Home / / Les épices sucrées qui relèvent les desserts

Il existe des centaines d’épices différentes, et toutes ont de nombreuses utilisations variées selon les cultures. Saviez-vous que la cardamome est formidable dans des biscuits ? Ses saveurs citronnées lui permettent de remplacer les zestes d’agrumes, et même de réduire le sucre. Pourtant la cardamone est une épice peu utilisée en Europe aujourd’hui alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.

 

 

Voici quelques épices utiles à vos préparations sucrées :
* La cannelle : sans doute la plus connue. Dans des biscuits, des tartes, en gelées, en confitures ou dans des gâteaux, elle s’utilise dans toutes vos préparations. Elle s’associe très bien à la pomme avec ses saveurs chaudes et suaves ;
* La vanille : en pâtisserie, cette épice est la plus connue. D’ailleurs, dans la pâte à crêpes, le sucre vanillé remplace idéalement le sucre traditionnel ;
* L’anis vert : entre fenouil et réglisse, elle est une des épices pour le pain d’épices ;
* Le pavot : très utilisé sur certains pains, est une épice qui se marie bien avec des fruits à coque. Ses saveurs proches des noix et noisettes sont prisées dans vos pâtisseries d’automne et d’hiver.

Filière Vanille de Madagascar (Arcadie/Cook)

Quel intérêt culinaire ?

Les épices relèvent les desserts et apportent un peu de nouveauté en les mélangeant ou même seul dans un dessert traditionnel. Vous en avez marre des muffins ou des gâteaux au chocolat ? Changez vos habitudes et par exemple, faites des biscuits cannelle/amande, ou des muffins orange/cardamome.

Autre avantage, les épices offrent une impression de satiété plus importante que le sucre. La cannelle par exemple, de part ses saveurs chaudes, donne une sensation d’être repu plus vite. Testez avec une tarte aux pommes avec et sans cannelle.
Par ailleurs, la vanille associée au sucre est parfaite pour commencer à diminuer justement le sucre dans vos préparations.


Tarte choco, cardamome et poivre noir

Pour conclure

Si les épices sont souvent associées à la cuisine salée, elles s’associent à merveille aux saveurs sucrées. Même si certaines se prêtent mieux aux préparations sucrées, sachez que c’est surtout une question de goût et d’habitude. Par exemple, en Asie, la population utilise le gingembre dans toute sa cuisine : poissons, biscuits, confitures, etc. ? Changez progressivement vos habitudes en introduisant plus d’épices dans vos préparations sucrées, ainsi les quantités de sucre pourront être réduites ! Gain de saveurs et perte de poids ! Que demandez de plus.

 

Retrouvez les épices de Cook Arcadie

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !

À la une sur le même thème

Actualités
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Actualités
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.