Home / / Les remèdes de la ruche

Angine, grippe, rhinite, otite… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver n’épargne pas la sphère ORL (oto-rhino-laryngée). Excellente alternative aux antibiotiques, les produits de la ruche traversent les générations et veillent sur notre santé, pour un hiver au beau fixe.

Entretien avec :
Nicolas Cardinault, docteur en nutrition, chercheur, membre du Conseil Scientifique de l’Association Francophone d’Apithérapie (AFA) et membre de la Commission d’Apithérapie d’Apimondia (Fédération Internationale des Associations Apicoles), qui nous livre quelques secrets liés aux abeilles et à leurs incroyables trésors.

Les substances de la ruche sont-elles animales, végétales ou hybrides ?

On peut identifier 6 produits de la ruche, 3 seront des produits purement d’origine animale car fabriqués exclusivement par l’abeille : le venin d’abeille, la cire et la gelée royale ; les 3 autres ont une origine végétale, mais subissent une transformation issue de l’abeille : la propolis, le miel et le pollen.

 

 

Les propriétés du miel diffèrent-elles selon l’espèce botanique de l’arbre ? Quelques exemples ?

En plus de leurs propriétés générales – antibactériennes, cicatrisantes, nutritives –, les miels monofloraux disposent de caractéristiques spécifiques qui dépendent de l’origine florale. Citons, par exemple, les propriétés digestives et laxatives du miel d’acacia, sédatives du miel de citronnier, expectorantes du miel d’eucalyptus ou antiseptiques du miel de thym.

Existe-t-il une ou plusieurs propolis ?

Comme pour le miel, il existe autant de propolis qu’il existe de résines florales d’origines botaniques différentes récoltées par les abeilles. Les propriétés pharmaco-biologiques de la propolis sont donc liées à l’origine florale de la résine recueillie par l’abeille pour fabriquer cette propolis. Actuellement, seuls 3 types de propolis sont clairement identifiés, caractérisés, et ont fait l’objet d’études scientifiques démontrant certaines activités biologiques : la propolis de peuplier, la propolis de Baccharis et la propolis de Dalbergia.

Quels sont les produits de la ruche les mieux adaptés aux maux de l’hiver ? Pourquoi ?

L’hiver est une période propice aux infections en tous genres, bactériennes, virales. En cause une baisse de notre immunité et des conditions de développement favorables. En premier lieu, on doit assurer un bon fonctionnement à notre système intestinal, qui marche en symbiose avec le système immunitaire, en consommant du pollen frais de ciste, riche en ferments lactiques. Ce renforcement du système immunitaire peut être renforcé par la prise de gélules de propolis de peuplier et/ ou de Baccharis. On peut aussi assurer une protection locale de la sphère ORL par le biais de spray, sirop ou pastilles à la propolis. Enfin, en cas d’extrême fatigue, on peut commencer par une cure de gelée royale fraîche.

Pour chacun de ces maux, pourriez- vous nous indiquer une recette simple à réaliser chez soi ?

Dans chacune de ces indications, je recommande une cure de pollen frais de ciste pour renforcer la flore intestinale, et donc le système immunitaire :

• RHUME 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel d’eucalyptus pendant 7 jours.

• GRIPPE 3 actidoses de propolis de peuplier par jour, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym + 4 gélules de propolis de peuplier pendant 10 jours.

• MAL DE GORGE 4 à 6 pulvérisations par jour de spray buccal à la propolis de peuplier sur les zones sensibles, dès l’apparition des premières gênes, et sucer des pastilles à la propolis.

• BRONCHITE 4 gélules de propolis de peuplier pendant 20 jours + 1 actidose de propolis de peuplier par jour pendant 20 jours, dès les premiers symptômes, à prendre avec du miel de thym.

• TOUX 1 cuillère de miel calme les quintes de toux.

• BAISSE DE TONUS Cure de 2 pollens : 3 semaines ciste + 3 semaines cerisier, à raison d’1 cuillère à soupe par jour au cours du petit déjeuner + pendant les 20 premiers jours une cure de gelée royale en cas de grande fatigue.

