Home / Alimentation / Les huiles essentielles culinaires

L’utilisation des huiles essentielles pour le bien-être physique et psychique a été mise en avant dans le concept employé par René Gattefossé en 1935 : l’Aromathérapie (utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes). Elle est un héritage des pharmacopées traditionnelles des civilisations antiques, dont les plantes en constituaient la base.

Les qualités aromatiques et thérapeutiques des huiles essentielles sont mises à contribution depuis des millénaires.

Depuis quelque temps, leur utilisation dans la cuisine est mise en avant, par leurs notes inédites et puissantes qui offrent une nouvelle gamme de saveurs. Elles s’invitent depuis une dizaine d’années dans notre alimentation. Elles sont en effet très concentrées (ex : 50kg d’Ylang pour 1kg d’huile essentielle Ylang) et permettent d’apporter des saveurs intenses dans notre cuisine salée ou sucrée. (Même s’il est plus facile d’en incorporer dans des préparations sucrées pour commencer). 100% naturelles, elles sont également une excellente alternative aux arômes synthétiques.

Publicité



Si l’on suit Valérie Cupillard, auteure de Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales, du blog Biogourmand, créatrice culinaire et consultante : « Elles sont une alternative naturelle aux arômes. En outre, elles permettent plus de fantaisie. Ainsi, on peut employer une huile essentielle de basilic grand vert dans des muffins ou des madeleines, alors que les feuilles supportent mal la cuisson. » (Source : L’Express)

Cependant, elles sont difficiles à utiliser. Très concentrées et puissantes, leurs contre-indications sont multiples* et le dosage doit être savamment réalisé, tout en étant dilué dans un corps gras ou sirupeux mais jamais avec de l’eau ou du bouillon, car ce n’est pas miscible avec l’eau.

Assez contraignant du coup pour un usage culinaire ! Il est dommage de se départir de tous les avantages des huiles essentielles en cuisine… mais saviez-vous que l’on peut retrouver les huiles essentielles sous d’autres formes que leur forme d’huile ? Celles-ci existent sous forme de cristaux, tout à fait semblables visuellement à des grains de fleurs de sel, et dans laquelle l’huile essentielle est déjà pré-dosée.

Osez les huiles essentielles en cuisine !

 

*En vertu de la règle de principe de sécurité maximale (*) il vaut mieux écarter l’usage des cristaux d’huiles essentielles suivants dans le cas des femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrants de maladies chroniques.

(*) Certaines huiles essentielles contiennent des molécules potentiellement dangereuses pour la femme enceinte ou son bébé. D’autres, contiennent des molécules qui sont potentiellement dangereuses à doses élevées. Le célèbre adage “c’est la dose qui fait le poison” s’applique à tous les aliments, tout est question de dosage. C’est pourquoi, des mesures de protection interdisent l’usage des huiles essentielles pour les populations fragiles.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Cuisinez le thé vert japonais !
Poudre de thé vert Matcha, Gyokuro et Genmaïcha, ils viennent sublimer vos desserts, pâtisseries et boissons !
Actus marques
Cuisinez avec les Épices Hildegarde de Bingen Aromandise
C’est la rentrée et le début d’une nouvelle année !
Actus marques
Les thés verts japonais
Le plein d’actifs pour une longue vie en bonne santé !
Actus marques
Rituel de pleine lune à pratiquer
C'est la pleine lune cette nuit ? c'est le moment de faire le point sur soi et de lâcher prise ! Découvrez le rituel à pratiquer pendant chaque pleine lune.
Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Actus marques
Essayez cette toute nouvelle famille de condiments bio !
Pour cuisiner vite et bien, les Sauces au Carré® sont idéales pour les cuisiniers pressés qui veulent manger sain.

À la une sur le même thème

Alimentation
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Alimentation
Le Fruit du Jacquier
Depuis quelques temps, le fruit du jacquier révolutionne nos assiettes. Cuisiné en préparation salé, il a la texture et le visuel d’une viande ou d’un poisson effiloché.
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Alimentation
Découvrez la MILLET CUISINE par SOY
la 1ère aide culinaire à base de millet FRANÇAIS !
Alimentation
Un menu gourmand favorable à la santé du foie
Quelques règles essentielles pour composer vos menus
Alimentation
Autour du Pinot Noir par Lilas Carité
Le Pinot Noir est un cépage originaire de Bourgogne

Autres articles

Santé
ANALYSE  LOGIQUE sur la prise de POIDS
Nous mangeons trop et déséquilibré (l'obésité n'existe pas dans le monde animal sauvage ''Konrad Lorentz'').
Santé
Réflexions contemporaines sur la prévention santé
L'évolution dans chaqu'un des domaines contemporains, médecine, économie, technologie, sociologie, écologie... s'apparente à un éternel retour de type <> Günter Grass.
Actualités
Guide de la FRANCE BIO
Depuis des années, le bio fait sa place dans notre consommation, aussi bien en produits bien-être qu’en alimentation. Il a su conquérir par ses qualités, mais aussi par la nécessité de changement dans notre société actuelle. Le bio n’est pas qu’une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, […]
Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.