Home / / Origines du sumac

Le sumac des corroyeurs vient de l’arbuste Rhus coriaria originaire des pourtours de la Méditerranée. C’est la baie de l’arbuste qui est utilisée comme épice. Elle est séchée et réduite en poudre. Le mot “Sumac” est dérivé de l’Araméen, et signifie “rouge”. Le sumac est historiquement utilisé au Moyen-Orient ; notamment au Liban, en Syrie, en Turquie et en Iran. Il fait partie des ingrédients entrant dans la composition du mélange za’atar. Les feuilles sont utilisées pour tanner le cuir (d’où son nom “des corroyeurs” qui désigne les personnes chargées du tannage).

Saveurs et utilisations du sumac

Le sumac a un goût fruité et acidulé, avec des notes astringentes. Très concentré en sodium, c’est aussi une épice aux saveurs salées. Elle rappelle le vinaigre balsamique ou le citron, dont elle est un très bon substitut. On peut également retrouver de légères notes boisées et florales. Au Moyen-Orient, le sumac est utilisé comme un assaisonnement du quotidien (chez nous, c’est plutôt le sel et le poivre). Le sumac s’utilise donc sur des plats d’inspiration orientale, mais vous pouvez aussi le mettre dans vos vinaigrettes ou en remplacement du sel et du citron. De manière générale, le sumac est une épice qui se marie bien à la cuisine salée : saupoudré sur des légumes-racines ou sur des condiments (comme le houmous), avec des tomates farcies, en grillades sur de la viande, ou dans les yaourts et fromages. Le sumac s’ajoute en fin de cuisson, saupoudrez simplement votre plat afin de lui permettre de développer toutes ses saveurs.

Cuisses de poulet au sumac

 

Avec quelles autres épices utiliser le sumac ?

Le sumac étant une épice très acide, il peut être intéressant de l’associer avec d’autres plantes qui viendront contrebalancer les arômes forts, parfois tranchants de cette épice :

  • La coriandre : notes florales et fraîches. Pour accentuer encore plus ces saveurs, vous pouvez aussi utiliser de la cardamome verte.
  • La noix de muscade vient ajouter des saveurs rondes, qui réchauffent.
  • La cannelle apporte de la douceur, de la rondeur et accentue les notes boisées du sumac.
  • L’anis ajoute des nuances de vanille, de cacao et de cerise.
  • Le piment de la Jamaïque : poivré et réchauffant.

 

Le sumac bio Cook

Le sumac Cook vient d’Iran, d’une production 100% biologique. Vous pouvez la trouver dans votre magasin bio ou sur la boutique en ligne. Cook vous propose également tout au long de l’année, de nombreuses recettes avec cette épice.

 

ACHAT EN LIGNE

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.

À la une sur le même thème

Actus marques
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Actus marques
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actus marques
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Actus marques
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Actus marques
Vous recherchez une méthode naturelle pour soulager vos tensions musculaires et articulaires ?
La biorésonance englobe les méthodes de soins basées sur l'émission d'ondes électro-magnétiques
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.