Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge.
On vous explique…
Dans notre corps, entourant les structures de nos organes, de nos os, de nos muscles, etc., se trouvent les fascias, ou tissus conjonctifs : des membranes de collagène et d’élastine, présentes partout – dans la peau, les cartilages, les nerfs, les articulations, les tendons, etc., et même dans le cerveau et la moelle épinière. Leur fonction est de connecter les cellules et les tissus entre eux. À l’intérieur, un liquide constitué de 70 à 80 % d’eau, appelé ECM (
extra-cellular matrix, matrice extracellulaire) possède ses propres récepteurs sensoriels (différents du système nerveux) et réagit aux étirements à la pression, à la charge, à la vibration, bref au mouvement !
Plus précisément, c’est l’acide hyaluronique, un des principaux composants de l’ECM, qui vient se joindre à l’eau pour créer un conduit lisse, permettant à l’électricité de passer. Si le corps n’est pas en mouvement, l’ECM devient épais et gélatineux ; cela s’appelle la thixotropie : le fascia forme des adhésions autour des muscles, entre autres, ce qui réduit progressivement le mouvement – il s’épaissit de plus en plus et atrophie le corps. À l’inverse, quand le corps bouge, l’ECM se fluidifie, le fascia se décolle du muscle et glisse, au lieu de faire adhérence.
Pour vous donner un exemple concret : la sensation de corps « verrouillé » au réveil, c’est votre fascia qui s’est épaissi pendant la nuit car vous n’étiez pas en mouvement. C’est en partie pour cela qu’il est souvent conseillé de faire des étirements doux au réveil !
Yoga, marche, course à pieds, vélo, fitness… retrouvez nos conseils pour prendre de bonnes résolutions ! Des actions concrètes pour se responsabiliser face à son bien-être, dans le plaisir et la bonne humeur.
En bonus, on vous propose nos articles autour de la gestion des douleurs articulaires…
Au cas où vous auriez envie d’aller plus loin…