Cette gamme de bouillon est une révélation, des produits dont on rêve lorsqu’on est végétarien ou végan !
En effet, les végétariens et véganes ont parfaitement le droit de continuer à apprécier le goût de la viande car leur choix d’alimentation est fondé sur la non-violence et la cause animale et non pas sur une affaire de goût. Il est très étrange qu’un tel préjugé et une opinion aussi archaïque soient tellement répandus. Ce qui est bon, est bon ! Et bien nous y sommes, ces bouillons sont excellents et nous sommes fiers de les avoir à notre catalogue.
Pour autant, ces bouillons sont pour tout le monde ! Car nombreux sont ceux qui mangent de la viande tout en étant soucieux d’adopter un mode alimentaire écologiquement moins désastreux. Ces bouillons sont fabriqués dans une entreprise n’utilisant que des produits végétaux.
100% véganes, ils sont élaborés à base de végétaux, d’arômes naturels et d’extraits de levure. Ils sont une alternative savoureuse et innovante à l’usage de produits contenant des produits animaux.
Notre conseil : ces bouillons permettent d’élaborer des fonds de sauce rapides et très savoureux ! Dans les premières étapes de la préparation de vos plats, il suffit de les diluer dans un peu d’eau et de les rajouter pour déglacer.
Les végétariens et véganes ont parfaitement le droit d’aimer le goût de la viande car leurs choix d’alimentation est fondé sur la non-violence et la cause animale, non pas sur une affaire de goût. De plus, nombreux sont ceux qui mangent de la viande mais sont également soucieux d’adopter un mode alimentaire écologiquement moins désastreux.100% végane, il est élaboré à base de végétaux, d’arômes naturels et d’extraits de levure. Il est une alternative savoureuse et innovante à l’usage d’ingrédients contenant des produits animaux. Ce bouillon est fantastique pour son goût mais comme beaucoup d’aides culinaires il est riche en sucre et en sel. Veuillez l’utiliser à bon escient et avec précaution si vous êtes diabétique.
Idée recette : Parfait pour les ramens : c’est un plat japonais constitué de nouilles et de divers ingrédients cuisinés séparément puis assemblés dans un bouillon. Cuisinez VG, découvrez, innovez !
Conseil d’utilisation :
Comme bouillon utiliser environ 20g / litre d’eau (1 c. à s.). Comme épice, saupoudrer une petite quantité directement sur vos plats cuisinés, le riz ou les pâtes et bien mélanger.
Ingrédients :
Sel, amidon de maïs, dextrose, extrait de levure, oignon, curcuma, persil, arômes naturels, ail.
*Produits issus de l’agriculture biologique
Angine, grippe, rhinite, otite… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver n’épargne pas la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). Excellente alternative aux antibiotiques, les produits de la ruche traversent les générations et veillent sur notre santé, pour un hiver au beau fixe.
Entretien avec : Nicolas Cardinault, docteuren nutrition, chercheur,membre du Conseil Scientifiquede l’AssociationFrancophone d’Apithérapie(AFA) et membre de laCommission d’Apithérapied’Apimondia (FédérationInternationale des Associations Apicoles), qui nouslivre quelques secrets liés aux abeilles et à leursincroyables trésors.
Les substances de la ruche sont-elles animales, végétales ou hybrides ?
On peut identifier 6 produits de la ruche, 3 seront des produits purement d’origine animale car fabriqués exclusivement par l’abeille : le venin d’abeille, la cire et la gelée royale ; les 3 autres ont une origine végétale, mais subissent une transformation issue de l’abeille : la propolis, le miel et le pollen.
Les propriétés du miel diffèrent-elles selon l’espèce botanique de l’arbre ? Quelques exemples ?
En plus de leurs propriétés générales – antibactériennes, cicatrisantes, nutritives –, les miels monofloraux disposent de caractéristiques spécifiques qui dépendent de l’origine florale. Citons, par exemple, les propriétés digestives et laxatives du miel d’acacia, sédatives du miel de citronnier, expectorantes du miel d’eucalyptus ou antiseptiques du miel de thym.
Existe-t-il une ou plusieurs propolis ?
Comme pour le miel, il existe autant de propolis qu’il existe de résines florales d’origines botaniques différentes récoltées par les abeilles. Les propriétés pharmaco-biologiques de la propolis sont donc liées à l’origine florale de la résine recueillie par l’abeille pour fabriquer cette propolis. Actuellement, seuls 3 types de propolis sont clairement identifiés, caractérisés, et ont fait l’objet d’études scientifiques démontrant certaines activités biologiques : la propolis de peuplier, la propolis de Baccharis et la propolis de Dalbergia.
Quels sont les produits de la ruche les mieux adaptés aux maux de l’hiver ? Pourquoi ?
