Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Les addictions : dépendance… souffrances… Que peuvent apporter les Fleurs de Bach ?

Du plaisir à la dépendance… Au début, on goûte, on se dit que ce n’est rien, qu’on est solide et que cela ne peut pas nous arriver… d’être accro !

Donc, on essaie le tabac, la drogue, l’alcool, le jeu, des substances hallucinogènes, le sexe, les achats compulsifs… en quête de sensations fortes ou apaisantes, une recherche de plaisir fourni par des substances extérieures pour combler un vide, un manque, une souffrance, ou tout simplement pour faire pareil que d’autres !

Pourtant, le mécanisme du plaisir par la libération de la dopamine et de la sérotonine injecte insidieusement la substance addictive dans notre cerveau. Et si la personne est à ce moment-là faible, non confiante, peureuse, elle va trouver refuge dans ces nouvelles sensations que lui procure sa drogue : des effets agréables et des impacts positifs sur le fonctionnement psychique (oubli des problèmes, amélioration des performances, sensation de bien-être… d’être un-e autre !)

Mais de courte durée, car, très vite, le pouvoir addictif de ces substances nourrit des pathologies cérébrales par la dépendance, avec des conséquences délétères suivant les facteurs de vulnérabilité de la personne, chacune ayant un seuil de tolérance différent. Cellesci sont : la perte de contrôle de soi, du temps et de la quantité, augmentation de la tolérance du produit addictif, plus de notion du risque physique, activités réduites au profit de son addiction, troubles psychiques et cognitifs, difficulté de concentration, d’expression et de mémorisation, isolement, déscolarisation, désocialisation, voire paupérisation à tous niveaux… En résumé, face aux problèmes rencontrés, le mécanisme est complexe et se présente en 3 phases :

– Une augmentation de la motivation à consommer : recherche de plaisir.

– Un état émotionnel négatif : recherche d’un soulagement.

– Une diminution de la capacité à se contrôler : perte de contrôle.

La prise en charge de ces malades passe par le sevrage et l’accompagnement. L’énergie de certaines fleurs et certains élixirs floraux peut soutenir et aider l’être à retrouver le chemin de l’estime de soi, par une nouvelle gestion de ce conglomérat d’émotions, par le nettoyage et la purification de son aspect tant physique que psychique et la revalorisation de son image, le lâcher-prise et le décrochage… enfin.

– Crab Apple, en tant qu’agent « nettoyant » simultanément à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel. L’extrait floral ira là où le malade en a besoin, comme guidé par une intelligence qui dépasse son entendement. Crab Apple s’emploie à évacuer les pensées mauvaises et néfastes, soutenu par d’autres élixirs comme White Chestnut, pour éliminer les idées parasites de l’esprit, Pine pour le sentiment de honte et de faute. Crab Apple provoque un désir de propreté, de netteté et de purification… en réel comme dans la tête.

– Vervain, la fleur du « tout trop », qui insuffle la modération pour les jusqu’auboutistes, qui pêchent par l’excès, la recherche de sensations fortes, qui sont virulents et passionnés.

– Agrimony est la fleur par excellence des gens torturés par des phases sombres et d’ombre, des angoisses et, surtout, qui les masquent, qui souffrent intérieurement et se reportent vers d’autres univers pour se rassurer, exister, occulter leurs vrais maux. Agrimony est une fleur caractéristique d’un comportement de base pour des personnes qui se réfugient souvent dans des dérivatifs, chocolat puis tabac, excès, drogues en tous genres, pour se donner une contenance et fuir leurs propres démons. Agrimony permet d’accepter pleinement et ouvertement son moi intérieur, d’être sincère et de créer un relationnel sur des bases vraies. Fini la fuite et le leurre, c’est plus confortable d’être une et même personne, sincère de soi à soi et de soi à l’autre !

– Centaury aide les personnes au tempérament fragile à s’affirmer et à dire non, à ne pas se laisser influencer, comme avec Walnut, qui, telle la noix, indique qu’une coquille protège de l’influence extérieure et joue un rôle sur le pouvoir de couper avec les mauvaises habitudes, qu’il s’agisse de rompre avec les anciens processus mis en place pour se rassurer ou de se couper de la gestuelle de la cigarette, par exemple. Cela sert en période de sevrage car conforte dans les projets immédiats.

– Pour finir, Cherry Plum, fleur du calme intérieur face à la perte du contrôle émotionnel, pourra aider à garder le contrôle de soi, de ses impulsions, tant pour ne pas replonger dans l’addiction que pour contrôler ses effets pernicieux en gardant son sang-froid et sa capacité à faire face en toutes circonstances.

La florithérapie accompagne efficacement tout traitement médicamenteux et met en place un processus d’autoguérison, utile soutien moral et émotionnel lors d’une phase de reconstruction psychique et physique. L’énergie naturelle des végétaux et la vibration qu’une composition personnalisée apporte à l’individu en souffrance sont un plus non négligeable pour les émotions à gérer : peurs, dépendance, tristesse, apathie, pour un retour à la volonté et à la joie de vivre, à une confiance en soi et en ses compétences, au dynamisme, à l’entrain, à la volonté, l’empathie, la reconnexion avec le monde réel…

Si vous souhaitez en parler, une séance Fleurs de Bach est possible pour poser, élucider, comprendre cet ensemble émotionnel, et, surtout, y répondre par une bonne analyse des besoins et une composition personnalisée.

Isabelle Bourdeau – Florithérapeute –
L’Apogée de Soi – 06 814 614 86
contact@lapogeedesoi.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Peut-il y avoir un rapport entre nos dents et les fleurs de Bach ? Eh bien, oui…
Par la bouche, tout commence
Beauté
La florithérapie comme médecine alternative et complémentaire
Nous ne pouvons pas ignorer l’autre regard, moins conventionnel mais non moins ancien, qu’est celui de la médecine ancestrale
Bien-être
Des Fleurs de Bach pour lâcher prise
Nous voilà partis en vacances pour nous reposer, mais savons-nous le faire ?
Bien-être
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
par Isabelle Bourdeau
Bien-être
MINCIR AUTREMENT ! C’est-à-dire que l’on arrête de compter les calories ? Chouette, alors !…
les Fleurs de Bach peuvent soutenir un programme d’amincissement
Bien-être
Les Fleurs de Bach pour nous aider à prendre les bonnes décisions
Les Fleurs de Bach sont un véritable soutien énergique de tout ce qui vous passe par la tête

À la une sur le même thème

Bien-être
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Bien-être
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Bien-être
Dossier bien-être : Sourire nous rend beaux et contribue à notre bien-être ! Ou tout sourire !
Et si, maintenant, nous parlions bien-être et de l’importance du sourire ?
Bien-être
Sourire pour créer ou amplifier sa joie et activer le nerf vague
La joie s’accompagne bien souvent, de manière spontanée, de jolis sourires
Bien-être
Cabinet de curiosités autour du sourire
D’où vient le mot sourire ?

Autres articles

Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.