Home / / Les remèdes de la ruche

Angine, grippe, rhinite, otite… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver n’épargne pas la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). Excellente alternative aux antibiotiques, les produits de la ruche traversent les générations et veillent sur notre santé, pour un hiver au beau fixe.

Entretien avec :
Nicolas Cardinault, docteur en nutrition, chercheur, membre du Conseil Scientifique de l’Association Francophone d’Apithérapie (AFA) et membre de la Commission d’Apithérapie d’Apimondia (Fédération Internationale des Associations Apicoles), qui nous livre quelques secrets liés aux abeilles et à leurs incroyables trésors.

Les substances de la ruche sont-elles animales, végétales ou hybrides ?

On peut identifier 6 produits de la ruche, 3 seront des produits purement d’origine animale car fabriqués exclusivement par l’abeille : le venin d’abeille, la cire et la gelée royale ; les 3 autres ont une origine végétale, mais subissent une transformation issue de l’abeille : la propolis, le miel et le pollen.

 

 

Les propriétés du miel diffèrent-elles selon l’espèce botanique de l’arbre ? Quelques exemples ?

En plus de leurs propriétés générales – antibactériennes, cicatrisantes, nutritives –, les miels monofloraux disposent de caractéristiques spécifiques qui dépendent de l’origine florale. Citons, par exemple, les propriétés digestives et laxatives du miel d’acacia, sédatives du miel de citronnier, expectorantes du miel d’eucalyptus ou antiseptiques du miel de thym.

Existe-t-il une ou plusieurs propolis ?

Comme pour le miel, il existe autant de propolis qu’il existe de résines florales d’origines botaniques différentes récoltées par les abeilles. Les propriétés pharmaco-biologiques de la propolis sont donc liées à l’origine florale de la résine recueillie par l’abeille pour fabriquer cette propolis. Actuellement, seuls 3 types de propolis sont clairement identifiés, caractérisés, et ont fait l’objet d’études scientifiques démontrant certaines activités biologiques : la propolis de peuplier, la propolis de Baccharis et la propolis de Dalbergia.

Quels sont les produits de la ruche les mieux adaptés aux maux de l’hiver ? Pourquoi ?

L’hiver est une période propice aux infections en tous genres, bactériennes, virales. En cause une baisse de notre immunité et des conditions de développement favorables. En premier lieu, on doit assurer un bon fonctionnement à notre système intestinal, qui marche en symbiose avec le système immunitaire, en consommant du pollen frais de ciste, riche en ferments lactiques. Ce renforcement du système immunitaire peut être renforcé par la prise de gélules de propolis de peuplier et/ ou de Baccharis. On peut aussi assurer une protection locale de la sphère ORL par le biais de spray, sirop ou pastilles à la propolis. Enfin, en cas d’extrême fatigue, on peut commencer par une cure de gelée royale fraîche.

Pour chacun de ces maux, pourriez- vous nous indiquer une recette simple à réaliser chez soi ?

Dans chacune de ces indications, je recommande une cure de pollen frais de ciste pour renforcer la flore intestinale, et donc le système immunitaire :

• RHUME 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel d’eucalyptus pendant 7 jours.

• GRIPPE 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym + 4 gélules de propolis de peuplier pendant 10 jours.

• MAL DE GORGE 4 à 6 pulvérisations par jour de spray buccal à la propolis de peuplier sur les zones sensibles, dès l’apparition des premières gênes, et sucer des pastilles à la propolis.

• BRONCHITE 4 gélules de propolis de peuplier pendant 20 jours + 1 actidose de propolis de peuplier par jour pendant 20 jours, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym.

• TOUX 1 cuillère de miel calme les quintes de toux.

• BAISSE DE TONUS Cure de 2 pollens : 3 semaines ciste + 3 semaines cerisier, à raison d’1 cuillère à soupe par jour au cours du petit déjeuner + pendant les 20 premiers jours une cure de gelée royale en cas de grande fatigue.