L’hiver est une période propice aux infections en tous genres, bactériennes, virales. En cause une baisse de notre immunité et des conditions de développement favorables. En premier lieu, on doit assurer un bon fonctionnement à notre système intestinal, qui marche en symbiose avec le système immunitaire, en consommant du pollen frais de ciste, riche en ferments lactiques. Ce renforcement du système immunitaire peut être renforcé par la prise de gélules de propolis de peuplier et/ ou de Baccharis. On peut aussi assurer une protection locale de la sphère ORL par le biais de spray, sirop ou pastilles à la propolis. Enfin, en cas d’extrême fatigue, on peut commencer par une cure de gelée royale fraîche.
Pour chacun de ces maux, pourriez- vous nous indiquer une recette simple à réaliser chez soi ?
Dans chacune de ces indications, je recommande une cure de pollen frais de ciste pour renforcer la flore intestinale, et donc le système immunitaire :
• RHUME 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel d’eucalyptus pendant 7 jours.
• GRIPPE 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym + 4 gélules de propolis de peuplier pendant 10 jours.
• MAL DE GORGE 4 à 6 pulvérisations par jour de spray buccal à la propolis de peuplier sur les zones sensibles, dès l’apparition des premières gênes, et sucer des pastilles à la propolis.
• BRONCHITE 4 gélules de propolis de peuplier pendant 20 jours + 1 actidose de propolis de peuplier par jour pendant 20 jours, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym.
• TOUX 1 cuillère de miel calme les quintes de toux.
• BAISSE DE TONUS Cure de 2 pollens : 3 semaines ciste + 3 semaines cerisier, à raison d’1 cuillère à soupe par jour au cours du petit déjeuner + pendant les 20 premiers jours une cure de gelée royale en cas de grande fatigue.
Le miel
Processus de fabrication
À partir d’un liquide sucré (le nectar) issu des fleurs pour le miel, ou excréments d’insectes pour le miellat, transporté jusqu’à la ruche dans le jabot des abeilles (poche formée par un renflement de l’oesophage), puis évaporé jusqu’à 18 % d’humidité avant d’être mis en réserve dans des alvéoles et opercules.
Composition
80 % de sucre (glucose + fructose), 18 % d’eau, des minéraux, des vitamines (principalement du groupe B), des polyphénols, des acides organiques, des enzymes (gluco-oxydase, catalase, invertase, amylase, glucosidase).
Personnes allergiques aux produits de la ruche. Autorisé en quantité raisonnable, surtout pour les miels liquides (riches en fructose) chez les personnes souffrant d’une pathologie chronique traitée et équilibrée. Enfants de moins d’1 an.
Le pollen
Processus de fabrication
Récolté sur les étamines des fleurs, cette poussière recouvre les poils de l’abeille, qui sont brossés et dirigés vers les corbeilles des 3 paires de pattes. Dans ce mouvement de brossage, l’abeille régurgite un peu de nectar pour permettre à ces grains de pollen de se compacter pour former une pelote.
Composition
Aliment le plus complet : des protéines (de 14 à 35 %), des glucides simples et complexes, des lipides (de 3 à 6 % plutôt insaturés), des fibres (de 10 à 15 %), des ferments lactiques (de la famille des lactobaccilus et bifidobacterium), des vitamines (groupes B, C et E), des minéraux, des caroténoïdes, des polyphénols, des phytostérols. La composition va être fonction de la plante source du pollen.
Les différentes vertus
Nutritf et rééquilibrant des subcarences nutritionnelles, antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire et organo- protecteur.
Les contre-indications
Personnes allergiques aux produits de la ruche.
La propolis
Processus de fabrication
Récoltée à partir d’une résine végétale mélangée à de la cire et des sécrétions salivaires pour former une sorte de ciment, qui va permettre d’étanchéifier la ruche et de l’aseptiser. Son aspect, sa couleur, mais aussi les principes actifs qu’elle contient vont varier en fonction de l’origine botanique de la résine.
Composition
La composition dépend, là encore, de l’origine botanique et non géographique de la résine végétale utilisée par l’abeille. On retrouve principalement des polyphénols et des molécules volatiles.
Personnes allergiques aux produits de la ruche, ou plus spécifiquement à la propolis. Dermatite de contact possible.
La gelée royale
Processus de fabrication
Sécrétée à partir des glandes hypopharyngiennes des abeilles nourricières au cours de leurs 5 premiers jours de vie. La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine.
Composition
60 à 70 % d’eau, des protides (de 9 à 18 % surtout sous forme d’acides aminés libres), des sucres plutôt simples : glucose + fructose (de 7 à 18 %), des lipides (de 3 à 8 %, dont un très spécifique, le 10-HDA = l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque), tous les minéraux, les vitamines du groupe B (aliment le plus riche en vitamine B5), un peu de vitamine C, des protéines spécifiques (royalisine ou l’apisimine), de l’acétylcholine, des acides organiques, des polyphénols, des hormones.
