Home / Actus marques / Origines du sumac

Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. C’est la baie de l’arbuste qui est utilisée comme épice. Elle est séchée et réduite en poudre. Le mot “Sumac” est dérivé de l’Araméen, et signifie “rouge”. Le sumac est historiquement utilisé au Moyen-Orient ; notamment au Liban, en Syrie, en Turquie et en Iran. Il fait partie des ingrédients entrant dans la composition du mélange za’atar. Les feuilles sont utilisées pour tanner le cuir (d’où son nom “des corroyeurs” qui désigne les personnes chargées du tannage).

Saveurs et utilisations du sumac

Le sumac a un goût fruité et acidulé, avec des notes astringentes. Très concentré en sodium, c’est aussi une épice aux saveurs salées. Elle rappelle le vinaigre balsamique ou le citron, dont elle est un très bon substitut. On peut également retrouver de légères notes boisées et florales. Au Moyen-Orient, le sumac est utilisé comme un assaisonnement du quotidien (chez nous, c’est plutôt le sel et le poivre). Le sumac s’utilise donc sur des plats d’inspiration orientale, mais vous pouvez aussi le mettre dans vos vinaigrettes ou en remplacement du sel et du citron. De manière générale, le sumac est une épice qui se marie bien à la cuisine salée : saupoudré sur des légumes-racines ou sur des condiments (comme le houmous), avec des tomates farcies, en grillades sur de la viande, ou dans les yaourts et fromages. Le sumac s’ajoute en fin de cuisson, saupoudrez simplement votre plat afin de lui permettre de développer toutes ses saveurs.

Cuisses de poulet au sumac

 

Avec quelles autres épices utiliser le sumac ?

Le sumac étant une épice très acide, il peut être intéressant de l’associer avec d’autres plantes qui viendront contrebalancer les arômes forts, parfois tranchants de cette épice :

  • La coriandre : notes florales et fraîches. Pour accentuer encore plus ces saveurs, vous pouvez aussi utiliser de la cardamome verte.
  • La noix de muscade vient ajouter des saveurs rondes, qui réchauffent.
  • La cannelle apporte de la douceur, de la rondeur et accentue les notes boisées du sumac.
  • L’anis ajoute des nuances de vanille, de cacao et de cerise.
  • Le piment de la Jamaïque : poivré et réchauffant.

 

Le sumac bio Cook

Le sumac Cook vient d’Iran, d’une production 100% biologique. Vous pouvez la trouver dans votre magasin bio ou sur la boutique en ligne. Cook vous propose également tout au long de l’année, de nombreuses recettes avec cette épice.

 

ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.
Archives
Pâques est là, et pourquoi pas sortir du traditionnel lapin au chocolat ?
Pâques arrive et peut-être que vous avez envie de changement en 2022 ? Et si vous créiez vous-même vos gourmandises ? Et de manière originale en plus !
Actualités
Le trésor en cuisine : la vanille
La vanille bourbon est sans conteste la meilleure au monde. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette épice généreuse appelée “or noir” chez les pâtissiers. 

À la une sur le même thème

Actus marques
Les thés japonais ? par Aromandise
Les thés japonais sont l’expression des traditions
Actus marques
Les boissons plaisir de Soy
La famille des boissons Soy s’agrandit
Actus marques
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actus marques
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Actus marques
La Purée d’Olive Kalamon de Kalamata de Biofruisec, élue Meilleur Produit Bio 2022 !
Un régal d’olives unique, aux vertus apéritives, élu Meilleur Produit Bio 2022 avec la note de 17,84/20 !

Autres articles

Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.