Patrice LE PIHIVE
Ostéopathe, Masseur, Kinésithérapeute, Enseignant de Yoga, AÎkidoka, Formateur, Consultant
Issu de plusieurs décennies de pratique professionnelle et de recherche, le concept PLP GLOBAL WELLNESS réunit les bienfaits de nombreux soins de thérapie manuelle individualisés, et la transmission de pratiques psychocorporelles adaptées permettant à chacun de devenir l’acteur de sa Santé.
Le Bien-Être légitimement recherché en permanence par chacun est considéré comme le résultat d’un équilibre de fonctionnement de tous les grands système du corps, chaque système étant défini comme une structure permettant une fonction.
Les différentes techniques utilisées dans les soins sont capables d’améliorer le fonctionnement de chaque structure, et permet à chacun de mieux les percevoir et les ressentir.
Les faiblesses individuellement découvertes pour chacun et pour chaque structure appellent la mise en œuvre d’une véritable action de prévention par des soins spécifiques et par la mise en oeuvres de pratiques psycho corporelles adaptées et choisies, dans le long terme.
La compréhension progressive des besoins, la motivation d’agir avant la survenue des dégradations, la connaissance et la capacité de réaliser les pratiques simples proposées sont en permanence recherchées.
LA VISION SYSTEMIQUE OCCIDENTALE
L’équilibrage et l’harmonisation des grands systèmes demandent une approche à la fois intellectuelle et sensitive du corps humain.
La description anatomique, biomécanique et physiologique de chaque structure doit s’animer dans la perception symétrique du corps du sujet et de celui du thérapeute.
Le ressenti des différents niveaux de perception du thérapeute permet au sujet une écoute nouvelle des différents structures et fonctions de son propre corps :
- La surface cutanée et ses fonctions essentielles de protection, de perception, de communication, de respiration
- Les différentes couches du système musculaire de posture et de mouvement
- La stabilité et la mobilité de chaque articulation du corps et l’équilibre de l’axe de vie vertébral
- Les différents mouvements du système respiratoire, la perception et la maîtrise du souffle
- Les actions du système nerveux (Sympathique et Parasympathique) pour la gestion de toutes les fonctions automatiques du corps
- La perception de l’importance de la dynamique cardiaque, vasculaire et circulatoire, sanguine et lymphatique
- La connaissance et la perception des fonctions d’assimilation et d’élimination en lien avec une région abdominale au tonus équilibré
- La sensation d’un esprit plus calme et apaisé
- La perception d’une énergie vitale plus puissante et plus fluide
Chaque système communique et dépend du fonctionnement de tous les autres systèmes.
Le thérapeute adapte en permanence ses technique pour apprécier l’état de chaque système, optimiser son fonctionnement et harmoniser leur interdépendance.
Les exercices psychocorporels adaptés et progressifs transmis permettent un véritable travail de santé et de prévention, réalisant ainsi la mise en place d’un nouvel Art de Vivre.
LA VISION HOLISTIQUE ORIENTALE
La Tradition millénaire indienne de l’Ayurveda (science de la Vie) nous propose une vision du fonctionnement unitaire de la Vie en nous et autour de nous.
Cette analyse et cette description s’appuie principalement sur la notion des 5 éléments, comme des états énergétiques constitutifs de tout l’univers.
L’Elément TERRE : Solide et dense il créé les conditions d’équilibre et de stabilité
L’Elément EAU : Fluide, il nourrit la terre et permet la vie
L’Elément FEU : Il transforme par la chaleur et donne la lumière
L’Elément AIR : Son mouvement et sa légèreté dynamise et nettoie
L’Elément ETHER : Cet espace et cette dimension primordiale et omniprésente inaccessible à nos sens enveloppe tout.
Notre existence est évidemment tributaire du bon fonctionnement de ces cinq éléments à l’extérieur de nous :
Une terre qui nous nourrisse, une eau qui la fertilise, la chaleur du soleil, un air pur et un espace de liberté (physique et mental) pour évoluer.
Ces cinq éléments doivent tout autant agir efficacement en nous
Un corps physique solide mais souple, une circulation des liquides du corps sans entrave, une dégradation- combustion-digestion efficace des aliments, une respiration ample et profonde et un esprit ouvert et curieux permettront une vie saine et heureuse.
Les pratiques psychocorporelles proposées ont pour objectif la perception et l’entretien des bons fonctionnement internes du corps et leur meilleure synchronisant avec leurs correspondances externes.
Parmi ces pratiques, celle régulière et correctement guidée d’un Yoga (Union – Absorption) authentique, permettra la perception et la conscience des différentes structures corporelles et de leur niveaux d’énergie associés.