Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur. En apprenant à mieux gérer nos émotions, nous pouvons avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être.
Comment ? En se tournant vers le positif par le biais d’exercices simples : Jour après jour, portez attention aux choses positives autour de vous, aux petits succès quotidiens de vos proches. Lorsque vous apprenez une bonne nouvelle, adoptez une attitude positive et constructive :
- Écoutez de manière active et empathique la personne vous relater l’événement positif.
- Exprimez de manière authentique votre joie et votre enthousiasme.
- Posez des questions constructives sur cet événement : « Comment t’es-tu senti(e) à ce moment-là ? », « Comment cela s’est-il passé exactement ? »
- Reparlez de l’événement positif lors d’une prochaine conversation afin d’étendre dans le temps les effets positifs de l’événement.
Prenez confiance en vous, évitez de vous dévaloriser ou de vous sentir inférieur. Listez par exemple sur une feuille vos qualités, vos succès et vos réussites.
Pratiquez l’auto-bienveillance : avant même d’être bienveillant envers les autres, si nous commencions par être bienveillant envers nous-même ?
L’auto-bienveillance est un excellent moyen de réhabiliter le droit à s’aimer soi-même, pour mieux se tourner ensuite vers les autres. Acceptons-nous tel que nous sommes, sourions- nous, accordons-nous chaque jour un minimum d’attention. Comment ? En n’essayant pas d’être quelqu’un d’autre ou de donner une bonne image de nous-même, mais juste en étant en complète adhésion avec ce que nous sommes.
Pour aller plus loin