À l’occasion de la Semaine du Goût, nous vous aidons à découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Pour cela, les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Liste des épices pour voyager à l’autre bout du monde
- Le gingembre : origine Inde, on utilise son rhizome tant pour la cuisine que pour la médecine traditionnelle chinoise. Principalement utilisé en Inde et en Asie dans la cuisine traditionnelle. Au Japon, c’est un rafraîchissant lors de la dégustation de sushis, mais on l’utilise aussi mariné dans du vinaigre de riz. En Inde, il est un ingrédient important de nombreux mélanges d’épices et sauces. De manière générale, ses saveurs piquantes et fraîches accompagnent parfaitement des plats de poissons et de fruits de mer.
- Le curcuma : origine sud voire sud-est de l’ On utilise les rhizomes, et son utilisation la plus commune en cuisine est celle du curry. En Inde, le curcuma est considéré comme une super-plante. Il est utilisé dans bien des domaines de la vie indienne, très loin de la cuisine traditionnelle. Le curcuma s’utilise seul ou en mélanges d’épices et entre dans la composition de nombreux plats : indiens, malaisiens, indonésiens, cuisine thaïe, malienne, iranienne, belge, anglaise, etc. Ses saveurs sont chaudes et légèrement piquantes, donnant un effet de satiété rapidement. Il colore agréablement les plats d’une teinte jaune-orangée.
- Le cumin est originaire du Proche-Orient, du Levant. Il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, apportant des saveurs fortes, âcres et piquantes. Il est très utilisé dans les régions du Nord de la Chine, et les pays musulmans.
- La cannelle de Ceylan est originaire du Sri Lanka. Cette cannelle est très différente de la cannelle de Chine, aux saveurs bien moins prononcé La cannelle est utilisée principalement seule, dans les pâtisseries ou en huile essentielle. C’est une épice très usitée lors des biscuits de Noël.
- La coriandre : l’origine de la coriandre est incertaine car elle pousse au Proche-Orient et dans le Sud de l’ Elle est utilisée pour ses feuilles mais aussi ses fruits et ses racines. Les feuilles ont des saveurs fraîches et sont utilisées dans les currys verts, le chich barak et la kebbé nayé. Les fruits, quant à eux, sont utilisés séchés, entiers ou en poudre (après torréfaction). Leurs saveurs sont légèrement orangées et épice les tajines, harira et couscous. Quant aux racines, elles sont surtout utilisées en Thaïlande, pilées avec de l’ail et du poivre, et forment un condiment.
- La cardamome est originaire d’Asie du Sud-Est. On utilise ses fruits séchés, longues capsules vertes contenant les graines. On peut donc la trouver sous cette forme ou en poudre. Les Indiens sont particulièrement friands de cette épice aux notes fraîches et fruité On l’utilise aussi pour aromatiser les thés ou le café turc.
L’authenticité des épices Cook
Nos épices et mélanges sont 100% naturels, sans aucun ajout de produits ou d’arômes. Nous sélectionnons des épices de qualité, en faisant de notre mieux pour favoriser le bassin de production originel. Nous broyons nous-même la plupart de nos matières premières, ce qui permet de développer un savoir-faire et de garantir un produit 100% naturel. Nos mélanges d’épices du bout du monde sont inspirés de traditions culinaires ou des pays d’origine.
Choisir les épices Cook, c’est opter pour des épices bio, respectueuses de l’Homme et de l’environnement. En effet, notre démarche est valorisée par un label RSE (BioEd) et un label de Commerce Équitable (Biopartenaire).
Retrouvez-y également des recettes épicées de saison.