Les différentes vertus
Antibactérienne, antivirale, immunomodulatrice, antifatigue, anti-âge, hypocholestérolémiante et aidant au contrôle de la glycémie.
Les contre-indications
Personnes allergiques aux produits de la ruche. Déconseillée chez les personnes à risque direct et indirect de cancer hormono-dépendant. Deconseillé chez les femmes enceintes et prudence chez les femmes allaitantes.
Vous cherchez des idées de cadeaux durables, utiles, bons pour la santé et bons pour la planète.
Bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas les seul·e·s, nous aussi, nous sommes exigeant·e·s et cherchons la perfection ! Nous avons ce qu’il vous faut pour satisfaire vos désirs !
Les kits kombucha et kéfir clé en main, conçus par Orisæ, une jeune entreprise strasbourgeoise fondée par Axel et Cléo, sont des cadeaux idéaux pour faire plaisir sans compromis.
Voici 10 bonnes raisons d’offrir un kit kéfir ou kombucha Orisæ à Noël :
1. Cadeau bien-être et sain
Si, comme nous, vous accordez beaucoup d’importance à votre santé et celle de vos proches, les boissons fermentées ont leur place dans votre vie ! Les probiotiques contenus dans des boissons kéfir et kombucha entretiennent votre flore digestive pour être en pleine santé. Ces boissons gourmandes sont donc une excellente alternative aux compléments alimentaires qui ont pour but d’améliorer votre digestion. Parce que la santé et la gourmandise vont bien ensemble !
2. Cadeau gourmand
Savoureux et pétillants, kéfir et kombucha ont beaucoup à offrir. De son côté, le kéfir se rapproche davantage d’une limonade artisanale : pétillante et fruitée, acidulée, douce et subtile en goût ! Alors que le kombucha, lui, peut être plus étonnant, plus caractériel. C’est une boisson plus corsée, ses arômes peuvent évoquer ceux de la bière ou du cidre. À boire sans modération, car ce sont des boissons sans alcool.
3. Cadeau durable
Les kits d’Orisæ contiennent des SCOBYs (symbiotic culture of bacteria and yeast), ce sont des bactéries et des levures vivantes en symbiose grâce auxquelles la fermentation des boissons est possible. Pour le kéfir, on parle de grains de kéfir et pour le kombucha, il s’agit d’une mère de kombucha. Vu que ce sont des microorganismes, ils se multiplient quand ils se sentent bien, ce qui fait qu’ils seront à vos côtés pour toujours, car les souches sont réutilisables à l’infini ! Si ça ce n’est pas le cadeau le plus durable !
4. Cadeau satisfaisant
Qui dit kit, dit création “do it yourself” (“à faire soi-même”). Quand on fait les choses nous-mêmes, cela nous procure souvent beaucoup de plaisir. Pourquoi ? C’est une fierté de montrer le fruit de notre travail aux autres. Faire nous-même nous fait sentir vivants, sans oublier que ça nous permet d’avoir le contrôle de notre vie et de nos choix, en l’occurrence alimentaires. En bref, cela nous permet de vivre dans le moment présent et faire des expériences uniques et personnalisées !
5. Cadeau simple
Croyez-nous, c’est plus facile que de monter une étagère IKEA (pas de sponso). Grâce à notre notice illustrée, réussir son premier kéfir ou kombucha devient simple comme bonjour puisque nous vous accompagnons pas à pas dans votre fabrication et restons également à votre disposition en cas de questions.
6. Cadeau écoresponsable
Le choix écologique n’est pas une option, c’est une évidence pour nous ! Nous avons donc fait le choix de concevoir des kits zéro déchet et d’utiliser des produits bio et locaux. Les souches sont élaborées par nos soins dans notre laboratoire près de Strasbourg à partir d’ingrédients 100 % naturels et tous nos fournisseurs sont choisis attentivement et consciemment.
7. Cadeau fun
Chez Orisæ, on a pensé à tout. Dans vos kits, vous trouverez un sticker à coller sur votre bocal pour donner un prénom à votre culture ! De cette manière-là, quand vous adoptez un SCOBY, des grains de kéfir et/ou une mère de kombucha, ils deviennent des membres de votre famille. Les élever, leur parler, apprendre à vos enfants à prendre soin d’eux est amusant. Il n’y a pas besoin d’une machine pour faire des bulles, votre SCOBY s’en occupe. C’est magique (comme Noël), n’est-ce pas ?
8. Cadeau à partager
Avec un kit Orisæ vous serez également gagnant·e·s dans l’opération ! Parce que le plaisir est d’autant plus fort quand il est partagé, nous encourageons fortement les dégustations en groupes ! Mais le partage ne se limite pas seulement à la dégustation de ses créations, puisque les souches contenues dans les kits se multiplient et peuvent donc se partager entre proches également.
9. Cadeau beau
Les objets agréables à regarder c’est toujours un plus, n’est-ce pas ? C’est le cas de nos kits, designés avec amour par Cléo, cofondatrice d’Orisæ.
