Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs Spécial immunité

Un bain de forêt pour renforcer l’immunité contre les virus ?

Une série d’études conjointes de la faculté de médecine de l’université de Stanford et de plusieurs écoles et institutions médicales au Japon a démontré que l’exposition aux phytoncides (nom donné à un ensemble de composés organiques volatils – COV – antimicrobiens, tels que les terpénoïdes, émis dans l’air par les arbres et les plantes herbacées) libérés par les arbres et les plantes peut renforcer l’immunité en augmentant la quantité et l’activité des cellules NK (natural killer), entre autres effets.

Le Dr Seheult illustre la manière dont ces études ont été menées, car l’exposition aux forêts peut entrer dans la catégorie des choses supplémentaires que nous pouvons faire (et qui ne causent pas de dommages) pour aider potentiellement à prévenir les infections virales telles que Covid-19.

Il conclut en disant que l’idéal serait d’avoir une forêt à domicile : n’est-ce pas le Bol d’air ?

Sources : https://www.youtube.com/watch?v=PgDjVEpEOdQ

 

Un trio d’huiles essentielles protectrices

En période de pandémie, nombreuses sont les huiles essentielles qui ont des propriétés antivirales. Certes, ces dernières n’ont pas la prétention de guérir de la Covid-19, mais peuvent servir de gestes barrière et de boucliers intéressants pour se protéger.

Parmi les plus antivirales : l’huile essentielle de ravintsara1 (Cinnamomum Camphora CT cinéole), l’huile essentielle de laurier noble2 (Laurus nobilis) et l’huile essentielle de tea tree3 (Melaleuca alternifolia).

Mélangez 10 ml de chacune de ces huiles essentielles (soit 30 ml au total) avec 70 ml d’huile végétale (amande douce, par exemple). Appliquez 10 gouttes du mélange aromatique en massage sur le thorax et 10 gouttes sur le haut du dos (1 à 3 fois par jour).

Contre-indications : enfants de moins de 7 ans, grossesse, allaitement, asthme, allergie à l’une ou l’autre de ces HE, peaux atopiques et eczémateuses, épilepsie.

1- Novel antiviral agents : a medicinal plant perspective, Jassim S.A., Naji M.A., Journal of Applied Microgiology, 2003 ; 95(3), 412-27. Voir sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12911688. En anglais

2- In vitro and in vivo effects of Laurus nobilis L. leaf extracts, Kaurinovic B., Popovic M. et Vlaisavljevic S., Molecules, mai 2010, 15(5), 3378-90. Doi : 10.3390/molecules15053378. Voir sur www.ncbi.nlm. nih.gov/pubmed/20657487. En anglais

3- Effect of tea tree oil (Melaleuca alternifolia) on the longevity and immune response of rats infected by Trypanosoma evansi, Baldissera M.D., Da Silva A.S., Oliveira C.B., Vaucher R.A., Santos R.C., Duarte T., Duarte M.M., França R.T., Lopes S.T., Raffin R.P., Boligon A.A., Athayde M.L., Stefani L.M., et Monteiro S.G., Research in Veterinary Science, juin 2014 ; 96(3), 501-6. Doi : 10.1016/j.rvsc.2014.03.013. Voir sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24731531. En anglais

 

Bouger pour booster
son immunité

L’activité physique aide à pousser les bactéries hors des poumons et du système respiratoire d’une manière générale. Ceci réduit la probabilité de développer un rhume, la grippe ou toute autre maladie. De plus, l’exercice entraîne une modification positive de nos anticorps et de la production de globules blancs (les cellules de notre système immunitaire qui combattent les infections). Les études sont unanimes sur ce point : l’activité physique modérée renforce le système immunitaire. Mais, et c’est très important : une activité physique inexistante ET une activité physique trop importante réduisent toutes les deux les capacités de notre système immunitaire.

 

Le suc de lierre pour soutenir l’immunité

À la belle saison, dès le printemps, il est intéressant d’utiliser le suc frais du lierre terrestre (Glechoma hederacea). Pour cela, il suffit d’écraser des feuilles fraîches dans un mortier et de presser dans une passoire fine ou un linge propre pour récupérer le suc.

