Aujourd’hui quand on parle de yoga, on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est-à-dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.
Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.
Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques. Une étude réalisée par l’Université du temple en 2008 a montré que la pratique du yoga Iyengar améliore l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.
Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance, l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans “l’ici et maintenant”, ce qui est une forme de méditation. Une étude de l’Université de Boston publiée en 2010 a montré que le yoga était efficace pour soulager l’anxiété.
Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d’équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.
Pourquoi pensez-vous que nous réalisons des asanas ? Pour être souple, mince ou transpirer ? Nous réalisons des asanas pour apprendre à nous écouter. C’est ce qu’on appelle la conscience de soi. Il peut paraître délirant d’entendre un professeur annoncer d’une voix douce une addition de points du corps où l’élève doit porter son attention. Et si on essaie, on s’aperçoit rapidement qu’on ne s’est jamais écouté. Ce n’est pas une écoute de soi égocentrique, c’est une compréhension de son corps qui aboutit à la compréhension des mécanismes de son esprit.
Prendre du temps pour soi est un leitmotiv dans le yoga et la méditation, mais son sens singulier s’oppose finalement, ou plutôt vient enrichir cette idée de “prendre soin de soi”. Le yoga ajoute une autre dimension, plus profonde qui permet de ne pas s’égarer dans une vision hédoniste et matérialiste du soi. Une fois que l’on apprend, petit à petit, à prendre soin de soi, on commence à appréhender le fait que nous sommes des entités douées d’un soi égotique qui fait écran à un soi universel. On peut trouver cela étrange, peut-être loufoque, mais si on remplace ces termes par “âme” ou par le psychanalytique “inconscient” ou la mystérieuse “vie” des scientifiques, on s’aperçoit que les noms diffèrent, mais que chacun cherche à découvrir cette part d’invisible qui nous anime.
Postures de yoga à faire chez soi
Quand on pratique chez soi le mieux est de faire des postures simples pour ne pas se blesser comme par exemple :
- Le triangle (trikonasana) : tenez vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel, essayez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Faites la même chose de l’autre côté.
- La posture de l’enfant (balasana) qui est excellente pour soulager les tensions au niveau des lombaires : mettez vous à genoux, les pieds et les genoux joints puis posez le front sur le sol devant et ramenez les bras le long du corps, écoutez votre respiration.
Une séance de yoga en pratique
Les séances peuvent être très différentes d’un type de yoga à l’autre. Pour les yogas dynamiques, on échauffe en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement.
Une fois échauffé, on avance dans l’intensité de la pratique avec l’enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre. La dernière partie du cours vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu’il revienne à la normale, on privilégie alors les étirements dans des postures assises et allongées. On clôture la séance avec la posture du mort ou “shavasana” qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.
Quel matériel pour suivre un cours de yoga ?
La pratique du yoga demande selon les écoles et selon les techniques, quelques accessoires comme par exemple un bon tapis de yoga avec des matières durables comme le caoutchouc ou le coton bio, une tenue confortable, un coussin de méditation de bonne densité adapté à sa morphologie et des couvertures douces et chaudes pour les postures de méditation comme Savasana. Dans certains styles de yoga notamment le Yoga Iyengar certains accessoires sont indispensables comme par exemple les bolsters, les briques, les sangles et les chaises de Yoga entre autres.
Retrouvez en cliquant ici, l’ensemble du matériel nécessaire pour pratiquer correctement votre yoga