Le miel
Processus de fabrication À partir d’un liquide sucré (le nectar) issu des fleurs pour le miel, ou excréments d’insectes pour le miellat, transporté jusqu’à la ruche dans le jabot des abeilles (poche formée par un renflement de l’oesophage), puis évaporé jusqu’à 18 % d’humidité avant d’être mis en réserve dans des alvéoles et opercules.
Composition 80 % de sucre (glucose + fructose), 18 % d’eau, des minéraux, des vitamines (principalement du groupe B), des polyphénols, des acides organiques, des enzymes (gluco-oxydase, catalase, invertase, amylase, glucosidase).
Les différentes vertus Nutritif, cicatrisant, antibactérien, antioxydant, antitussif.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche. Autorisé en quantité raisonnable, surtout pour les miels liquides (riches en fructose) chez les personnes souffrant d’une pathologie chronique traitée et équilibrée. Enfants de moins d’1 an.

 

Le pollen
Processus de fabrication Récolté sur les étamines des fleurs, cette poussière recouvre les poils de l’abeille, qui sont brossés et dirigés vers les corbeilles des 3 paires de pattes. Dans ce mouvement de brossage, l’abeille régurgite un peu de nectar pour permettre à ces grains de pollen de se compacter pour former une pelote.
Composition Aliment le plus complet : des protéines (de 14 à 35 %), des glucides simples et complexes, des lipides (de 3 à 6 % plutôt insaturés), des fibres (de 10 à 15 %), des ferments lactiques (de la famille des lactobaccilus et bifidobacterium), des vitamines (groupes B, C et E), des minéraux, des caroténoïdes, des polyphénols, des phytostérols. La composition va être fonction de la plante source du pollen.
Les différentes vertus Nutritf et rééquilibrant des subcarences nutritionnelles, antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire et organo- protecteur.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche.

 

La propolis
Processus de fabrication Récoltée à partir d’une résine végétale mélangée à de la cire et des sécrétions salivaires pour former une sorte de ciment, qui va permettre d’étanchéifier la ruche et de l’aseptiser. Son aspect, sa couleur, mais aussi les principes actifs qu’elle contient vont varier en fonction de l’origine botanique de la résine.
Composition La composition dépend, là encore, de l’origine botanique et non géographique de la résine végétale utilisée par l’abeille. On retrouve principalement des polyphénols et des molécules volatiles.
Les différentes vertus Antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante, immunomodulatrice, antiinflammatoire, antitumorale, organo-protectrice, neuroprotectrice.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche, ou plus spécifiquement à la propolis. Dermatite de contact possible.

 

La gelée royale
Processus de fabrication Sécrétée à partir des glandes hypopharyngiennes des abeilles nourricières au cours de leurs 5 premiers jours de vie. La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine.
Composition 60 à 70 % d’eau, des protides (de 9 à 18 % surtout sous forme d’acides aminés libres), des sucres plutôt simples : glucose + fructose (de 7 à 18 %), des lipides (de 3 à 8 %, dont un très spécifique, le 10-HDA = l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque), tous les minéraux, les vitamines du groupe B (aliment le plus riche en vitamine B5), un peu de vitamine C, des protéines spécifiques (royalisine ou l’apisimine), de l’acétylcholine, des acides organiques, des polyphénols, des hormones.
Les différentes vertus Antibactérienne, antivirale, immunomodulatrice, antifatigue, anti-âge, hypocholestérolémiante et aidant au contrôle de la glycémie.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche. Déconseillée chez les personnes à risque direct et indirect de cancer hormono-dépendant. Deconseillé chez les femmes enceintes et prudence chez les femmes allaitantes.

 

 

Pour aller plus loin

Soignez-vous avec les produits de la ruche

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !
Santé
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Actualités
Retour de vacances : prendre soin de soi !
Nos mains et pieds sont constamment sollicités et exposés aux agressions extérieures pendant l’été (soleil, eau de mer, marche…). Chouchoutez-les grâce à des formules naturelles et bio, idéales pour tous les types de peau ! À appliquer à tout moment de la journée, la peau est plus douce, apaisée et protégée. Découvrez les soins hydratants […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.