Home / Alimentation / Les huiles essentielles culinaires

L’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être physique et psychique a été mise en avant dans le concept employé par René Gattefossé en 1935 : l’Aromathérapie (utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes). Elle est un héritage des pharmacopées traditionnelles des civilisations antiques, dont les plantes en constituaient la base.

Les qualités aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles sont mises à contribution depuis des millénaires.

Depuis quelque temps, leur utilisation dans la cuisine est mise en avant, par leurs notes inédites et puissantes qui offrent une nouvelle gamme de saveurs. Elles s’invitent depuis une dizaine d’années dans notre alimentation. Elles sont en effet très concentrées (ex : 50kg d’Ylang pour 1kg d’huile essentielle Ylang) et permettent d’apporter des saveurs intenses dans notre cuisine salée ou sucrée. (Même s’il est plus facile d’en incorporer dans des préparations sucrées pour commencer). 100% naturelles, elles sont également une excellente alternative aux arômes synthétiques.

 

 

Si l’on suit Valérie Cupillard, auteure de Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales, du blog Biogourmand, créatrice culinaire et consultante : « Elles sont une alternative naturelle aux arômes. En outre, elles permettent plus de fantaisie. Ainsi, on peut employer une huile essentielle de basilic grand vert dans des muffins ou des madeleines, alors que les feuilles supportent mal la cuisson. » (Source : L’Express)

Cependant, elles sont difficiles à utiliser. Très concentrées et puissantes, leurs contre-indications sont multiples* et le dosage doit être savamment réalisé, tout en étant dilué dans un corps gras ou sirupeux mais jamais avec de l’eau ou du bouillon, car ce n’est pas miscible avec l’eau.

Assez contraignant du coup pour un usage culinaire ! Il est dommage de se départir de tous les avantages des huiles essentielles en cuisine… mais saviez-vous que l’on peut retrouver les huiles essentielles sous d’autres formes que leur forme d’huile ? Celles-ci existent sous forme de cristaux, tout à fait semblables visuellement à des grains de fleurs de sel, et dans laquelle l’huile essentielle est déjà pré-dosée.

Osez les huiles essentielles en cuisine !

 

*En vertu de la règle de principe de sécurité maximale (*) il vaut mieux écarter l’usage des cristaux d’huiles essentielles suivants dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrants de maladies chroniques.

(*) Certaines huiles essentielles contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la femme enceinte ou son bébé. D’autres, contiennent des molécules qui sont potentiellement dangereuses à doses élevées. Le célèbre adage “c’est la dose qui fait le poison” s’applique à tous les aliments, tout est question de dosage. C’est pourquoi, des mesures de protection interdisent l’usage des huiles essentielles pour les populations fragiles.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Alimentation
Une médecine douce Indienne : l’Ayurvéda
Découvrez l'intégralité des principe de l'Ayurvéda, une médecine douce indienne ancestrale qui apporte de multiples bienfaits pour votre santé mentale et physique.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Quelle est ma Fleur d’Epice ?
Aromandise possède une gamme de Fleurs d’Epices adaptée à différentes recettes en fonction de chaque aliment.
Actus marques
Cet été, cuisinez les Cristaux d’Huiles Essentielles bio
Les Cristaux d’Huiles Essentielles sont pratiques à utiliser et économiques.
Actus marques
Quizz quel est mon encens d’été – Aromandise ?
Découvre quel est ton encens d'été - Aromandise en faisant ce quizz de moins d'une minute !

À la une sur le même thème

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Alimentation
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Alimentation
Diététique chinoise : adoptez l’alimentation de l’été !
Lors de la saison estivale, les jours sont longs, la chaleur est puissante, les végétaux s'épanouissent et fleurissent : c'est l'énergie feu qui domine.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.

Autres articles

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.