Home / / Le drainage lymphatique, un massage surdoué

Maéva Chambaz est infirmière diplômée d’état et cryothérapeute. Elle propose des soins corporels, tels que le drainage lymphatique du corps et du visage, des massages minceur, ainsi que des massages pour la relaxation et pour la récupération sportive. Elle nous dit tout sur ce massage pluriel, à découvrir ou redécouvrir de toute urgence.

Le drainage lymphatique est-il un massage santé, bien-être ou beauté ?

Les 3 à la fois. C’est un massage santé car, chez les personnes ayant une circulation lymphatique réduite, la réponse immunitaire s’en trouve diminuée, la lymphe étant un transporteur de cellules immunitaires. D’un point de vue bien-être, ce massage libère les jambes lourdes en stimulant la circulation lymphatique et désengorge les membres inférieurs. Les femmes faisant de la rétention d’eau ont les jambes gonflées, notamment en fin de journée et lorsqu’il fait chaud ; le drainage lymphatique les affine dès la première séance.

 

 

En quoi consiste-t-il ? Qu’appelle-t- on les portes d’entrée et les portes de sortie ?

Notre corps a principalement 2 systèmes circulatoires : le système sanguin et le système lymphatique.

Le système sanguin est essentiellement composé de plasma, globules rouges, globules blancs, plaquettes, nutriments, vitamines, d’hormones, etc. Ce système est là pour assurer le transport du sang dans l’ensemble du corps. Pour ce faire, il dispose d’une pompe principale, le coeur, et de l’appui des pieds sur le sol qui active le pompage du sang dans les veines.

Notre mode de vie sédentaire met à rude épreuve cette pompe secondaire ! La position assise et le fait de piétiner ne permettent pas un bon retour veineux. En conséquence, le sang reste plus longtemps dans les membres inférieurs et une partie du plasma sort des veines – qui sont perméables – et stagne dans les membres inférieurs. On appelle aussi cela liquide interstitiel.

D’ailleurs, chez les femmes, ce liquide se retrouve en plus grande quantité qu’il ne devrait. Résultat ? Des jambes lourdes, douloureuses et gonflées. Ce liquide, le plasma, porte différents noms en fonction de l’endroit où il se trouve :

Dans les veines : il se nomme plasma.

Dans les tissus : liquide interstitiel.

Dans le système lymphatique : la lymphe.

Passons à la lymphe et son système circulatoire complexe

Le système lymphatique est formé des amygdales, de la rate, du thymus, des ganglions lymphatiques et des vaisseaux lymphatiques. Il contribue au maintien de la pression artérielle et fait circuler certaines hormones, des éléments nutritifs et des déchets. Ce système lymphatique évacue l’excès de liquide qui est passé du sang aux tissus, puis le retourne dans le sang.

Le système lymphatique comprend aussi des tissus et des organes qui fabriquent, entreposent et libèrent des lymphocytes (un type de globules blancs). Ces tissus et organes – appelés tissus lymphatiques ou lymphoïdes – surveillent également la présence de germes, de substances étrangères et de cellules anormales dans la lymphe et en évacuent les déchets et les bactéries.

La principale fonction des ganglions lymphatiques est d’assurer le « nettoyage » de la lymphe et de déclencher rapidement des réactions de défense en cas d’arrivée dans l’organisme d’agents extérieurs, comme les virus ou les bactéries. Ils jouent donc un rôle-clé dans le système immunitaire.

Ce système n’a pas de pompe proprement dite, mais les muscles jouent ce rôle lors de leurs contractions !

À qui s’adresse le drainage lymphatique ?

Principalement aux femmes. Pourquoi ? Car les femmes présentent une masse musculaire moins importante que les hommes. Nous avons vu plus haut que les muscles sont nécessaires pour participer à la circulation de la lymphe. Les femmes ont aussi et surtout des fluctuations hormonales tout au long de leur vie : puberté, grossesses, cycles menstruels, maladies, contraceptifs, traitements, ménopause. Eh oui, le corps des femmes évolue en fonction des fluctuations hormonales, tout au long de leur vie.

