Entre la performance chorégraphique, le contenu numérique et l’animation participative, Polymère ambitionne de mobiliser les consciences en se servant de la danse comme support à une action pédagogique de sensibilisation.
Le projet Polymère s’illustre à travers un parcours transversal : celui des émotions, celui d’un réveil des consciences et, enfin, celui d’une aspiration commune à affronter mieux, et de façon plus harmonieuse, l’expérience du vécu. Autour d’une œuvre forte, envoûtante et engagée, Rémy Rodriguez, chorégraphe, interprète et artiste multimédia, entraîne ici le spectateur dans une plongée au cœur du « système plastique » ayant envahi la planète. Il le conduit dans le sillage d’une créature marine mi-humaine mi-aquatique, au gré d’une pièce mêlant ondulations et saccades au cœur d’un océan hypnotique, en proie à la menace de fantômes plastique à la dérive.
3 approches pour une réflexion éco-citoyenne :
– Une approche émotionnelle et sensitive, l’art jouant le rôle de catalyseur ;
– Une approche informative et documentée réintroduisant les enjeux auxquels la démultiplication de l’usage du plastique nous confronte ;
– Une approche pédagogique accompagnant la réflexion et les initiatives à entreprendre tout en encourageant les changements de comportements individuels et collectifs.
L’objectif est de changer la pensée et les comportements en engageant, informant et inspirant le public, jeune et moins jeune. Une façon poétique et touchante d’aborder ce désastre écologique planétaire lié à l’omniprésence de plastique !
Bon à savoir :
Porté par une association, le projet Polymère fait l’objet d’un appel à financement participatif pour faire face aux premières dépenses « techniques » de préparation et de lancement du spectacle. Chacun peut y contribuer en se connectant sur https://www.proarti.fr/collect/project/polymere/0?type=project
Contact de l’association porteuse du projet : L’équilibre à vos pieds
06 35 33 42 29 – eqavp@hotmail.com