Home / / J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes

Proposé par Fanny Guichet
Professeur de yoga et praticienne en réflexologie,
reiki et massages ayurvédiques

Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie. Par exemple, nous avons tous plus au moins les mains qui se réchauffent lorsque l’on prend le temps de les rapprocher l’une de l’autre et que l’on se centre sur l’espace qui se trouve entre elles. Certain·e·s vont très vite se trouver sensibles face à quelque chose de plus grand, de moins palpable ; d’autres pas du tout. C’est comme ça. En revanche, même si nous ne sommes pas tous égaux devant cette sensibilité à l’énergie qui nous fait et qui nous entoure, nous avons tous la possibilité de veiller sur elle et de l’aider à circuler librement. Aussi, parce que tout est en nous, en posant nos mains là où notre corps est en tension, nous pouvons le soulager.

 

Respirer

– Installez-vous confortablement, assis·e ou allongé·e, puis centrez-vous.

– Respirez lentement et profondément. Gardez à l’esprit que plus vous serez dans l’accueil et la bienveillance, plus vous serez capable d’aider votre corps à trouver son équilibre. Suivez le guide…

– Posez vos mains sur votre cœur et laissez-le se remplir d’amour. Relâchez-vous. Ouvrez-vous.

– Une fois votre attention ramené·e à vous-même, connectez-vous : ancrez votre chakra racine à la Terre nourricière, et ouvrez votre chakra couronne à l’Univers, à vos guides, à vos anges, à vos lumières, à vos grands-parents, à votre Dieu… peu importe, ouvrez-vous. Connectez-vous à la terre, connectez-vous au ciel, et respirez.

– Procédez ensuite à la respiration spinale : Essayez l’autosuggestion… « À l’inspire, je fais monter l’énergie à travers ma ligne de chakras, le long de ma colonne vertébrale (de Muladhara à Sahasrara) ; à l’expire, je la fais descendre le long de cette même ligne (connectez-vous à chacun de vos chakras lorsque vous les traversez – racine, sacré, plexus solaire, coeur, gorge, 3e oeil, couronne, puis couronne, 3e oeil, gorge, coeur…). Je m’ouvre au lien qui me relie au tout ; bien ancré·e dans la Terre nourricière, de plus en plus relié·e à l’Univers. L’énergie universelle commence à circuler. Je ressens la paix grandir en moi… » Si ces mots ne vous plaisent pas, changez-les ! Adaptez cela comme bon vous semble ; l’idée ici est de vous sentir bien, dans l’accueil et la tranquillité, et de RES-PI-RER.

– Puis, dans le calme que vous aurez doucement créé avec l’aide de votre respiration et de votre alignement intérieur, placez votre attention dans les creux de vos mains – dans vos paumes de mains plus précisément. Joignez vos doigts – dans la douceur, sans forcer –, et détendez l’ensemble de vos mains.

Vous pourrez alors commencer à y sentir une certaine chaleur… ou pas. Cela n’a pas tellement d’importance. Apprendre à être à l’écoute peut prendre un certain temps. Une place trop importante faite au mental empêche souvent le corps de ressentir ce qui n’est pas palpable ; cela ne veut pas dire que rien de se passe… Le temps, le calme intérieur, le centrage, l’ouverture, le lâcher-prise et la persévérance sont ici de bons alliés.

Plus d’infos sur la respiration dans l’article (Ré)apprenez à respirer par Fanny Guichet

 

 

Se soigner

Pour un « soin » mental, placez quelques minutes vos mains sur votre tête, avec une main sur votre chakra couronne (sommet du crâne) et l’autre derrière votre nuque (votre pouce au niveau de l’occiput – au niveau du creux à l’arrière du crâne), toujours avec les doigts délicatement joints.

Particulièrement approprié si vous avez trop de pensées ou besoin d’y voir plus clair (dans une situation, ou plus globalement dans votre vie).

 

Pour un « soin » plus général, ou ciblé sur un ou plusieurs chakras (en fonction des choses qui auraient pu faire écho chez vous, voir notre article sur les 7 chakras principaux), placez vos mains :

– Soit sur l’ensemble des chakras, l’un après l’autre, en vous centrant sur chacun d’eux quelques minutes ; en partant de Muladhara jusqu’à Sahasrara pour faire monter l’énergie et stimuler votre corps ; ou en commençant par Sahasrara jusqu’à Muladhara pour vous calmer et vous détendre.

– Soit sur un (ou plusieurs) chakra(s) en fonction de vous et vos manques ou trop-pleins.

Laissez passer l’énergie, simplement. Ressentez ce qui se passe dans vos mains, dans votre corps. Visualisez les couleurs des chakras que vous souhaitez (ré)harmoniser.

Sentez l’énergie que vous recevez se mélanger à la vôtre dans l’ensemble de votre corps, dans l’ensemble de vos cellules. Sentez-la chasser le négatif et vous apporter ce dont vous avez besoin. Lâchez prise, ne réfléchissez pas. Et essayez d’être à l’écoute.

Restez environ 5 minutes sur chaque chakra. Mais ne vous polluez pas l’esprit avec le temps. Si 5 minutes est trop long, commencez par 1, puis 2. Si c’est trop court pour vous, alors restez plus longtemps !

Mon conseil : si vous sentez que l’énergie continue à passer, c’est que vous en avez encore besoin ; restez alors encore un peu sur cette zone. Si vous sentez que l’énergie ne passe plus, c’est que votre corps a reçu ce dont il avait besoin dans l’instant. Si vous ne ressentez rien du tout, 3 à 5 minutes est un temps approprié.

– Une fois fini, prenez le temps de vous emplir de gratitude, de rester encore un peu dans l’accueil, et lavez-vous les mains.

Vous doutez de vous ? de vos compétences ? Vous vous sentez maladroit·e ? Faites comme si vous aviez des années d’expérience ! Visualisez comment une personne bienveillante et expérimentée ferait et faites de même. Faites-vous confiance. Lâchez prise. Le corps prend ce dont il a besoin, ni plus, ni moins. Tout est en vous.

Soyez la meilleure version de vous-même.

Namaste

Réflexologie, reiki, gestion du stress, massages ayurvédiques, cours de yoga… À travers les diverses pratiques naturelles de santé et de bien-être qu’elle propose, Fanny vous invite à vous (re)connecter à ce que vous êtes ; et ainsi vous sentir mieux dans vos baskets ! Techniques de méditation, de respiration, automassage énergétique pas à pas, méditations guidées… Elle partage sur son blog des conseils et infos pratiques qui pourraient vous y aider. Vous y trouverez également plusieurs contes et méditations guidés pour aider vos petits bouts à faire de même. Rendez-vous sur : www.inspirequilibre.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Fanny Guichet, praticienne de santé naturelle et professeur de yoga
Rédactrice d’un magazine écolo-pratique depuis 12 ans, Fanny s’est parallèlement formée à de multiples pratiques naturelles de santé et de bien-être.
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Le Pot de Fleurs Composteur – Transfarmers, un jeu d’enfants !
Le pot de fleurs composteur des Transfarmers...

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.