Home / Actus marques / Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes

S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier, une liane qui pousse sur des terres tropicales et qui se cultive et se récolte aussi de toutes sortes de manières. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ? Réponses.

 

 

Une plante unique qui produit tous les grades de poivre

Les poivres verts, blancs, noirs et rouges viennent tous de la même plante : Piper Nigrum. Il s’agit d’une liane qui a besoin de supports (souvent des arbres) pour pousser et laisser ses fruits (les poivres) s’épanouir. Cela permet de développer des projets d’agroforesterie et de favoriser la biodiversité grâce au mélange des espèces. Originaire de la côte de Malabar, le poivrier a bénéficié du développement commercial des épices pour devenir, très vite, une épice incontournable.

Une des molécules composant cette plante lui donne ces saveurs piquantes si particulières qu’on ne retrouve pas dans d’autres épices.

Le “Poivrier Noir” produit donc le poivre que nous connaissons : le vert, le noir, le blanc et le rouge. Ce sont simplement des grades de culture différents. Voici, dans l’ordre du moins mâture au plus mâture:

  • Le poivre vert : c’est le fruit pas encore mur;
  • Le poivre jaune orangé : il donnera le poivre noir et le poivre blanc. Comment obtient-on une couleur plutôt qu’une autre ? Tout est une question de méthode de séchage;
  • Le poivre rouge : c’est le fruit cueilli à pleine maturité. On dit d’ailleurs qu’il s’agirait du meilleur poivre car le fruit a eu le temps de développer tous ses arômes.

 

Le poivrier pousse haut et la récolte nécessite une grande vigilence. © Maxime Beaufey

 

Quelles sont les spécificités des différents poivres ?

Le terroir joue un grand rôle dans les saveurs qui seront développées par les poivres. Ainsi, si la plante pousse sous un climat tropical, chaque pays, chaque région, a une pluviométrie différente, une terre différente. En somme, les microclimats influencent les saveurs des poivres.

La saison des pluies a une forte incidence sur ces plantes. En effet, si le séchage se fait durant les pluies, le poivre se gorge d’eau, ce qui change son profil microbiologique et organoleptique. C’est pourquoi la récolte se fait pendant la saison sèche.

C’est d’ailleurs le type de séchage qui donne une “couleur de poivre” différente :

  • Le poivre vert est cueilli encore jeune, et son séchage est artificiellement accéléré par déshydratation ou lyophilisation ;
  • Le poivre noir est le résultat d’un séchage naturel (au soleil) de la baie cueillie jaune/orangée ;
  • Le poivre blanc est en réalité le fruit débarrassé de sa coque externe (on l’appelle péricarpe). Pour faire cela, les baies doivent être trempées 24 à 48h dans de l’eau;
  • Le poivre rouge est lui aussi séché naturellement au soleil, mais alors que la baie est à pleine maturité.

 

Tous les poivres n’ont pas un aspect piquant et brûlant fort. En général, les poivres verts et rouges brûlent très légèrement, voire pas du tout. C’est le poivre noir qui est le plus fort, et cela est dû notamment au séchage naturel en plein soleil. Quant au poivre blanc, il est beaucoup plus subtil, moins piquant, presque doux.

 

Grades de poivre

 

Une gamme de poivres bio chez Cook

Cook propose une gamme de poivres bio que vous pouvez retrouver dans votre magasin bio ou leur boutique en ligne :

  • Le poivre noir de Madagascar est labellisé Biopartenaire (équitable). Très fort, crissant et chaud en bouche, il rappelle les terres rouges de Madagascar.
  • Le poivre vert des Jardins de Nellyampathy : labellisé Demeter (biodynamie), ce poivre est doux, aux notes boisées et résineuses.
  • Les poivres de Kampot : Cook propose les poivres de Kampot IGP noir ou rouge. Le premier est piquant, légèrement mentholé tandis que le second est métallisé, aux notes piquantes légères et brèves.
  • Le poivre blanc du Sri Lanka : très peu piquant, par vagues légères, ses notes sont zestées et rondes.

 

Conclusion

Le poivrier nous offre des grades de poivres différents que chacun peut apprécier en fonction de ses goûts. Le terroir, les méthodes de cultures et de séchage font des poivres tous différents, chacun adapté à des usages particuliers. Tous s’apprécient mieux entiers, à moudre avec un moulin.

 

ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Actus marques
Origines du sumac
Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. Il fait partie de la composition du mélange za’atar.
Actualités
Le trésor en cuisine : la vanille
La vanille bourbon est sans conteste la meilleure au monde. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette épice généreuse appelée “or noir” chez les pâtissiers. 

À la une sur le même thème

Actus marques
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Actus marques
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actus marques
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Actus marques
Regulatessenz® bio
Regulatpro® Bio vous fait profiter des bénéfices de la FERMENTATION EN CASCADE

Autres articles

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.