Home / Actualités / Le trésor en cuisine : la vanille

Très sollicitée par les plus grands chefs, la vanille bourbon est la meilleure au monde. Vous pouvez la retrouver chez Cook sous différents formes : en sucre vanillé, en poudre, en extrait, et tout simplement en gousse. Elle se trouve également dans le mélange d’épices “Compote & crumble”.

Quelques conseils pour profiter pleinement de cette épice appelée “or noir” chez les pâtissiers. 

 

La gousse de vanille : un must réutilisable

Produit fragile, la gousse chez Cook est conditionné dans un flacon en verre à fermeture hermétique, pour une conservation optimale. Les petits grains dans la gousse sont un concentré aromatique. Il est donc préconisé d’aplatir la gousse avec le dos du couteau, de l’ouvrir ensuite en deux puis de racler chaque moitié.

C’est une épice particulièrement précieuse ! Il ne faut pas la gaspiller : il serait dommage de jeter la gousse dès sa première utilisation. Elle recèle encore beaucoup d’arômes (on parle de vanille épuisée dans le jargon culinaire)… Même si ce sont les grains qui apportent le plus de goût, l’enveloppe des grains (la gousse) en apportent tout autant. Vous pouvez donc réutiliser à plusieurs reprises votre gousse de vanille en infusion (au moins une dizaine de fois !) : lavez-la à l’eau claire puis séchez-la. Même si elle est devenue sèche et cassante, sa saveur n’est en rien altérée (elle perd juste en puissante).

En infusion ? Contrairement à certaines épices, quand la vanille est chauffée, elle développe mieux ses arômes. La durée d’infusion est plus importante que la quantité : une demi gousse dans un litre de lait suffit. Pour aromatiser votre lait, portez-le à frémissement puis faites infuser votre moitié de gousse de vanille pendant 30 minutes minimum. Vous pouvez même prolonger l’infusion plusieurs heures en laissant refroidir, voire même une nuit entière pour plus intensité.

Pour une dernière utilisation, votre gousse “épuisée”, qui ne donne plus beaucoup de goût, coupez-la en tronçons et glissez les dans votre bocal à sucre. En 3 à 4 semaines, le sucre s’imprègnera du parfum de la vanille.

 

Pour les pressés, sucre vanillé et vanille poudre

Le sucre de canne vanillé Cook, réalisé à partir de gousses entières, est une solution très pratique, plus besoin de l’infuser. A avoir en permanence dans son placard !

La poudre de vanille est aussi très pratique, elle est prête à l’usage instantanément, saupoudrée directement sur votre salade de fruits, sur votre tarte… Vous pouvez aussi la faire infuser pour développer son parfum. La vanille Cook est également disponible sous cette forme.

Vous pouvez mettre de côté vos gousses de vanille épuisées et, une fois sèches, réduisez-les en poudre dans un robot mixeur.

Et savez-vous pourquoi la vanille est si précieuse ? Retrouvez notre article ici à ce sujet.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Le marché de la bio est en baisse… Nous avons besoin de vous pour répondre à un questionnaire!
Sauvez la Bio… Un questionnaire afin de mieux connaître les habitudes des consommateurs, leurs attentes en termes de contenus notamment et leurs usages des médias web.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actualités
Comment monter une filière commerce équitable
Les exigences du label Biopartenaire au travers d’une filière de production de vanille de Madagascar.
Alimentation
Boisson CURCUMA POWER
Avec les mélanges pour boissons, libérez votre créativité pour des boissons saines et faites maison ! CURCUMA POWER : la touche piquante du gingembre et du poivre noir associée à la puissance aromatique du curcuma.     Conseils d’utilisation : 2 cuillères à soupe par litre de boisson. A rajouter dans votre jus de fruits, […]
Actus marques
Les poivres, des terroirs aux saveurs différentes
S’il existe différents poivres, tous n’ont pas la même qualité. Pourtant, leurs origines botaniques sont les mêmes : le poivrier. Pourquoi alors le poivre noir de Kampot est-il si différent du poivre noir de Madagascar ?
Actualités
Les épices sucrées qui relèvent les desserts
Saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Âge.

À la une sur le même thème

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Actualités
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Actualités
Quel thé glacé es-tu ?
Il est important de bien s’hydrater toute l’année mais encore plus en été ! Aromandise propose une gamme de thé glacé sous différentes façons de consommation.
Actualités
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actualités
Batch cooking Fleurs d’Epices par Aromandise
Très pratique, surtout lorsque l’on est au travail, car plus besoin de préparer ses repas la veille! Aromandise vous propose un menu pour une semaine
Actualités
Quelle est ma Fleur d’Epice ?
Aromandise possède une gamme de Fleurs d’Epices adaptée à différentes recettes en fonction de chaque aliment.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.