Home / Petit lexique de géobiologie… Effet placebo ?

Définition. Les sceptiques avancent souvent l’argument de « l’effet placebo » pour expliquer les améliorations ressenties après le passage d’un géobiologue. Cela indique souvent indirectement qu’ils ne croient pas à l’influence de l’environnement sur les êtres vivants. Pour éliminer ce facteur « placebo », mais aussi pour se convaincre de l’impact du lieu de vie sur les organismes vivants, il suffit d’observer les animaux et les végétaux.

Les animaux : des troubles du comportement (agressivité, déprime, refus de pénétrer dans un endroit…) ou des problèmes de santé apparemment inexplicables peuvent être liés au lieu où ils se tiennent. C’est d’autant plus vrai pour les animaux en cage ou parqués dans des zones confinées.

Un simple changement de place ou, par exemple, des corrections de troubles électromagnétiques (comme dans certains élevages) suffisent parfois à modifier totalement le comportement, voire la santé, d’animaux perturbés. À noter toutefois que, si la plupart des animaux préfèrent les zones dites positives ou neutres, d’autres, comme les chats, recherchent au contraire les zones négatives.

Les végétaux : l’observation des arbres dans la nature ou des haies entourant les maisons permet de voir que certains sujets sont chétifs ou tordus, alors que d’autres de la même espèce sont en parfait état sur le même terrain. Ici, pas question de les déplacer.

Par contre, en cas de nouvelle plantation (et parfois après plusieurs remplacements sans succès), le simple fait de décaler un peu l’endroit de plantation suffit à régler la question. Dans une maison, il est facile d’essayer de déplacer une plante en pot pour la rendre plus vigoureuse.

Il faut toutefois être conscient que les animaux, et surtout les végétaux (totalement statiques), ont une résistance moins bonne que l’homme. Un lieu perturbant pour un végétal ne le sera pas forcément pour l’homme.

Mon conseil bien-être. Les animaux peuvent donc être d’excellents – et neutres – indicateurs de la qualité géobiologique d’un habitat et des changements apparus après une étude géobiologique. D’autant que les animaux sont sensibles à beaucoup de phénomènes, qu’ils soient subtils (comme le vécu du lieu) ou artificiels (comme les pollutions électromagnétiques).

Philippe Bouchaud – GCB Conseils
Aide à la conception d’un habitat biotique
Expertises / Formations / Livres
www.geobiologie-pb.com
info@geobiologie-pb.com
06 15 21 18 74

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
La géobiologie : savoir écouter son corps et dialoguer avec son esprit
si l’on prête attention aux réactions de notre corps et que l’on a appris à reconnaitre quels phénomènes sont reliés aux divers ressentis, nous sommes tous capables de décrypter notre environnement par le seul ressenti.
Habitat
La magnéto-réception
Il s’agit de la capacité d’un être vivant (animal, végétal ou humain) à ressentir ou capter le champ magnétique terrestre.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil
Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air
Habitat
La compatibilité électromagnétique
La compatibilité électromagnétique (CEM) est encadrée par des normes.
Habitat
La 5G
Suite à beaucoup d’interrogations sur la 5G, voici une présentation qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.
Habitat
La géobiologie et l’effet placebo
Après l’intervention couronnée de succès d’un géobiologue, les sceptiques invoquent trop souvent l’effet placebo pour expliquer le bienfait ressenti par les habitants du lieu.

À la une sur le même thème

Habitat
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Habitat
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Protection contre les ondes
Monsieur Abel Franco Garcia, inventeur du système du Multi Déphasage à 180°
Habitat
Idée cadeau pour maman : kit de jardinage Bio et éco-conçu
La fête des mères respectueuse de l'environnement et bénéfique à la biodiversité grâce à un kit de jardinage Bio et éco-conçu par Dr. Jonquille & Mr. Ail
Habitat
Mousticare® : Protection anti-moustiques efficace et végétale
Les Moustiques-tigres ou classiques sont désormais presque partout en France. La parade ? Apprendre à se protéger efficacement. Pour ça : MoustiCare®. 

Autres articles

Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.