Home / / Phycocyanines et calcium spirulan, trésors cachés de la spiruline

La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années. Les cyanobactéries sont l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre, et constituent l’essentiel des organismes capables de photosynthèse avec production d’oxygène.

En Occident, ce n’est que depuis 1960 que l’on a découvert son exceptionnel potentiel nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux, oligoéléments… Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que les propriétés de la spiruline proviennent de la phycocyanine et du calcium spirulan qu’elle contient. On peut ainsi affirmer que ce sont les vraies substances actives de la spiruline, dont l’intensité de l’activité est liée à leur concentration.

La phycocyanine, qu’est-ce que c’est ?

La phycocyanine, du grec phûkos – algue – et kyanos – bleu –, est classée parmi les pigments dont la spiruline est la seule source. La phycocyanine est utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant bleu, seule alternative naturelle au colorant bleu patenté V – ou E131, issu de la pétrochimie.

Le terme phycocyanines désigne, en fait, une famille de pigments bleus des phycobiliprotéines, qui comprennent : l’allophycocyanine, la phycocyanine, la phycoérythrine et la phycoérythrocyanine.

Action sur le système immunitaire

Le système immunitaire permet à l’organisme de réagir à tous les éléments étrangers : virus, bactéries, cellules cancéreuses, pollens, acariens, allergènes, etc. Des études ont mis en évidence que la spiruline est un puissant stimulant du système immunitaire.

On connaissait le rôle des vitamines du groupe B et des oligoéléments, mais des recherches plus récentes ont identifié l’action prépondérante de la phycocyanine dans la réponse immunitaire.

La phycocyanine agit sur la multiplication des cellules immunitaires

Les organes lymphoïdes, comme la moelle osseuse, sont le siège de la production des globules blancs (lymphocytes), qui assurent la défense de l’organisme. On distingue les lymphocytes B et T.

Les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps face à un élément étranger pathogène. À leur surface, les immunoglobulines A (IgA) sont des « détecteurs » chargés de reconnaître les corps pathogènes (antigènes). À leur contact, les immunoglobulines libèrent des anticorps pour les combattre.

En parallèle, les lymphocytes T agissent selon leur « spécialisation » : élimination des antigènes, des cellules cancéreuses, des cellules infectées par un virus, jusqu’au rétrocontrôle de l’intensité de la réponse immunitaire (immunomodulation).

La phycocyanine favorise la production des lymphocytes et d’immunoglobuline A1, ce qui lui confère un pouvoir immunostimulant majeur.

La phycocyanine 

comme immunomodulateur

Autre catégorie d’immunoglobuline, les IgE sont spécialisées dans l’élimination des parasites et des allergènes. Quand elles entrent en action, elles libèrent de l’histamine, responsable des symptômes de l’allergie : larmoiements, rhinites, éternuements, réactions cutanées ou digestives.

Pour ce cas aussi, la phycocyanine présente des propriétés particulièrement intéressantes par son action modulatrice sur la production des IgE1.

En conclusion, la phycocyanine agit de façon adaptée sur le système immunitaire : immunostimulation en favorisant la production des IgA pour éliminer les éléments pathogènes, immunomodulation en freinant les IgE pour diminuer la réaction allergique.

Propriétés antioxydantes

Le stress oxydatif a été popularisé par les travaux du Dr Denham Harman, dans lesquels il démontre que des molécules très réactives abîment nos cellules à chaque instant, provoquant leur vieillissement et leur mort prématurés.

Ces molécules, communément appelées radicaux libres, sont indispensables à la vie en permettant à l’organisme de se défendre contre les virus et microbes. En excès, elles sont nuisibles, et peuvent s’attaquer à tous les constituants du vivant et favoriser l’apparition de maladies chroniques. Notre organisme régule leur concentration en les neutralisant par la
production d’antioxydants.

Par sa structure moléculaire et son mode d’action, la phycocyanine se révèle être un puissant antioxydant par inhibition de la NADPH oxydase, complexe enzymatique responsable de la production des radicaux libres. Les résultats mettent en lumière que la phycocyanine est bien à l’origine de l’activité antioxydante de la spiruline2.

Action sur l’énergie et la vitalité

Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques ; il est au centre de la structure moléculaire de l’hémoglobine. L’hémoglobine entre dans la composition des globules rouges (elle leur donne leur couleur) et assure le transport de l’oxygène vers tous les organes. Un corps adulte contient en moyenne entre 2,5 et 4 grammes de fer.

Un déficit en hémoglobine peut être dû à un manque de fer, une baisse du nombre de globules rouges, ou les deux. C’est l’anémie. Elle entraîne faiblesse, fatigue persistante, désordres dans l’organisme, jusqu’à des complications plus graves.

Des chercheurs ont montré que la structure moléculaire de la phycocyanine est très proche de celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de l’hémoglobine.

On comprend l’action stimulante et énergisante de la spiruline par la phycocyanine qu’elle contient, lui octroyant des propriétés anti-fatigue et anti-anémie3.

Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est un processus naturel dont l’objectif est d’aider l’organisme à combattre les agressions, le débarrasser des agresseurs ou des déchets sur le lieu
du « combat ». 

Il existe 2 voies dans les mécanismes de l’inflammation, la 1 et la 2. 

Elles sont respectivement déclenchées par la cyclo-oxygénase 1 (cox-1) et la
cyclo-oxygénase 2 (cox-2). 

Les anti-inflammatoires classiques agissent soit sur la cox-1, soit sur la cox-2, mais tous avec des effets indésirables gênants ou intenses… 

Parfois, les mécanismes de l’inflammation deviennent trop importants, jusqu’à une dérégulation totale. On parle alors de tempête cytokinique. Les études démontrent que la phycocyanine possède des propriétés anti-inflammatoires. Son action est similaire à celle des anti-
inflammatoires non stéroïdiens anti-cox-2, à la différence qu’elle n’en présente pas les
effets secondaires
. 

Les réactions d’oxydation sont également impliquées dans les mécanismes de l’inflammation. Là encore, la phycocyanine agit. La phycocyanine a un double effet anti-inflammatoire :

• activité anti-cox-2,

• action antioxydante, les radicaux libres étant impliqués dans les processus
inflammatoires. 

Calcium spirulan

Issu des dernières découvertes, le calcium spirulan est un polysaccharide qui a été isolé de la spiruline. Il est composé de différents sucres (oses) constitutifs de la spiruline, de sulfate et de calcium. Il est intrinsèquement lié à la structure de la spiruline. 

Le calcium spirulan a démontré d’importantes propriétés antivirales sur des virus enveloppés, comme le virus de l’herpès, le cytomégalovirus humain, le virus de la grippe, celui de la rougeole… pour ne citer que ceux-là4.

Il a été également démontré que le calcium spirulan inhibe sélectivement la pénétration des virus dans les cellules hôtes, les empêchant ainsi de se répliquer et de
provoquer la maladie.

Le calcium spirulan potentialise :

• tout le système immunitaire : humoral spécifique et cellulaire non spécifique,

• le fonctionnement des organes impliqués dans la réponse immunitaire : moelle osseuse, thymus, foie, rate, système lymphatique…

• le système enzymatique réparateur de l’ADN endommagé (=> survie des cellules).

Le calcium spirulan est un composant essentiel de la spiruline et un allié majeur de la phycocyanine dans la stimulation des défenses immunitaires.

La spiruline possède encore sans doute bien d’autres actions, qui restent à découvrir…

En choisissant une spiruline, il est bien sûr important de veiller à sa qualité
– préférez-la bio, exempte de contaminants (bactéries, métaux lourds) –, et primordial de privilégier une spiruline à haute teneur en phycocyanine, minimum 20 %, et en calcium spirulan pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

1- Nemoto-Kawamura C., Hirahashi T., Nagai T., Yamada H., Katoh T., Hayashi O. Phycocyanin enhances secretary IgA antibody response and suppresses allergic IgE antibody response in mice immunized with antigen-entrapped biodegradable microparticles. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2004 ; 50 (2): p. 129-136.

2- Hirata T., Tanaka M., Ooike M., Tsunomura T. and
Sakaguchi M
. Antioxidant activities of phycocyanobilin

prepared from Spirulina platensis. Journal of Applied Phycology. 2000 ; 12: p. 435-439. 

3– Hayashi O., Ono S., Ishii K., Shi Y., Hirahashi T. and Katoh T. Enhancement of proliferation and differentiation in bone marrow hematopoietic cells by Spirulina (Arthrospira) platensis in mice. Journal of Applied Phycology. 2006 ; 18: p. 47-56.

4- Hayashi T., Hayashi K., Maeda M., Kojima I. Calcium spirulan, an inhibitor of enveloped virus replication, from a blue-green alga Spirulina platensis. Journal of Natural Products. 1996 Jan ; 59(1):83-7. doi: 10.1021/np960017o. PMID: 8984158.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Deux solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires
En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Actus marques
Drainage, régime amaigrissant et détox sont 3 choses différentes
Le drainage : un nettoyage doux des émonctoires
Actus marques
Mincir n’est plus une bataille perdue d’avance
Maigrir semble, pour de nombreuses personnes, d'une simplicité enfantine.
Actus marques
Le Moringa, un superaliment aux vertus exceptionnelles
le moringa est un arbre capable de croître rapidement sur sol pauvre et sec
Actualités
Astuces spécial Été
voici quelques astuces pour profiter pleinement de ce moment

À la une sur le même thème

Actus marques
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actus marques
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actus marques
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Actus marques
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Vitamine C Liposomale antioxydant Solaray
L’Ascorbyl Palmitate (vitamine C estérifiée) a de puissantes propriétés antioxydantes, aide à maintenir le tissu conjonctif normal, peut réduire le risque de certains cancers

Autres articles

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.