Home / Actus marques / Phycocyanines et calcium spirulan, trésors cachés de la spiruline

La spiruline est une micro-algue, plus précisément une cyanobactérie, apparue il y a 3,6 milliards d’années. Les cyanobactéries sont l’une des plus anciennes formes de vie sur Terre, et constituent l’essentiel des organismes capables de photosynthèse avec production d’oxygène.

En Occident, ce n’est que depuis 1960 que l’on a découvert son exceptionnel potentiel nutritionnel : protéines, vitamines du groupe B, minéraux, oligoéléments… Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que les propriétés de la spiruline proviennent de la phycocyanine et du calcium spirulan qu’elle contient. On peut ainsi affirmer que ce sont les vraies substances actives de la spiruline, dont l’intensité de l’activité est liée à leur concentration.

La phycocyanine, qu’est-ce que c’est ?

La phycocyanine, du grec phûkos – algue – et kyanos – bleu –, est classée parmi les pigments dont la spiruline est la seule source. La phycocyanine est utilisée dans l’industrie alimentaire comme colorant bleu, seule alternative naturelle au colorant bleu patenté V – ou E131, issu de la pétrochimie.

Le terme phycocyanines désigne, en fait, une famille de pigments bleus des phycobiliprotéines, qui comprennent : l’allophycocyanine, la phycocyanine, la phycoérythrine et la phycoérythrocyanine.

Action sur le système immunitaire

Le système immunitaire permet à l’organisme de réagir à tous les éléments étrangers : virus, bactéries, cellules cancéreuses, pollens, acariens, allergènes, etc. Des études ont mis en évidence que la spiruline est un puissant stimulant du système immunitaire.

On connaissait le rôle des vitamines du groupe B et des oligoéléments, mais des recherches plus récentes ont identifié l’action prépondérante de la phycocyanine dans la réponse immunitaire.

La phycocyanine agit sur la multiplication des cellules immunitaires

Les organes lymphoïdes, comme la moelle osseuse, sont le siège de la production des globules blancs (lymphocytes), qui assurent la défense de l’organisme. On distingue les lymphocytes B et T.

Les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps face à un élément étranger pathogène. À leur surface, les immunoglobulines A (IgA) sont des « détecteurs » chargés de reconnaître les corps pathogènes (antigènes). À leur contact, les immunoglobulines libèrent des anticorps pour les combattre.

En parallèle, les lymphocytes T agissent selon leur « spécialisation » : élimination des antigènes, des cellules cancéreuses, des cellules infectées par un virus, jusqu’au rétrocontrôle de l’intensité de la réponse immunitaire (immunomodulation).

La phycocyanine favorise la production des lymphocytes et d’immunoglobuline A1, ce qui lui confère un pouvoir immunostimulant majeur.

La phycocyanine 

comme immunomodulateur

Autre catégorie d’immunoglobuline, les IgE sont spécialisées dans l’élimination des parasites et des allergènes. Quand elles entrent en action, elles libèrent de l’histamine, responsable des symptômes de l’allergie : larmoiements, rhinites, éternuements, réactions cutanées ou digestives.

Pour ce cas aussi, la phycocyanine présente des propriétés particulièrement intéressantes par son action modulatrice sur la production des IgE1.

En conclusion, la phycocyanine agit de façon adaptée sur le système immunitaire : immunostimulation en favorisant la production des IgA pour éliminer les éléments pathogènes, immunomodulation en freinant les IgE pour diminuer la réaction allergique.

Propriétés antioxydantes

Le stress oxydatif a été popularisé par les travaux du Dr Denham Harman, dans lesquels il démontre que des molécules très réactives abîment nos cellules à chaque instant, provoquant leur vieillissement et leur mort prématurés.

Ces molécules, communément appelées radicaux libres, sont indispensables à la vie en permettant à l’organisme de se défendre contre les virus et microbes. En excès, elles sont nuisibles, et peuvent s’attaquer à tous les constituants du vivant et favoriser l’apparition de maladies chroniques. Notre organisme régule leur concentration en les neutralisant par la
production d’antioxydants.

