Home / / Les huiles essentielles culinaires

L’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être physique et psychique a été mise en avant dans le concept employé par René Gattefossé en 1935 : l’Aromathérapie (utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes). Elle est un héritage des pharmacopées traditionnelles des civilisations antiques, dont les plantes en constituaient la base.

Les qualités aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles sont mises à contribution depuis des millénaires.

Depuis quelque temps, leur utilisation dans la cuisine est mise en avant, par leurs notes inédites et puissantes qui offrent une nouvelle gamme de saveurs. Elles s’invitent depuis une dizaine d’années dans notre alimentation. Elles sont en effet très concentrées (ex : 50kg d’Ylang pour 1kg d’huile essentielle Ylang) et permettent d’apporter des saveurs intenses dans notre cuisine salée ou sucrée. (Même s’il est plus facile d’en incorporer dans des préparations sucrées pour commencer). 100% naturelles, elles sont également une excellente alternative aux arômes synthétiques.

 

 

Si l’on suit Valérie Cupillard, auteure de Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales, du blog Biogourmand, créatrice culinaire et consultante : « Elles sont une alternative naturelle aux arômes. En outre, elles permettent plus de fantaisie. Ainsi, on peut employer une huile essentielle de basilic grand vert dans des muffins ou des madeleines, alors que les feuilles supportent mal la cuisson. » (Source : L’Express)

Cependant, elles sont difficiles à utiliser. Très concentrées et puissantes, leurs contre-indications sont multiples* et le dosage doit être savamment réalisé, tout en étant dilué dans un corps gras ou sirupeux mais jamais avec de l’eau ou du bouillon, car ce n’est pas miscible avec l’eau.

Assez contraignant du coup pour un usage culinaire ! Il est dommage de se départir de tous les avantages des huiles essentielles en cuisine… mais saviez-vous que l’on peut retrouver les huiles essentielles sous d’autres formes que leur forme d’huile ? Celles-ci existent sous forme de cristaux, tout à fait semblables visuellement à des grains de fleurs de sel, et dans laquelle l’huile essentielle est déjà pré-dosée.

Osez les huiles essentielles en cuisine !

 

*En vertu de la règle de principe de sécurité maximale (*) il vaut mieux écarter l’usage des cristaux d’huiles essentielles suivants dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrants de maladies chroniques.

(*) Certaines huiles essentielles contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la femme enceinte ou son bébé. D’autres, contiennent des molécules qui sont potentiellement dangereuses à doses élevées. Le célèbre adage “c’est la dose qui fait le poison” s’applique à tous les aliments, tout est question de dosage. C’est pourquoi, des mesures de protection interdisent l’usage des huiles essentielles pour les populations fragiles.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Une médecine douce Indienne : l’Ayurvéda
Découvrez l'intégralité des principe de l'Ayurvéda, une médecine douce indienne ancestrale qui apporte de multiples bienfaits pour votre santé mentale et physique.
Actus marques
La sauce soja agrémente tous vos plats !
Condiment du quotidien en Asie, la sauce soja a conquis les cuisines du monde entier. Mais il y a sauce soja et sauce soja !
Actualités
Mon atelier Encens
Pour s'initier à la technique de fabrication des encens traditionnels, héritage d'un savoir-faire millénaire. Aromandise propose un coffret "Mon atelier encens"
Actus marques
Les thés verts japonais
Le plein d’actifs pour une longue vie en bonne santé !
Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.

À la une sur le même thème

Alimentation
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Alimentation
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Alimentation
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Alimentation
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Alimentation
Conseils pour réussir son poulet rôti
L’incontournable des repas du dimanche, le poulet rôti est apprécié de tous avec sa peau croustillante et dorée. Pour le réussir à tous les coups, voici quelques astuces
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.

Autres articles

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Actualités
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.