10. Cadeau personnalisable
L’avantage de faire son kéfir ou son kombucha soi-même est que nous pouvons contrôler les goûts et les saveurs. Les boissons fermentées peuvent se boire natures ou aromatisées pour varier les plaisirs. Pour cela, vous pouvez utiliser des fruits frais ou des épices ou autres ingrédients de votre choix. Si vous voulez essayer des recettes testées et approuvées, colorées et savoureuses : optez pour nos aromatisations. Ce sont des fruits, épices, herbes et fleurs séchés attentivement dosés et sélectionnés par nos soins pour créer des saveurs 100 % uniques et délicieuses.
La nature fait de la science au quotidien et nous ne faisons qu’essayer de l’analyser, la décortiquer et la comprendre. Elle nous surprend chaque jour. Il suffit de voir le film L’intelligence des arbres pour en être convaincu. La gamme alchimique se compose de la carafe 1.2 L et des bouteilles 0.5 L. La gamme carafe et bouteille reprend la divine proportion appelée nombre d’or ou Phi. Le plus de la carafe et bouteille est sa couleur bleue qui filtre les UV.
Promotion sur le pack carafe et fiole avec gourde.
La proportion Phi dans les formes végétales, animales, humaines
Quand on regarde l’énorme quantité d’informations qui ont été recueillies sur le grand nombre de formes dans lesquelles la Nature utilise la proportion de Phi, il est évident qu’il n’y a aucun autre nombre spécifique qui se répète tout au long de la vie sur Terre avec une telle régularité. Si nous devions essayer de traiter toutes les instances de Phi, il faudrait plus d’un article. En fait, il existe de nombreux livres et sites Web qui se concentrent uniquement sur le sujet du rapport d’or dans la nature. En raison du fait que beaucoup d’autres auteurs ont déjà traité de ce sujet dans des études exhaustives.
Pour commencer, commençons par Phi tel qu’il se trouve dans le domaine de la vie végétale. Si l’on regarde de près la tige centrale d’une plante, on voit que lorsque la plante pousse vers le haut, des feuilles ou des branches poussent de la tige en spirale. En d’autres termes, dans un exemple trop simplifié, la plante pousse d’un pouce et une feuille ou une branche jaillit de la tige. Puis la plante grandit d’un pouce de plus, et une fois de plus une feuille ou une branche jaillit, mais cette fois-ci elle sort dans une direction différente de la première. Une fois de plus, la plante pousse vers le haut et une autre feuille ou branche sort de la tige, et nous constatons une fois de plus que la feuille ou la branche a germé dans une direction différente de celle qui la précède.
Si nous devions relier les extrémités des feuilles ou des branches qui ont poussé hors de la tige, Cette proportion de Phi nous la retrouvons également présente dans la structure de l’ADN, dans les os des doigts, dans le rapport de proportion entre les os du bras, de l’avant-bras et de la main, dans l’oreille interne et externe, et ce bien que la science n’ait pas encore totalement mis à jour l’exacte efficience des proportions du corps humain. Des mathématiciens tels que Pythagore, Euclide, Luca Pacioli ou Léonard de Pise (Fibonacci), des artistes tels que Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci, Dürer, Cézanne, Mondrian ou Dalì, des architectes tels que Gaudì, Le Corbusier ou Franck Lloyd Wright ont tous utilisé et révélé le caractère unique de la proportion Phi comme expression de la beauté, de l’harmonie, de l’efficacité.
Qu’est-ce-que la Fiole alchimique dynamisante, Vitbot ?
Mère nature a créée des formes optimales pour la vie. La forme ovoïdale est la plus élaborée pour la contenir : Oeuf de poule, graines, le ventre des mamans sont des formes ovoïdales. Les bouteilles et la carafe Vitbot reprennent ce principe. Elles sont le fruit de différentes observations dont la géométrie sacrée (1.168) et le vortex que l’on retrouve dans les galaxies jusqu’au niveau des plantes comme le fleur de tournesol. Cette forme ovoïdale permet aux liquides de se mouvoir à l’intérieur. Bien que nous ne puissions pas le voir à l’oeil nu, l’eau à l’intérieur d’une bouteille n’est jamais immobile. L’eau se marie et divorce tous les picosecondes, c’est-à-dire 10 moins 12 secondes, les molécules se marient et divorcent (2.160 km/h). Robert Brownien l’avait prouvé en son temps (cf l’effet brownien) et confirmé par Albert Einstein.
