Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Les addictions : dépendance… souffrances… Que peuvent apporter les Fleurs de Bach ?

Du plaisir à la dépendance… Au début, on goûte, on se dit que ce n’est rien, qu’on est solide et que cela ne peut pas nous arriver… d’être accro !

Donc, on essaie le tabac, la drogue, l’alcool, le jeu, des substances hallucinogènes, le sexe, les achats compulsifs… en quête de sensations fortes ou apaisantes, une recherche de plaisir fourni par des substances extérieures pour combler un vide, un manque, une souffrance, ou tout simplement pour faire pareil que d’autres !

Pourtant, le mécanisme du plaisir par la libération de la dopamine et de la sérotonine injecte insidieusement la substance addictive dans notre cerveau. Et si la personne est à ce moment-là faible, non confiante, peureuse, elle va trouver refuge dans ces nouvelles sensations que lui procure sa drogue : des effets agréables et des impacts positifs sur le fonctionnement psychique (oubli des problèmes, amélioration des performances, sensation de bien-être… d’être un-e autre !)

Mais de courte durée, car, très vite, le pouvoir addictif de ces substances nourrit des pathologies cérébrales par la dépendance, avec des conséquences délétères suivant les facteurs de vulnérabilité de la personne, chacune ayant un seuil de tolérance différent. Cellesci sont : la perte de contrôle de soi, du temps et de la quantité, augmentation de la tolérance du produit addictif, plus de notion du risque physique, activités réduites au profit de son addiction, troubles psychiques et cognitifs, difficulté de concentration, d’expression et de mémorisation, isolement, déscolarisation, désocialisation, voire paupérisation à tous niveaux… En résumé, face aux problèmes rencontrés, le mécanisme est complexe et se présente en 3 phases :

– Une augmentation de la motivation à consommer : recherche de plaisir.

– Un état émotionnel négatif : recherche d’un soulagement.

– Une diminution de la capacité à se contrôler : perte de contrôle.

La prise en charge de ces malades passe par le sevrage et l’accompagnement. L’énergie de certaines fleurs et certains élixirs floraux peut soutenir et aider l’être à retrouver le chemin de l’estime de soi, par une nouvelle gestion de ce conglomérat d’émotions, par le nettoyage et la purification de son aspect tant physique que psychique et la revalorisation de son image, le lâcher-prise et le décrochage… enfin.

– Crab Apple, en tant qu’agent « nettoyant » simultanément à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. L’extrait floral ira là où le malade en a besoin, comme guidé par une intelligence qui dépasse son entendement. Crab Apple s’emploie à évacuer les pensées mauvaises et néfastes, soutenu par d’autres élixirs comme White Chestnut, pour éliminer les idées parasites de l’esprit, Pine pour le sentiment de honte et de faute. Crab Apple provoque un désir de propreté, de netteté et de purification… en réel comme dans la tête.

– Vervain, la fleur du « tout trop », qui insuffle la modération pour les jusqu’auboutistes, qui pêchent par l’excès, la recherche de sensations fortes, qui sont virulents et passionnés.

– Agrimony est la fleur par excellence des gens torturés par des phases sombres et d’ombre, des angoisses et, surtout, qui les masquent, qui souffrent intérieurement et se reportent vers d’autres univers pour se rassurer, exister, occulter leurs vrais maux. Agrimony est une fleur caractéristique d’un comportement de base pour des personnes qui se réfugient souvent dans des dérivatifs, chocolat puis tabac, excès, drogues en tous genres, pour se donner une contenance et fuir leurs propres démons. Agrimony permet d’accepter pleinement et ouvertement son moi intérieur, d’être sincère et de créer un relationnel sur des bases vraies. Fini la fuite et le leurre, c’est plus confortable d’être une et même personne, sincère de soi à soi et de soi à l’autre !

– Centaury aide les personnes au tempérament fragile à s’affirmer et à dire non, à ne pas se laisser influencer, comme avec Walnut, qui, telle la noix, indique qu’une coquille protège de l’influence extérieure et joue un rôle sur le pouvoir de couper avec les mauvaises habitudes, qu’il s’agisse de rompre avec les anciens processus mis en place pour se rassurer ou de se couper de la gestuelle de la cigarette, par exemple. Cela sert en période de sevrage car conforte dans les projets immédiats.

– Pour finir, Cherry Plum, fleur du calme intérieur face à la perte du contrôle émotionnel, pourra aider à garder le contrôle de soi, de ses impulsions, tant pour ne pas replonger dans l’addiction que pour contrôler ses effets pernicieux en gardant son sang-froid et sa capacité à faire face en toutes circonstances.

La florithérapie accompagne efficacement tout traitement médicamenteux et met en place un processus d’autoguérison, utile soutien moral et émotionnel lors d’une phase de reconstruction psychique et physique. L’énergie naturelle des végétaux et la vibration qu’une composition personnalisée apporte à l’individu en souffrance sont un plus non négligeable pour les émotions à gérer : peurs, dépendance, tristesse, apathie, pour un retour à la volonté et à la joie de vivre, à une confiance en soi et en ses compétences, au dynamisme, à l’entrain, à la volonté, l’empathie, la reconnexion avec le monde réel…

Si vous souhaitez en parler, une séance Fleurs de Bach est possible pour poser, élucider, comprendre cet ensemble émotionnel, et, surtout, y répondre par une bonne analyse des besoins et une composition personnalisée.

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute –
L’Apogée de Soi – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire !
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Le minéral et la fleur de Bach : Eau de roche ou Rock water
la fleur de Bach qui s’impose d’elle-même ne provient pas du végétal mais bien du rapport aquatique de la pierre.

À la une sur le même thème

Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Bien-être
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Bien-être
Innovation mondiale : Regulatpro® Hyaluron
Regulatpro® Hyaluron est l’association hautement efficace du concentré Regulatessenz® anti-âge cellulaire naturel très riche en nutriments essentiels, de vitamine C et de silice naturelles, de biotine, de zinc, de cuivre et d’un acide hyaluronique vegan
Bien-être
Regulatpro Metabolic optimise le microbiote des sportifs
Le fort stress oxydatif auquel sont soumis les sportifs doit être traité en priorité. Il faut pour cela appliquer la meilleure pratique anti-oxydante possible.
Bien-être
Réguler le deuxième cerveau pour plus de joie dans la vie !
Les problèmes gastro-intestinaux sont parmi les plaintes les plus fréquentes en cabinet médical.

Autres articles

Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.