Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur ce sujet encore trop peu évoqué.
Quelles relations entretiennent les dents avec le reste du corps ?
La bouche n’est pas isolée du corps humain. Au coeur de la dent se trouve la pulpe dentaire. Dans la pulpe dentaire se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs qui irriguent la dent. En conséquence, la dent est en relation avec l’ensemble des organes de notre corps par l’intermédiaire de la circulation sanguine. De la même manière, tout le tissu gingival est vascularisé et cette vascularisation est aussi en relation avec la circulation générale.
En cas d’inflammation ou d’infection au niveau gingival ou au niveau des dents, les bactéries qui sont présentes au niveau de la bouche, d’une dent ou des gencives vont pouvoir se répandre dans le corps via la circulation sanguine et s’installer n’importe où dans l’organisme.
Quel lien entre dents et tendinite ?
Il s’agit de la première interaction entre santé bucco-dentaire et santé générale. Il faut savoir qu’une tendinite peut avoir pour origine une carie dentaire non soignée. Ce sont, en effet, les bactéries présentes au niveau de la carie qui vont se greffer sur le tendon. De nombreux sportifs de haut niveau connaissent bien ce phénomène et font des contrôles annuels afin de ne pas mettre en péril leur saison sportive.
Autre cas possible : l’inflammation d’un tendon va être entretenue par des bactéries venues s’établir sur un tendon, qui est alors fragilisé.
Quel lien entre dents et diabète ?
Il y a eu beaucoup d’études qui ont été faites sur le diabète. L’une des complications du diabète est la parodontite, ou déchaussement dentaire. Un patient diabétique a plus de risque d’avoir un déchaussement dentaire car il a une moins bonne vascularisation au niveau des extrémités et aussi une moins bonne réponse à l’inflammation. C’est pour cette raison que le risque de déchaussement est augmenté.
Ce processus fonctionne dans les 2 sens : un patient diabétique qui a un déchaussement dentaire est susceptible de déséquilibrer la glycémie par l’intermédiaire du médiateur de l’inflammation ; cela va avoir une influence sur la gestion de l’insuline et donc sur la glycémie du patient. Certains patients ont, malgré un traitement médicamenteux pour leur diabète, une glycémie déséquilibrée. On traite alors la parodontite et ils retrouvent une glycémie équilibrée ; en continuant, bien entendu, la prise de leurs médicaments.
Quel lien entre dents et maladies cardio-vasculaires ?
L’endocardite infectieuse est une inflammation de la paroi du coeur. Des bactéries viennent se fixer sur cette paroi. Ceci peut être soigné par des antibiotiques, mais l’on peut aussi en décéder. La première porte d’entrée bactérienne de l’endocardite est la bouche. En cas d’endocardite, un cardiologue va regarder s’il n’y a pas un problème au niveau buccal. Des études plus récentes ont confirmé cette interaction : lorsqu’un patient a une parodontite par l’intermédiaire des bactéries dites du « complexe rouge », cela va favoriser les dépôts de plaques d’athérome au niveau des coronaires et diminuer aussi l’élasticité des coronaires. En conséquence, les risques d’infarctus du myocarde augmentent.
Des études ont été faites sur les AVC hémorragiques. Dans 20 % de ces cas, on retrouve ces bactéries du complexe rouge, responsables des parodontites.
Quel lien entre dents et maladie d’Alzheimer ?
On a retrouvé, chez certains malades, des bactéries du complexe rouge, responsables des parodontites. Cela ne veut pas dire que, pour les AVC ou la maladie d’Alzheimer, les parodontites en sont responsables, mais c’est sans aucun doute un facteur favorisant.
Qu’en est-il des infections pulmonaires ?
Enfin, les infections pulmonaires peuvent également avoir une origine dentaire. On retrouve souvent ce phénomène chez les personnes âgées, les personnes ayant de nombreuses caries non soignées et/ou des maladies gingivales : ils vont inhaler des bactéries susceptibles d’entraîner des infections pulmonaires.
Le mot de la fin ?
La visite de contrôle chez un dentiste doit avoir lieu 1 fois par an. En cas de pathologies chroniques, comme une pathologie cardiaque ou du diabète, il faudra privilégier une consultation semestrielle. Lors de l’examen, le dentiste regardera si des caries ou une maladie gingivale sont présentes et les traitera le cas échéant.
Pour aller plus loin : www.ufsbd.fr
DENTS ET TABAC
Des études ont montré que le tabac peut être l’un des facteurs de risque les plus élevés dans le développement des maladies parodontales. Fumer augmente de 3 à 4 fois la possibilité de développer une maladie parodontale et peut diminuer la réponse au traitement parodontal. Le vapotage est aussi nocif. La chaleur assèche les muqueuses et aggrave le stress cellulaire, favorisant le risque de cancer buccal.
Les maladies parodontales augmentent le risque d’aggravation ou de survenue d’une maladie cardio-vasculaire si une transmission des bactéries buccales se produit.
L’ostéoporose associée à une maladie parodontale peut générer un risque accru de perte de dents en raison de la diminution de la densité osseuse qui soutient les dents. Il est important de demander conseil à son dentiste et de consulter régulièrement.