Home / / Les bienfaits du yoga

Aujourd’hui quand on parle de yoga, on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est-à-dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l’Université du temple en 2008 a montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans “l’ici et maintenant”, ce qui est une forme de méditation. Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.

Pourquoi pensez-vous que nous réalisons des asanas ? Pour être souple, mince ou transpirer ? Nous réalisons des asanas pour apprendre à nous écouter. C’est ce qu’on appelle la conscience de soi. Il peut paraître délirant d’entendre un professeur annoncer d’une voix douce une addition de points du corps où l’élève doit porter son attention. Et si on essaie, on s’aperçoit rapidement qu’on ne s’est jamais écouté. Ce n’est pas une écoute de soi égocentrique, c’est une compréhension de son corps qui aboutit à la compréhension des mécanismes de son esprit.

Prendre du temps pour soi est un leitmotiv dans le yoga et la méditation, mais son sens singulier s’oppose finalement, ou plutôt vient enrichir cette idée de “prendre soin de soi”. Le yoga ajoute une autre dimension, plus profonde qui permet de ne pas s’égarer dans une vision hédoniste et matérialiste du soi. Une fois que l’on apprend, petit à petit, à prendre soin de soi, on commence à appréhender le fait que nous sommes des entités douées d’un soi égotique qui fait écran à un soi universel. On peut trouver cela étrange, peut-être loufoque, mais si on remplace ces termes par “âme” ou par le psychanalytique “inconscient” ou la mystérieuse “vie” des scientifiques, on s’aperçoit que les noms diffèrent, mais que chacun cherche à découvrir cette part d’invisible qui nous anime.

 

 

Postures de yoga à faire chez soi

Quand on pratique chez soi le mieux est de faire des postures simples pour ne pas se blesser comme par exemple :

  • Le triangle (trikonasana) : tenez vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel, essayez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Faites la même chose de l’autre côté.
  • La posture de l’enfant (balasana) qui est excellente pour soulager les tensions au niveau des lombaires : mettez vous à genoux, les pieds et les genoux joints puis posez le front sur le sol devant et ramenez les bras le long du corps, écoutez votre respiration.

 

Une séance de yoga en pratique

Les séances peuvent être très différentes d’un type de yoga à l’autre. Pour les yogas dynamiques, on échauffe en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement.

Une fois échauffé, on avance dans l’intensité de la pratique avec l’enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre. La dernière partie du cours vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu’il revienne à la normale, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées. On clôture la séance avec la posture du mort ou “shavasana” qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

 

Quel matériel pour suivre un cours de yoga ?

La pratique du yoga demande selon les écoles et selon les techniques, quelques accessoires comme par exemple un bon tapis de yoga avec des matières durables comme le caoutchouc ou le coton bio, une tenue confortable, un coussin de méditation de bonne densité adapté à sa morphologie et des couvertures douces et chaudes pour les postures de méditation comme Savasana. Dans certains styles de yoga notamment le Yoga Iyengar certains accessoires sont indispensables comme par exemple les bolsters, les briques, les sangles et les chaises de Yoga entre autres.

 

Retrouvez en cliquant ici, l’ensemble du matériel nécessaire pour pratiquer correctement votre yoga

 

L’automassage tonifiant du visage : pour être belle et bien dans sa peau !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

À la une sur le même thème

Actualités
Trouver son poids idéal une question de santé
l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal.
Actualités
Le rôle du microbiote intestinal dans la prévention des allergies
allergie est une réaction anormale et excessive… 70% des cellules immunitaire se situent dans l’intestin, on comprend qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut jouer un rôle important dans le déclenchement de certaines allergies.
Actualités
Cure détox : et si vous abordiez l’hiver sereinement?
La cure détox d’automne permet de nettoyer et de revitaliser nos émonctoires (organes impliqués dans les processus d’élimination des toxines et toxiques) pour renforcer le système immunitaire et le système digestif.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actualités
Booster son immunité avec les trésors de Mère Nature
En novembre, notre meilleur pourvoyeur de vitamine D et de Vie (le soleil) commence à faire défaut. Heureusement, Mère Nature est merveilleuse, et elle nous offre des solutions pour préparer notre immunité au début de la saison froide.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron

Autres articles

Actus marques
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Actus marques
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys
Actus marques
Anibiolys nous aide à prendre soin de nos animaux
Parce que la bonne santé de nos animaux passe aussi par une bonne hygiène, il est important de se soucier de la qualité des produits que l’on utilise pour les protéger.
Actus marques
Comment passer d’une coloration chimique à une coloration végétale ?
Jouez avec votre couleur naturelle en y ajoutant des reflets acajou, caramel ou encore roux plutôt que de chercher à passer du brun au blond platine.
Minceur et allergies
5 plantes surdouées au service de la minceur
Le lierre...
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.