Il existe des centaines d’épices différentes, et toutes ont de nombreuses utilisations variées selon les cultures. Saviez-vous que la cardamome est formidable dans des biscuits ? Ses saveurs citronnées lui permettent de remplacer les zestes d’agrumes, et même de réduire le sucre. Pourtant la cardamone est une épice peu utilisée en Europe aujourd’hui alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.
Voici quelques épices utiles à vos préparations sucrées :
* La cannelle : sans doute la plus connue. Dans des biscuits, des tartes, en gelées, en confitures ou dans des gâteaux, elle s’utilise dans toutes vos préparations. Elle s’associe très bien à la pomme avec ses saveurs chaudes et suaves ;
* La vanille : en pâtisserie, cette épice est la plus connue. D’ailleurs, dans la pâte à crêpes, le sucre vanillé remplace idéalement le sucre traditionnel ;
* L’anis vert : entre fenouil et réglisse, elle est une des épices pour le pain d’épices ;
* Le pavot : très utilisé sur certains pains, est une épice qui se marie bien avec des fruits à coque. Ses saveurs proches des noix et noisettes sont prisées dans vos pâtisseries d’automne et d’hiver.
Filière Vanille de Madagascar (Arcadie/Cook)
Quel intérêt culinaire ?
Les épices relèvent les desserts et apportent un peu de nouveauté en les mélangeant ou même seul dans un dessert traditionnel. Vous en avez marre des muffins ou des gâteaux au chocolat ? Changez vos habitudes et par exemple, faites des biscuits cannelle/amande, ou des muffins orange/cardamome.
Autre avantage, les épices offrent une impression de satiété plus importante que le sucre. La cannelle par exemple, de part ses saveurs chaudes, donne une sensation d’être repu plus vite. Testez avec une tarte aux pommes avec et sans cannelle.
Par ailleurs, la vanille associée au sucre est parfaite pour commencer à diminuer justement le sucre dans vos préparations.
Tarte choco, cardamome et poivre noir
Pour conclure
Si les épices sont souvent associées à la cuisine salée, elles s’associent à merveille aux saveurs sucrées. Même si certaines se prêtent mieux aux préparations sucrées, sachez que c’est surtout une question de goût et d’habitude. Par exemple, en Asie, la population utilise le gingembre dans toute sa cuisine : poissons, biscuits, confitures, etc. ? Changez progressivement vos habitudes en introduisant plus d’épices dans vos préparations sucrées, ainsi les quantités de sucre pourront être réduites ! Gain de saveurs et perte de poids ! Que demandez de plus.