Il y a quelques mois, j’ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc. C’est alors que je me suis senti de mieux en mieux dans mon corps, plein d’énergie, comme rajeuni de 20 ans ; et, en bonus, j’ai éliminé plusieurs kilos superflus.
Le charbon, détoxifiant
Pourquoi le charbon ?
Le charbon actif a une étonnante capacité à absorber les toxines sur les parois digestives et, même, à faire décoller ce qu’on appelle la plaque mucoïde. Mais, prudence SVP ! Consultez d’abord votre médecin. Et, surtout, n’utilisez PAS le charbon actif de façon prolongée car ce n’est PAS recommandé.
Le charbon actif améliorerait-il les cas de maladies chroniques et dégénératives ?
On entend peu parler de la « plaque mucoïde » logée dans nos intestins. Pourtant, beaucoup de naturopathes considèrent le côlon comme l’un des organes clés pour guérir de nombreuses maladies chroniques.
Une digestion perturbée est un symptôme fréquent des maladies chroniques et dégénératives : ballonnements, fermentation, putréfaction des matières stagnantes, constipation chronique, diarrhées, douleurs chroniques invalidantes.
Qu’est-ce que la plaque mucoïde ?
Nos intestins, et particulièrement notre côlon, peuvent contenir des kilos de matières fécales et de mucus non éliminés ! En effet, chaque fois que l’on ingère des « aliments non physiologiques » (comme les produits industriels, les produits laitiers, les céréales, les viandes, les poissons, les fruits de mer), notre muqueuse tente de se protéger de l’hyperacidité conséquente en sécrétant du mucus. Ajoutez à cela les résidus d’aliments mal digérés et non évacués et vous obtenez la plaque mucoïde.
C’est donc une plaque composée de matières fécales et de matières collantes (mucus), qui va se coller aux parois du gros intestin et l’encombrer de plus en plus, le rendant quasi imperméable, jusqu’à bloquer parfois les matières fécales. Cette imperméabilité du côlon rend difficile l’absorption des nutriments sains contenus dans les aliments ingérés, ce qui engendre de la fatigue chronique et de très nombreux autres symptômes.
La plaque mucoïde prend la forme de la paroi de l’intestin et s’incruste à elle de façon plus ou moins durable et toujours délétère. Peut-être qu’un jour vous pourrez même voir cette plaque lorsque vous en évacuerez des morceaux parmi vos selles en pratiquant ce genre de « cure de nettoyage détoxifiante ».
Prudence, cependant ! En matière de détox, il ne faut pas chercher à aller trop vite !
Pour aller plus loin, je vous recommande vivement le livre incontournable d’Arnold Ehret intitulé : Le système de guérison du régime sans mucus – La méthode scientifique pour croquer la santé à pleines dents.
Plein de sagesse, Arnold Ehret vous conduira très progressivement en commençant par adopter un régime alimentaire transitoire, dit pauvre en mucus. Car, en détoxination, il ne faut pas aller trop vite, ou bien vous risqueriez de générer d’autres maux et des douleurs encore pires ! Merci d’être prudent et patient avec vous-même.
L’équation : vitalité = puissance – obstruction
Selon Arnold Ehret, le secret de la vitalité peut se résumer à réduire tout ce qui fait OBSTRUCTION au bon fonctionnement de notre corps, comme les encombrants, la toxémie, le mucus, les corps étrangers (incluant la pollution, les produits chimiques, les métaux lourds, les vaccins, la pollution mentale, les parasites, les bactéries pathogènes, etc.) : « En bref, toutes les impuretés internes qui obstruent la circulation, et tout particulièrement le fonctionnement des organes et la mécanique humaine dans son ensemble. »
Au bout d’un certain temps, plus ou moins long selon votre niveau d’encrassement, un bon nettoyage interne vous apportera une plus grande vitalité, une réduction des envies de sucreries, une amélioration du péristaltisme intestinal, une amélioration de l’immunité naturelle et de la circulation sanguine, une meilleure haleine, un équilibrage de votre poids, un changement vers une alimentation plus saine, la disparition des céphalées, douleurs, problèmes cutanés, problèmes ORL, une régénération du microbiote et la disparition de très nombreux autres symptômes, y compris ceux qualifiés de « maladie grave ».
En conclusion, si vous le voulez, nettoyez votre côlon. Essayez de réduire la toxicité de vos intestins, pratiquez (sans excès) une alimentation pauvre en mucus (à la façon d’Arnold Ehret). Alors, avec le temps, vous verrez de nombreux soucis de santé s’apaiser et probablement disparaître.
L’objectif est de tendre vers la bonne santé en passant en douceur par des étapes transitoires, en adoptant plus tard, progressivement, une alimentation sans mucus.
Vers une élimination optimale !
Notez qu’une élimination optimale, c’est quand on va aux toilettes plusieurs fois par jour. Idéalement, il serait bon d’y aller autant de fois que de repas. Les efforts pour détoxifier un corps devraient être proportionnels au niveau d’encrassement de celui-ci.
Compte tenu de l’époque actuelle, avec un environnement très pollué (dégradation de la qualité de l’air, de l’eau et de la nourriture, stress, pollution mentale, injections délétères, etc.), nous devrions peut-être nous montrer plus vigilant sur nos choix quotidiens et prendre la bonne résolution de détoxifier régulièrement notre organisme.
Si vous le souhaitez, vérifiez de toujours disposer de charbon actif bio dans votre armoire à pharmacie. En effet, il peut soulager de nombreux maux de ventre, et même bien plus…
Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC*
www.therapie-globale.com
NB : je ne suis pas médecin. Cet article n’est qu’une vulgarisation. En cas de souci de santé, consultez votre médecin de famille, qui est juridiquement le seul habilité à vous prescrire un traitement.
* MTC : méthode traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, etc.)