Le drainage lymphatique a-t-il une action sur notre immunité ?

Bien sûr. Le transport des cellules immunitaires est assuré par la lymphe, donc une circulation lymphatique relancée apporte une réponse immunitaire plus rapide.

Par contre, en cas d’inflammation ou de fièvre, le drainage lymphatique n’est pas praticable ; c’est pour cela que je demande à mes patients comment ils se sentent avant le soin, et, en cas de doute, je prends systématiquement leur tension et leur température afin d’effectuer ce soin en toute sécurité. Mon expérience d’infirmière me permet aussi de détecter des ganglions enflés ; dans ce cas-là, le soin est arrêté, par mesure de précaution.

Comment se pratique concrètement une séance de drainage lymphatique ? Est-ce douloureux ?

Dans un premier temps, un bilan santé est rempli et signé afin que je m’assure de la bonne condition de mes patients. J’explique les contre-indications, puis la conduite à tenir après le massage pour optimiser les résultats.

Dans un second temps, je prends les mesures des cuisses et des mollets au début de la séance, puis à la fin de la séance. La pression que j’exerce est ajustée à chaque patient. Mes patients ne me parlent pas de douleurs mais plutôt de libération. On sent que ça circule et que les membres inférieurs se désengorgent petit à petit.

Quels résultats visibles et bénéfices santé est-il possible d’obtenir ?

Les résultats sont visibles dès la première séance. Une perte de centimètres est observée à chaque séance grâce au suivi des mesures. Le but étant de ne pas revenir aux mesures de la séance précédente et d’entretenir une bonne circulation lymphatique.

En favorisant la circulation de la lymphe, le drainage manuel aide à renforcer notre immunité, soulager nos jambes, tonifier la peau et améliorer l’état cutané.

Le drainage lymphatique fait-il maigrir ?

Non. Il n’y a pas de perte de masse graisseuse, mais on constate une perte en centimètres, donc un amincissement.

Combien de fois par an devrions-nous faire un drainage lymphatique pour optimiser notre santé et nous détoxifier ?

D’un point de vue jambes lourdes, c’est en fonction de la perception de chaque patient·e. Les bienfaits du drainage peuvent se faire ressentir durant 1, 2 voire 3 semaines en fonction de chacun·e. Dans un premier temps, les séances doivent être rapprochées pour relancer efficacement le système lymphatique, puis elles peuvent être espacées.

Chez les personnes ne présentant pas de rétention d’eau ni de gêne dans les membres inférieurs, un drainage lymphatique manuel est conseillé à chaque changement de saison afin de détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

Sur quelles parties du corps le drainage lymphatique se pratique-t-il ?

Sur tout le corps, mais je le pratique principalement sur l’abdomen et les membres inférieurs. Évidemment, si des personnes en ont besoin sur les membres supérieurs, la séance est personnalisée.

Le drainage lymphatique est également intéressant sur le visage. Quels sont ses bénéfices ?

Le drainage lymphatique libère le visage des toxines présentes sous les tissus cutanés. Réalisé régulièrement, il favorise la circulation sanguine, lisse les traits et révèle la beauté du teint. Il est particulièrement recommandé chez les personnes prédisposées au teint terne ! Pour les personnes étant sujettes aux cernes et poches, il est également efficace pour décongestionner les yeux. Il existe 3 types de cernes :

  • Les cernes violacés, bleutés, qui sont signe d’une mauvaise circulation sanguine.
  • Les cernes marron, noirs, qui sont un excès de mélanine sous les yeux.
  • Les poches, qui sont une accumulation liquide due à une mauvaise circulation lymphatique. Le drainage lymphatique du visage améliore les cernes violacés et les poches, mais n’agit pas sur les cernes foncés. Seul un traitement médical par laser peut en venir à bout.

 

Plus d’infos sur : maevachambaz.wixsite.com/massages

À lire également :

L’automassage tonifiant du visage : pour être belle et bien dans sa peau !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

À la une sur le même thème

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.

Autres articles

Loisirs
Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France
Escapade nature sans voiture a pour objectif de montrer qu'il est facile d’explorer sans voiture
Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  
Actualités
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.