Par sa structure moléculaire et son mode d’action, la phycocyanine se révèle être un puissant antioxydant par inhibition de la NADPH oxydase, complexe enzymatique responsable de la production des radicaux libres. Les résultats mettent en lumière que la phycocyanine est bien à l’origine de l’activité antioxydante de la spiruline2.

Action sur l’énergie et la vitalité

Le fer joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques ; il est au centre de la structure moléculaire de l’hémoglobine. L’hémoglobine entre dans la composition des globules rouges (elle leur donne leur couleur) et assure le transport de l’oxygène vers tous les organes. Un corps adulte contient en moyenne entre 2,5 et 4 grammes de fer.

Un déficit en hémoglobine peut être dû à un manque de fer, une baisse du nombre de globules rouges, ou les deux. C’est l’anémie. Elle entraîne faiblesse, fatigue persistante, désordres dans l’organisme, jusqu’à des complications plus graves.

Des chercheurs ont montré que la structure moléculaire de la phycocyanine est très proche de celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de l’hémoglobine.

On comprend l’action stimulante et énergisante de la spiruline par la phycocyanine qu’elle contient, lui octroyant des propriétés anti-fatigue et anti-anémie3.

Propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation est un processus naturel dont l’objectif est d’aider l’organisme à combattre les agressions, le débarrasser des agresseurs ou des déchets sur le lieu
du « combat ». 

Il existe 2 voies dans les mécanismes de l’inflammation, la 1 et la 2. 

Elles sont respectivement déclenchées par la cyclo-oxygénase 1 (cox-1) et la
cyclo-oxygénase 2 (cox-2). 

Les anti-inflammatoires classiques agissent soit sur la cox-1, soit sur la cox-2, mais tous avec des effets indésirables gênants ou intenses… 

Parfois, les mécanismes de l’inflammation deviennent trop importants, jusqu’à une dérégulation totale. On parle alors de tempête cytokinique. Les études démontrent que la phycocyanine possède des propriétés anti-inflammatoires. Son action est similaire à celle des anti-
inflammatoires non stéroïdiens anti-cox-2, à la différence qu’elle n’en présente pas les
effets secondaires
. 

Les réactions d’oxydation sont également impliquées dans les mécanismes de l’inflammation. Là encore, la phycocyanine agit. La phycocyanine a un double effet anti-inflammatoire :

• activité anti-cox-2,

• action antioxydante, les radicaux libres étant impliqués dans les processus
inflammatoires. 

Calcium spirulan

Issu des dernières découvertes, le calcium spirulan est un polysaccharide qui a été isolé de la spiruline. Il est composé de différents sucres (oses) constitutifs de la spiruline, de sulfate et de calcium. Il est intrinsèquement lié à la structure de la spiruline. 

Le calcium spirulan a démontré d’importantes propriétés antivirales sur des virus enveloppés, comme le virus de l’herpès, le cytomégalovirus humain, le virus de la grippe, celui de la rougeole… pour ne citer que ceux-là4.

Il a été également démontré que le calcium spirulan inhibe sélectivement la pénétration des virus dans les cellules hôtes, les empêchant ainsi de se répliquer et de
provoquer la maladie.

Le calcium spirulan potentialise :

• tout le système immunitaire : humoral spécifique et cellulaire non spécifique,

• le fonctionnement des organes impliqués dans la réponse immunitaire : moelle osseuse, thymus, foie, rate, système lymphatique…

• le système enzymatique réparateur de l’ADN endommagé (=> survie des cellules).

Le calcium spirulan est un composant essentiel de la spiruline et un allié majeur de la phycocyanine dans la stimulation des défenses immunitaires.

La spiruline possède encore sans doute bien d’autres actions, qui restent à découvrir…

En choisissant une spiruline, il est bien sûr important de veiller à sa qualité
– préférez-la bio, exempte de contaminants (bactéries, métaux lourds) –, et primordial de privilégier une spiruline à haute teneur en phycocyanine, minimum 20 %, et en calcium spirulan pour profiter pleinement de tous ses bienfaits.

1- Nemoto-Kawamura C., Hirahashi T., Nagai T., Yamada H., Katoh T., Hayashi O. Phycocyanin enhances secretary IgA antibody response and suppresses allergic IgE antibody response in mice immunized with antigen-entrapped biodegradable microparticles. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2004 ; 50 (2): p. 129-136.

