Nous le savons aujourd’hui, pour garder un visage jeune le plus longtemps possible, le geste est aussi important que le soin.
L’automassage tonifiant du visage repose sur la répétition de mouvements fermes et toniques permettant de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer les toxines, de favoriser le renouvellement cellulaire, de stimuler la production de collagène et d’élastine et de libérer les tensions accumulées dans les muscles. Ce travail en profondeur va permettre de lisser et de redessiner les traits du visage et de booster l’éclat et le rayonnement de la peau. Son toucher appuyé nécessite que votre peau soit bien nourrie et hydratée avant la réalisation du massage afin que l’épiderme ne soit pas fragilisé par la pratique. Ce massage peut constituer votre rituel d’application de vos cosmétiques le matin et le soir, dont il va ainsi renforcer l’action et les bénéfices.
Contre-indications : Si vous avez une peau hypersensible, à tendance acnéique ou qui souffre de rosacée, ne pratiquez pas ce massage.
Un massage lymphatique du visage sera beaucoup plus adapté.
- Avec la main bien à plat, venez réaliser de grands mouvements circulaires descendants sur le côté du cou. Réalisez la même chose de l’autre côté.
- Avec les 2 mains, massez le cou en laissant les mains remonter au centre et redescendre sur les côtés.
- Placez vos index et vos majeurs en ciseaux, positionnez les majeurs devant les oreilles et les index derrière. Faites des mouvements de va-et-vient avec les mains de chaque côté des oreilles et le long de la mâchoire afin d’activer la circulation lymphatique et le drainage.
- Toujours avec les index et les majeurs en ciseaux, placez vos doigts en bas des joues puis faites-les glisser vers le haut de manière à saisir l’intégralité de la joue pour la remonter tout en lissant le sillon nasogénien.
- Placez vos pouces sous votre menton et repliez les doigts de manière à ce que les index soient en contact avec le visage. Pincez et remontez l’ovale entre les pouces et les index tout le long de la ligne du menton, en partant du centre du menton vers les oreilles.
- Posez vos 2 mains à la base de la joue droite et remontez la matière de la joue avec les 2 mains l’une après l’autre. Faites la même chose de l’autre côté.
- Faites des poings avec les mains, et placez-les à la base des joues. Tout en pressant fermement les articulations sur les joues, laissez les mains remonter jusqu’aux pommettes. Maintenez la pression des poings sous les pommettes pendant quelques instants, puis faites glissez vos phalanges vers l’extérieur.
- Placez vos doigts sous vos sourcils et remontez les sourcils avec une douce pression.
- Placez les doigts de la main gauche sur la tempe gauche et étirez doucement la patte d’oie du bout des doigts de la main droite, en maintenant l’étirement pendant quelques secondes. Faites la même chose sur la tempe droite.
- Placez les index et les majeurs à la naissance des sourcils et venez étirer la ride du lion vers l’extérieur.
- Placez fermement les index et les majeurs sur le front de manière à venir ouvrir et lisser les rides latérales du front.
- Finissez votre massage en massant l’ensemble de votre visage en remontant vos 2 mains en prière de votre menton jusqu’à votre front.
Ce massage est extrait de l’ouvrage :