Home / Actualités / Les épices sucrées qui relèvent les desserts

Il existe des centaines d’épices différentes, et toutes ont de nombreuses utilisations variées selon les cultures. Saviez-vous que la cardamome est formidable dans des biscuits ? Ses saveurs citronnées lui permettent de remplacer les zestes d’agrumes, et même de réduire le sucre. Pourtant la cardamone est une épice peu utilisée en Europe aujourd’hui alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.

 

 

Voici quelques épices utiles à vos préparations sucrées :
* La cannelle : sans doute la plus connue. Dans des biscuits, des tartes, en gelées, en confitures ou dans des gâteaux, elle s’utilise dans toutes vos préparations. Elle s’associe très bien à la pomme avec ses saveurs chaudes et suaves ;
* La vanille : en pâtisserie, cette épice est la plus connue. D’ailleurs, dans la pâte à crêpes, le sucre vanillé remplace idéalement le sucre traditionnel ;
* L’anis vert : entre fenouil et réglisse, elle est une des épices pour le pain d’épices ;
* Le pavot : très utilisé sur certains pains, est une épice qui se marie bien avec des fruits à coque. Ses saveurs proches des noix et noisettes sont prisées dans vos pâtisseries d’automne et d’hiver.

Filière Vanille de Madagascar (Arcadie/Cook)

Quel intérêt culinaire ?

Les épices relèvent les desserts et apportent un peu de nouveauté en les mélangeant ou même seul dans un dessert traditionnel. Vous en avez marre des muffins ou des gâteaux au chocolat ? Changez vos habitudes et par exemple, faites des biscuits cannelle/amande, ou des muffins orange/cardamome.

Autre avantage, les épices offrent une impression de satiété plus importante que le sucre. La cannelle par exemple, de part ses saveurs chaudes, donne une sensation d’être repu plus vite. Testez avec une tarte aux pommes avec et sans cannelle.
Par ailleurs, la vanille associée au sucre est parfaite pour commencer à diminuer justement le sucre dans vos préparations.


Tarte choco, cardamome et poivre noir

Pour conclure

Si les épices sont souvent associées à la cuisine salée, elles s’associent à merveille aux saveurs sucrées. Même si certaines se prêtent mieux aux préparations sucrées, sachez que c’est surtout une question de goût et d’habitude. Par exemple, en Asie, la population utilise le gingembre dans toute sa cuisine : poissons, biscuits, confitures, etc. ? Changez progressivement vos habitudes en introduisant plus d’épices dans vos préparations sucrées, ainsi les quantités de sucre pourront être réduites ! Gain de saveurs et perte de poids ! Que demandez de plus.

 

Retrouvez les épices de Cook Arcadie

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Actus marques
Origines du sumac
Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. Il fait partie de la composition du mélange za’atar.
Actualités
Le trésor en cuisine : la vanille
La vanille bourbon est sans conteste la meilleure au monde. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette épice généreuse appelée “or noir” chez les pâtissiers. 

À la une sur le même thème

Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actualités
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Actualités
Allergies : La marche en avant
Le rhume des foins est la plus fréquente des maladie allergique - en France, plus de 30% des adultes, presque 10 millions personnes, souffrent de rhinite allergique.
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline

Autres articles

Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.