Quels sont les avantages d’une Fiole alchimique Vitbot par rapport aux autres bouteilles classiques
Dans les bouteilles et les briques alimentaires aux parois droites et/ou avec des angles et des fonds plats, les vortex sont rapidement rompus. Contrairement aux contenants classiques, les parois et le fond des carafes et fioles alchimiques Vitbot sont ovoïdes, ainsi le mouvement en vortex se recharge, qu’elles soient immobiles ou qu’elles soient manipulées. Grâce aux caractéristiques de la forme des bouteilles Vitbot, on obtient une dissolution uniforme des minéraux et des électrolytes, et par voie de conséquence : une meilleure assimilation de la boisson. Une meilleure fermentation du vin, de la bière, etc. Un plus grand équilibre organoleptique. A qui s’adressent la fiole dynamisante ? A tout ceux et celles qui souhaitent préserver leur eau osmosée, filtrée, DYNAMISÉE PAR VORTEX dans un verre pure et qui filtre les UVs par sa couleur bleu et qui souhaitent préserver sa vitalité. La carafe et la fiole alchimique répondront à vos attentes. Toutes les bouteilles Vitbot sont recyclables, réutilisables et fabriquées de manière responsable en Europe. ATTENTION, les bouteilles ne sont pas compatible avec l’appareil IDROGEN. Seulement avec l’osmoseur.
Fiche technique : Bouchon en bois de frêne (lavable à la main) pour la carafe et en acier pour la bouteille en verre (diamètre 18/8).
Couleur : Bleu colbat
Ci-dessus Phi, le nombre d’or expliqué par Disney.
Attention, vous ne devez pas remplir l’eau dans la carafe alchimique au-delà de la forme ovoïdale pour ne pas mettre en contact l’eau et le bouchon en bois de frênes sinon il y a risque de cassure du verre
L’émission Le mag qui fait du bien du 28 novembre sur la chaine C8, Stephan Jaulin, naturopathe parle de la carafe à partir de la 31e minute :
Alors que la crise climatique rencontre la crise sociale et que la COP26 n’a trouvé qu’un accord de consolation, la planète n’est pas encore sauvée. Et nous, nous continuons à courir après les produits importés d’Asie. Car 60% des jouets offerts à Noël sont fabriqués en Asie* et 97,5% des vêtements que nous consommons sont également importés**. Et cette année, tous ces produits arriveront encore en avion pour pallier la pénurie. Pourtant nous regorgeons d’artisans qui fabriquent ICI de beaux produits ou de cadeaux à offrir qui font du bien à la planète tout en faisant doublement plaisir.
Débattre de l’emploi local, c’est bien. Le soutenir, c’est mieux. S’angoisser du réchauffement climatique, c’est bien. Le combattre, c’est mieux.
Et si, cette année, la magie de Noël s’exprimait par le retour à la simplicité, au local, à l’artisanat, à l’utilité !
À travers la campagne de sensibilisation #RamenonsNoëlÀLaMaison, Dream Act, le site pour consommer mieux au quotidien et Treedom, la première plateforme web permettant de planter un arbre à distance et de suivre son histoire en ligne, invitent chacun à nous mobiliser en faveur des artisans et du savoir-faire local.
S’engager en faveur d’un Noël Responsable, c’est très simple…
Pour un Noël authentique et engagé, il faut faire du bruit ! Le plus de bruit possible. Et pour y arriver, Dream Act et Treedom nous propose de mettre, le 1er décembre prochain, nos réseaux sociaux aux couleurs d’un Noël responsable en postant l’un des messages ci-dessous avec le #RamenonsNoëlÀLaMaison.
Pourquoi faire venir ses cadeaux de l’autre bout du monde, quand on a mieux à proximité ? #RamenonsNoëlÀLaMaison
Au lendemain de la COP26, ce sont nos efforts collectifs qui feront la différence. #RamenonsNoëlÀLaMaison
Le plus beau cadeau que nous pourrions leur faire, c’est de les soutenir. Encourageons l’artisanat et le savoir-faire local. #RamenonsNoëlÀLaMaison
Les jouets artisanaux et éco-conçus peuvent aussi raviver la magie Noël. #RamenonsNoëlÀLaMaison
Un moyen facile, original et clair de se faire entendre, de montrer son engagement et d’agir… surtout si on l’applique à soi-même !
Star des épices, d’autant plus à Noël, la vanille s’invite dans nos préparations culinaires depuis très longtemps. Appelée aussi l’or noir, c’est une épice extrêmement précieuse. Mais savez-vous pourquoi ?
Une question de fécondation…
La vanille est une épice originaire d’Amérique Centrale. Les Aztèques et les Mayas l’utilisaient déjà comme produit culinaire mais aussi comme denrées de luxe, à échanger lors de rencontres commerciales. La vanille est introduite en Europe via les conquistadors espagnols, dès le XVIIe siècle. Les Totonaques étaient leurs principaux fournisseurs. Ces derniers conservent le monopole jusqu’au milieu du XIXe siècle. C’est à cette période qu’on découvrit le secret de la pollinisation de la vanille. Cela permis au commerce de la vanille de s’étendre tout autour du globe.