Le miel
Processus de fabrication À partir d’un liquide sucré (le nectar) issu des fleurs pour le miel, ou excréments d’insectes pour le miellat, transporté jusqu’à la ruche dans le jabot des abeilles (poche formée par un renflement de l’oesophage), puis évaporé jusqu’à 18 % d’humidité avant d’être mis en réserve dans des alvéoles et opercules.
Composition 80 % de sucre (glucose + fructose), 18 % d’eau, des minéraux, des vitamines (principalement du groupe B), des polyphénols, des acides organiques, des enzymes (gluco-oxydase, catalase, invertase, amylase, glucosidase).
Les différentes vertus Nutritif, cicatrisant, antibactérien, antioxydant, antitussif.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche. Autorisé en quantité raisonnable, surtout pour les miels liquides (riches en fructose) chez les personnes souffrant d’une pathologie chronique traitée et équilibrée. Enfants de moins d’1 an.

 

Le pollen
Processus de fabrication Récolté sur les étamines des fleurs, cette poussière recouvre les poils de l’abeille, qui sont brossés et dirigés vers les corbeilles des 3 paires de pattes. Dans ce mouvement de brossage, l’abeille régurgite un peu de nectar pour permettre à ces grains de pollen de se compacter pour former une pelote.
Composition Aliment le plus complet : des protéines (de 14 à 35 %), des glucides simples et complexes, des lipides (de 3 à 6 % plutôt insaturés), des fibres (de 10 à 15 %), des ferments lactiques (de la famille des lactobaccilus et bifidobacterium), des vitamines (groupes B, C et E), des minéraux, des caroténoïdes, des polyphénols, des phytostérols. La composition va être fonction de la plante source du pollen.
Les différentes vertus Nutritf et rééquilibrant des subcarences nutritionnelles, antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire et organo- protecteur.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche.

 

La propolis
Processus de fabrication Récoltée à partir d’une résine végétale mélangée à de la cire et des sécrétions salivaires pour former une sorte de ciment, qui va permettre d’étanchéifier la ruche et de l’aseptiser. Son aspect, sa couleur, mais aussi les principes actifs qu’elle contient vont varier en fonction de l’origine botanique de la résine.
Composition La composition dépend, là encore, de l’origine botanique et non géographique de la résine végétale utilisée par l’abeille. On retrouve principalement des polyphénols et des molécules volatiles.
Les différentes vertus Antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante, immunomodulatrice, antiinflammatoire, antitumorale, organo-protectrice, neuroprotectrice.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche, ou plus spécifiquement à la propolis. Dermatite de contact possible.

 

La gelée royale
Processus de fabrication Sécrétée à partir des glandes hypopharyngiennes des abeilles nourricières au cours de leurs 5 premiers jours de vie. La gelée royale est la nourriture exclusive de la reine.
Composition 60 à 70 % d’eau, des protides (de 9 à 18 % surtout sous forme d’acides aminés libres), des sucres plutôt simples : glucose + fructose (de 7 à 18 %), des lipides (de 3 à 8 %, dont un très spécifique, le 10-HDA = l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque), tous les minéraux, les vitamines du groupe B (aliment le plus riche en vitamine B5), un peu de vitamine C, des protéines spécifiques (royalisine ou l’apisimine), de l’acétylcholine, des acides organiques, des polyphénols, des hormones.
Les différentes vertus Antibactérienne, antivirale, immunomodulatrice, antifatigue, anti-âge, hypocholestérolémiante et aidant au contrôle de la glycémie.
Les contre-indications Personnes allergiques aux produits de la ruche. Déconseillée chez les personnes à risque direct et indirect de cancer hormono-dépendant. Deconseillé chez les femmes enceintes et prudence chez les femmes allaitantes.

 

 

Pour aller plus loin

Soignez-vous avec les produits de la ruche

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens

À la une sur le même thème

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?

Autres articles

Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur
Alimentation
L’huile de foie de morue : véritable allié santé et délice pour les papilles !
Le foie de morue : l'alternative santé pour vos repas de fêtes.
Archives
STAGE NATUROPATHIE AUTONOMISANT
Stage naturopathie autonomisant et ressourçant en Ardèche week-end de la Pentecôte du 4 au 6 juin 2022
Archives
Rentrée scolaire 2022 et écologie : Et si on prenait définitivement de bonnes habitudes !
Treedom donne quelques conseils pour être écolo à la rentrée et le rester toute l'année
Archives
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.