Prenez 30 à 40 gouttes par jour, en cure d’1 semaine, pour stimuler vos poumons. Ce suc est aussi très efficace en gargarisme sur une gorge enflammée.

 

Limiter le sucre inflammatoire

Saviez-vous qu’en matière d’immunité, l’excès de sucre raffiné augmente considérablement notre sensibilité aux infections hivernales ?

Pourquoi ? Parce que l’excès de sucre favorise les fermentations intestinales, les ballonnements et la dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal). Or, l’intestin joue un rôle majeur dans notre immunité, puisque 60 à 70 % des cellules de défense de notre corps s’y concentrent. La dysbiose va alors entraîner un climat inflammatoire et entraver sérieusement ses défenses.

Mais ce n’est pas tout… Le sucre affecte également le bon fonctionnement de nos globules blancs. L’université californienne de Loma Linda a mené des expériences en ce sens. Et le verdict a été impitoyable : l’action néfaste sur nos globules blancs est d’autant plus forte que la consommation de sucre est importante.

Ainsi, la prise de l’équivalent de 8 morceaux de sucre entraîne, après 5 minutes, une diminution de la réponse immunitaire des globules blancs de 35 %, et ce pendant plusieurs heures. Pire, la consommation de 24 morceaux de sucres réduit, quant à elle, cette capacité de 97 % !

 

Réduire son niveau de stress

Le stress oxydatif et le stress chronique impactent négativement le système immunitaire.

Des études (notamment celle menée par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio, qui se sont intéressés à l’effet du stress chronique sur le système immunitaire) ont mis en évidence que le stress brusque notre réponse immunitaire. Dans cette étude, les souris soumises à un stress chronique produisent 4 fois plus de globules blancs que la normale.

Si vous pensez que plus de globules blancs signifie une meilleure immunité, détrompez-vous ! En effet, dans ce cas précis, les globules blancs naissent plus actifs que prévu. En d’autres termes, les cellules immunitaires des souris stressées sont trop productives et peuvent endommager les tissus sains de l’organisme. Le stress oxydatif et le stress chronique affectent le système immunitaire.

Le stress entraîne une sur-réaction du système immunitaire, ce qui génère des réactions inflammatoires, affaiblissant notre système immunitaire.

De plus, un stress répété et mal géré induit une sécrétion accrue de cortisol, qui fragilise les défenses immunitaires.

Quelques conseils pour réduire l’impact du stress :

• Pratiquez la cohérence cardiaque, qui consiste à prendre le contrôle de sa respiration : inspirez durant 5 secondes, expirez durant 5 secondes, et ainsi de suite pendant au moins 3 minutes. Des applications dédiées (comme RespiRelax) peuvent vous y aider.

• Pratiquez la méditation. Même 5 minutes peuvent avoir un impact positif. Jamais médité ? Testez une application comme Petit Bambou (premiers programmes offerts, puis payante), Calm (payante) ou Headspace (premières leçons offertes, puis payante). En version gratuite, Insight Tomer.

• Faites du yoga doux sans positions difficiles ou « stressantes » à mettre en pratique.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Le Domaine du Taillé, un centre d’accueil nature en Ardèche méridionale
Le Domaine du Taillé, un centre d'accueil et de villégiature zen situé au cœur d'un parc privé de 100 hectares, en Ardèche méridionale
Loisirs
L’Étoile d’Argens, un écolodge nature au bord de l’eau
Conciliez détente, confort de vie et protection de l’environnement dans le sud de la France.
Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...
Enfants
L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent pour toute la famille
Un aquarium-potager ludique pour cultiver ses aromates à la maison
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
Mes Parents sont verts : des cours de nature spécial parents
Le Graine Île-de-France a mobilisé des adhérents de toute la région pour permettre à tous les parents, quel que soit leur lieu de résidence, de s’ouvrir à la nature.

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.