2- Hirata T., Tanaka M., Ooike M., Tsunomura T. and
Sakaguchi M
. Antioxidant activities of phycocyanobilin

prepared from Spirulina platensis. Journal of Applied Phycology. 2000 ; 12: p. 435-439. 

3– Hayashi O., Ono S., Ishii K., Shi Y., Hirahashi T. and Katoh T. Enhancement of proliferation and differentiation in bone marrow hematopoietic cells by Spirulina (Arthrospira) platensis in mice. Journal of Applied Phycology. 2006 ; 18: p. 47-56.

4- Hayashi T., Hayashi K., Maeda M., Kojima I. Calcium spirulan, an inhibitor of enveloped virus replication, from a blue-green alga Spirulina platensis. Journal of Natural Products. 1996 Jan ; 59(1):83-7. doi: 10.1021/np960017o. PMID: 8984158.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance
Actus marques
Détox et régénération du printemps
Le printemps s’installe peu à peu, l’été arrive à grands pas, et nombreux sont ceux qui souhaiteraient se délester de quelques kilos pris durant l’hiver ou, parfois, installés plus durablement. La période de mars à avril est idéale pour se lancer dans cette entreprise puisque le changement de saison de l’hiver au printemps est synonyme […]
Actus marques
Accueillir la ménopause
Autant de femmes, autant de visions de la féminité et de ses cycles. Notre médecine traditionnelle occidentale l’a pourtant déjà intégrée depuis des siècles, notamment au XIIe avec Hildegarde de Bingen.
Actus marques
Je suis stressé-e, j’ai du mal à m’endormir, j’ai un sommeil de mauvaise qualité. Que faire ?
Le déficit des Français en sommeil approche 1 heure par jour. En cause, notre mode de vie, nos activités, pour certains le travail en horaires décalés, ou encore l’âge, qui provoque un endormissement et un réveil plus précoces.
Actus marques
Le Moringa, un super-aliment aux 300 bienfaits
Le moringa est connu depuis des millénaires en Inde, en Afrique et au Proche-Orient. Il est utilisé comme plante alimentaire et médicinale dans la médecine ayurvédique
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.

À la une sur le même thème

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actus marques
Biogents®, des pièges à moustiques écoresponsables
Fruit de 16 ans de recherche en laboratoire sur le comportement des moustiques et des moustiques tigres, les pièges de la gamme Biogents® fonctionnent sans dégager la moindre substance nocive, évitant ainsi d’impacter les autres espèces d’insectes, les animaux domestiques et les humains.
Actus marques
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actus marques
Que peut apporter la purification de l’air par ionisation ?
Un air pur et une eau saine sont essentiels pour notre quotidien. Pourtant, en milieu urbain, il devient de plus en plus difficile d’en avoir sans recourir à différentes technologies.
Actus marques
UCHA des boissons vivantes pour le corps et l’esprit disponibles en exclusivité chez Monoprix
UCHA, une nouveauté fermentée en exclusivité chez Monoprix : 4 boissons biologiques healthy (kombucha et kéfir de fruits) naturellement pétillantes et pauvres en sucre.

Autres articles

Alimentation
Le Kinako, c’est quoi ?
Retrouvez l'histoire du Kinako, un véritable substitut au sucre, sa fabrication ainsi que son utilisation !
Actualités
What The Hemp lance son huile CBD et ses pâtes à tartiner au chanvre
What The Hemp lance son huile CBD et ses pâtes à tartiner au chanvre.
Santé
À la découverte de la danse contraceptive
la danse contraceptive a été mise en lumière par Aviva Steiner...
Santé
À la découverte du flux instinctif libre (FIL)
le flux instinctif libre est pratiqué par de nombreuses femmes désireuses d’être à l’écoute de leur corps
Santé
Et si on parlait du périnée ?
entretien avec Clémentine Siméon, kinésithérapeute spécialiste du périnée et Delphine Carré
Bien-être
Dossier bien-être : Un nouveau regard sur les femmes
Portons un nouveau regard sur le bien-être des femmes.