En effet, cette liane doit être pollinisée pour produire des fruits (les gousses que l’on consomme). Ces derniers sont issus de la fécondation des ovaires par une espèce d’abeilles particulière : ils grossissent ensuite pour se transformer en gousses.
Les gousses de vanille ont atteints leur taille maximale et attendent d’être récoltées.
Mais la vanille que nous consommons n’est pas issue de cette pollinisation naturelle. Il s’agit d’une fécondation artificielle qui demande beaucoup de minutie et un savoir-faire particulier : chaque fleur est fécondée à la main, et les producteurs s’assurent de la bonne qualité des fruits durant tout le processus de maturation. Le traitement post-récolte est aussi un travail long et fastidieux. La vanille est récoltée et vendue encore verte. C’est le processus de post-récolte qui la transforme en belle gousses brunes aux saveurs si particulières. En tout et pour tout, il se passe un an entre le moment de floraison et le produit tel que nous le connaissons. Parmi ce temps, près de 10 mois sont requis pour le travail post-récolte.
Les gousses de vanille sont étendues au soleil afin de sécher naturellement. C’est l’une des étapes primordiales de post-récolte.
Bien utiliser votre gousse de vanille
Les gousses de vanille peuvent être réutilisées une dizaine de fois avant d’être complètement épuisées.
La vanille peut se trouver sous différentes formes : en gousse, en poudre, en arômes ou en sucre. La forme la plus noble, et sans aucun doute celle qui vous donnera les meilleurs arômes reste la gousse. Infusée plusieurs minutes, voir une nuit entière dans du lait, elle saura délivrer toutes ses saveurs. Mais ne faites pas l’erreur de vous arrêter à un seul usage par gousse ! Une fois rincée et séchée, remettez-la dans un flacon verre et gardez-la pour une nouvelle utilisation. En effet, la gousse de vanille peut s’utiliser une bonne dizaine de fois avant d’être épuisée. (Retrouvez comment la cuisiner dans notre article ici)
Si vous sentez que ses arômes ne sont plus aussi puissants, mettez-la à tremper dans du sucre durant quelque semaines : vous aurez alors du sucre vanillé. Ce dernier pourra se conserver de nombreux mois à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Vous pouvez également réduire une gousse de vanille bien sèche en poudre grâce à votre mixeur. Cette opération peut cependant être délicate si la gousse n’est pas parfaitement sèche ! La poudre résultante pourra être utilisée pour toutes vos préparations, en saupoudrant simplement.
Enfin, vous trouverez dans le commerce des arômes de vanille. Attention cependant car beaucoup sont artificiels. En effet, c’est la vanilline qui donne ses saveurs au fruit. Or, cette molécule a été synthétisée depuis longtemps. Lisez donc bien la liste des ingrédients de l’arôme vanille que vous souhaitez acheter.
Optez pour une vanille bio et équitable
Chez Cook, notre vanille Bourbon est 100% bio, en provenance de Madagascar ou des Comores. Une partie de la production de Madagascar (58% en 2021) est certifiée commerce équitable via le label Biopartenaire.
LABS est notre partenaire Biopartenaire depuis plusieurs années.
C’est un partenariat débuté en 2012, labellisé Biopartenaire depuis 2017. Nous garantissons un prix rémunérateur et un volume d’achat pendant 3 ans à notre fournisseur. Cela est d’autant plus important que cette épice est sujette aux grandes fluctuations des cours mondiaux du marché.
En effet, les spéculations vont bon train sur la vanille. Cela a conduit à un effondrement du marché dans les années 2000, puis à de fortes augmentations en 2015. Notre partenariat équitable souhaite préserver les producteurs de ces aléas financiers et leur permettre un revenu stable et suffisant.
Un fonds de développement de 5% du montant annuel des achats est versé aux producteurs, qui décident seuls de son usage. Voici quelques projets initiés via ces fonds :
L’officialisation de la propriété foncière : en novembre 2021, ce sont 56 terrains qui sont légalisés et appartiennent aux paysans. Une bonne nouvelle car ils étaient jusqu’alors taxés à outrance car considérés comme squatteurs ;
La construction d’un dispensaire : les travaux se sont terminés début octobre 2020 et on attend encore une installation solaire. Le recrutement de deux infirmiers et une sage-femme ont permis d’identifier le matériel encore nécessaire à acheter. Le dispensaire devrait bientôt ouvrir ses portes ;
La mise à disposition d’une case d’accueil à Antseva : elle accueille la vanille (stockée chez les producteurs jusqu’alors) et le riz qui permet aux familles de la région de survivre durant la saison des pluies ;
L’accès à l’éducation : les frais de scolarité des enfants issues des familles de paysans sont pris en charge par les fonds de développement. Deux écoles seront prochainement construites pour leur facilité l’accès à l’éducation.
Cook propose la vanille sous forme de gousses, mais aussi en poudre, en arôme et en sucre vanillé.
« Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être, mis à mal par des pollutions diverses, virulentes et répétées : pollution mentale, nuisances sonores, manque de bienveillance à notre égard… À force de penser que les pollutions nous échappent et qu’il est impossible d’avoir une quelconque emprise sur elles, nous sommes devenus des spectateurs résignés, persuadés que ces pollutions sont une fatalité contre lesquelles nous ne pouvons pas lutter. Mais il n’en est rien… À nous de faire changer les choses pour enrayer peu à peu ce cercle vicieux et retrouver toute la sérénité méritée.
Je choisis le parfum de mes 2 recharges de déodorants solides : Recharge déodorant solide Sève de Bambou, 45g
Recharge déodorant solide Lait d’Amandier, 45g
Recharge déodorant solide Fleur de Grenadier, 45g
UN POCHON EN COTON 100% NATUREL OFFERT !
Emballage cadeau original, ce pochon confectionné en coton naturel, avec une cordelette ajustable, est réutilisable ! Elégant, éthique, et durable, il vous accompagnera partout pour ranger vos produits préférés. Il deviendra votre accessoire indispensable pour transporter ou conserver vos cosmétiques solides.
TARIF : 30,90 €
BÔ : 3 DÉODORANTS ÉTHIQUES ET EFFICACES. TROIS DÉODORANTS, TROIS PARFUMS.
BLEUVERT a sélectionné trois fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.
Ces déodorants sont formulés avec seulement 8 INGRÉDIENTS, DONT 72% DES INGRÉDIENTS SONT BIO, pour offrir un déodorant clean, respectueux pour la peau et la planète. BÔ offre une synergie d’actifs naturels, tolérée par tous les types de peaux et dont les vertus sont reconnues.
UN PACKAGING GARANTI À VIE !
L’applicateur en bois de hêtre ne se jette pas et fera partie intégrante de votre salle de bain pour une durée illimitée. Tellement solide que nous le garantissons à vie ! Il est rechargeable grâce aux trois recharges de déodorants disponibles. Le bois est une réelle alternative au plastique et au verre pour la transition écologique vers le zéro déchet.
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive. Mais l’est-elle vraiment ? La composition est souvent décevante au regard des prix et de l’image prestigieuse des produits. Et si le vrai luxe était ailleurs ? Explications du Label Slow Cosmétique.
La cosmétique de “luxe” tient-elle ses promesses ? Une analyse du label Slow Cosmétique pense que non.
L’Association Slow Cosmétique dénonce depuis 2013 le fossé gigantesque qui existe entre promesses marketing des produits de luxe, et réalité des formules.
Analyse : sur 20 produits de “luxe” (segmentation prix et allégations) analysés par l’Association Slow Cosmétique, de 20 marques différentes, voici le constat dressé (1) :
Toutes les références analysées contiennent un ou plusieurs ingrédients pétrochimiques très peu nobles (aucune exception parmi les 20 produits).
Plus décevant encore, 17 produits sur 20 placent en tête de formule au moins 1 ingrédient pétrochimique et/ou plastique (huiles pétrochimiques, alcools gras, polymères synthétiques et/ou silicones). Ces matières inertes et bon marché entrent donc dans la partie majoritaire (+70%) de ces formules.
Enfin, d’un point de vue impact écologique et sanitaire, 18 références sur les 20 contiennent au moins 1 ingrédient polémique pour la santé ou l’environnement.
Que contient un cosmétique conventionnel ?
Lorsqu’on observe la composition d’un cosmétique segmenté “luxe”, celle-ci correspond à la structure “classique” d’un cosmétique conventionnel.
Il y a certes toujours un ou plusieurs ingrédients “phares” plus nobles mais ils sont alors minoritaires dans la formule. C’est très décevant pour des produits marketés sur l’exclusivité et la notion d’excellence.
Quels leviers pour segmenter un cosmétique “luxe” ?
Contrairement à ce qui se pratique au rayon alimentaire, la segmentation “luxe” en cosmétique n’a rien à voir avec la composition du produit. Elle n’est que le résultat d’un habillage 100% marketing.
Analyse : Les cosmétiques “premium” utilisent le marketing pour se démarquer et augmenter leurs marges. Les marques de luxe misent sur la création d’émotions, instillant un sentiment de valorisation et de privilège. L’Association Slow Cosmétique a identifié 6 leviers marketing récurrents.
Le storytelling : l’histoire que se crée la marque. Elle doit être originale et inspirante pour créer un sentiment d’envie et d’appartenance.
Le rêve, l’exception : véhiculés par l’usage abondant de superlatifs valorisants : ”merveilleux“, “extraordinaire”, “miraculeux”, “précieux”… et une mise en scène du produit avec des couleurs catégorisées “luxe” : or, argent, pourpre, noir et blanc…
La rareté : suggérée via des actifs difficiles d’accès ou raffinés : plante rare, gelée royale, micro-algues, or, caviar, diamant…
Des packagings raffinés : ils donnent l’impression d’acheter un produit d’exception. Designs luxueux voire sur mesure, gravures, dorures, suremballage… Le poids compte pour donner l’illusion du prix “justifié”.
Le prix élevé : plus le produit sera cher et plus le consommateur aura le sentiment d’avoir accès à quelque chose d’unique, de valoir “plus” puisqu’il peut s’offrir ce produit de luxe.
Des égéries célèbres : pour donner l’illusion au client de devenir la star en se procurant le produit, qu’il peut posséder l’inaccessible.
Et pourtant, le prix d’un cosmétique est toujours construit sur la même logique, simplement les proportions dédiées au marketing augmentent pour le segment “premium”, le plus souvent au détriment du budget de production.
La cosmétique de luxe répond-t-elle toujours aux attentes des consommateurs ?
De moins en moins ! La preuve en chiffres pour la France : “au cours des huit premiers mois de 2021, les ventes de produits de beauté sélective restent inférieures de 20% à leur niveau de 2019.” (2) Les Françaises déclaraient d’ailleurs après le 1er confinement de 2020 vouloir privilégier plus de produits naturels (53%) et des cosmétiques maison ou issus de producteurs locaux (34%) (3). Dorénavant, les consommateurs ont une vision du luxe plus exigeante, responsable et durable. Heureusement, il existe déjà une cosmétique haut de gamme qui réunit ces critères.
Qu’est-ce qui constitue le vrai luxe aujourd’hui ?
En cette fin 2021, la majorité des consommateurs ne veulent plus d’actifs stars noyés dans la pétrochimie (3), ce sont les ingrédients majoritaires qui doivent être naturels, nobles et bienfaisants.
Le Label Slow Cosmétique pense que le vrai luxe ne réside pas dans la marque, le pack ou le storytelling. Il réside dans la noblesse d’ingrédients locaux et le savoir-faire artisanal.
L’exemple idéal valorisé par le Label Slow Cosmétique : les soins à base d’huiles végétales vierges et d’eaux florales fabriqués de façon éthique et gorgés de bons actifs. Ils rendent la formule vivante et les ingrédients principaux du produit sont ainsi utiles à la peau, et durables si labellisées Slow Cosmétique.
Il en va de même pour les huiles essentielles si délicatement obtenues. La variation des conditions de production et des récoltes confère également à tous ces ingrédients végétaux raffinement et singularité, notamment via la diversité des senteurs et couleurs. On parle ainsi parfois de “crus” ou de “millésimes” en cosmétique !
Le luxe en beauté doit s’incarner dans tous les ingrédients et valoriser l’humain, plutôt que tout miser sur un marketing tapageur.
– Julien Kaibeck,
fondateur de la Slow Cosmétique
Pour obtenir ces matières premières de très grande qualité qui constituent la base de la plupart des produits labellisés Slow Cosmétique, l’autre facteur de luxe dans le produit doit être le savoir-faire artisanal, parfois transmis depuis des générations. Savonnerie à froid, récolte et distillation de plantes aromatiques, aroma parfumerie d’exception… Face à une industrie toute puissante et aux délocalisations ou sous-traitances multiples, la préservation de ces savoir-faire dans nos terroirs est la clé d’une cosmétique à la fois humaine, originale et ancrée dans les patrimoines locaux. C’est ce luxe là, et son aspect durable, équitable et sensé, que soutient le Label Slow Cosmétique depuis 2013.
Le LABEL Slow Cosmétique : défenseur d’un luxe naturel et sensé
Les 4 piliers fondateurs du Label résonnent avec les tendances actuelles pour une cosmétique plus écologique, saine, intelligente et raisonnable. C’est le seul label cosmétique qui examine aussi bien les formules que le marketing d’une marque, ses allégations, son management, ses sourcings et process de production… Face à une cosmétique de “luxe” artificielle, le Label Slow Cosmétique invite à plus de sens dans nos salles de bains.
À l’automne 2021, le Label soutient déjà +250 artisans d’exception, regroupés pour la plupart sur la Marketplace collaborative Slow-cosmetique.com.
L’Association Slow Cosmétique ?
L’Association Slow Cosmétique a été créée en 2012 pour proposer une alternative positive face aux abus marketing de la cosmétique. Les formules majoritairement pétrochimiques et inertes sont jugées décevantes au regard des allégations miraculeuses et des prix observés.
L’Association Slow Cosmétique rédige en 2013 une Charte basée sur 4 piliers, qui serviront de base à l’évaluation bénévole des marques cosmétiques par des consommateurs exigeants : le Label Slow Cosmétique.
Ce label fédérateur rassemble toutes les tendances montantes ces dernières années : écologie, éthique, sens, simplicité (voire minimalisme), zéro déchet, artisanat, circuit court, entreprenariat humain et familial…
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Nov 3, 17:35