Home / / Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés

Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés :
Les associations prônent la tolérance zéro

Le 24 janvier dernier, une étude menée par 60 millions de consommateurs a révélé la présence de substances nocives chez certaines marques de couches bébé.

Ceci fait écho à l’alerte, en octobre dernier, de l’Association Santé Environnement France sur la présence de HAP dans les couches bébé, potentiellement cancérogènes.

Bien que les taux soient en-dessous des seuils réglementaires, cela ne suffit pas à rassurer !

L’association Santé Environnement France avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les couches bébés. Selon leur étude parue, les couches Pampers contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans la paraffine (ou petrolatum), qui sont des dérivés du pétrole classés cancérogènes par l’Union européenne.

Pour la directrice de l’association, les HAP sont, « par une chaîne causale complexe », à l’origine de « la hausse dans la population de maladies chroniques comme les cancers ou l’infertilité ».

Et même si les taux de HAP sont sous le seuil de 0,2 mg/kg toléré par la réglementation européenne, l’ASEF promeut le « principe de précaution » dans son Petit Guide Santé du bio-bébé.

Parce que leur organisme est immature et en plein développement, les bébés et jeunes enfants sont en effet très sensibles aux molécules toxiques. Surtout quand ces substances indésirables sont au contact des fesses du bébé, une zone sensible particulièrement exposée aux méfaits des produits chimiques (milieu humide, parties génitales…). 60 millions de consommateurs avait déjà dénoncé en 2013 la présence de phénoxyéthanol – un conservateur potentiellement toxique – dans des lingettes nettoyantes pour bébé.

Cette année, le magazine a, à nouveau, révélé la présence de différentes substances toxiques dans les couches pour bébé. Dans la majorité des couches testées, ont été retrouvés des résidus de glyphosate, un pesticide « cancérogène probable », des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des composés organiques volatils, des allergènes et autres molécules suspectes ou avérées toxiques. Des substances qui peuvent déséquilibrer le système hormonal, potentiellement cancérigènes, et donc dangereuses pour la santé des bébés.

Plus naturel ne veut pas
dire moins toxique

Les couches conventionnelles ne sont pas les seules incriminées par cette étude. Le test a également épinglé des marques de couches écologiques.

Objectif : bannir ses substances
de sa fabrication des couches

« Dans tous les cas, les concentrations restent en dessous des seuils fixés par la réglementation – quand des seuils existent… Mais parce que cette exposition concerne des nourrissons et s’exerce au niveau du siège des bébés, le principe de précaution doit prévaloir. Tout résidu potentiellement à risque doit être écarté des couches pour nourrissons ! Cet objectif est atteignable, puisque les industriels ne sont pas obligés d’utiliser ces composants », explique Victoire N’Sondé de l’association 60 millions de consommateurs.

Une fois encore c’est au consommateur de se renseigner, en attendant qu’une loi se saisisse du sujet.

Plus d’informations sur : www.60millions-mag.com et sur : www.asef-asso.fr

Petit glossaire des substances à risque

HAP : Hydrocarbures aromatiques polycycliques, constituants du carbone, du charbon et du pétrole. À retenir, l’indéno-(1,2,3-cd)-pyrène, classé cancérigène possible, et la paraffine liquide, classée substance à risque modéré.

COV : Composés organiques volatils, gaz ou vapeurs contenant du carbone. Ils ont des impacts directs ou indirects sur la santé et la nature. À retenir, les toluène, naphtalène et styrène, classés cancérigènes possibles.

GLYPHOSATE : substance irritante contenue notamment dans l’herbicide Roundup. Classé cancérigène possible.

TBT : Tributylétains, groupe de composés organostanniques. Ce sont de puissants biocides, toxiques reconnus comme perturbateurs endocriniens.

DIOXINES ET FURANES : polluants chimiques organiques industriels pouvant être générés, par exemple, par le blanchiment au chlore des couches.

PHÉNOXYÉTHANOL : conservateur de la famille des éthers de glycol, très utilisé en cosmétique conventionnelle. Perturbateur endocrinien, classé cancérigène et allergène possible. À retenir, l’octachlorodibenzofurane.

PHTALATES : composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Reconnus comme perturbateurs endocriniens, classés cancérogènes.

PARABÈNES : conservateurs synthétiques (éthylparabène, propylparaben, hydroxybenzoate…) utilisés dans pratiquement tous les types de produits cosmétiques non bio. Classés potentiellement toxiques.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Fanny Guichet, praticienne de santé naturelle et professeur de yoga
Rédactrice d’un magazine écolo-pratique depuis 12 ans, Fanny s’est parallèlement formée à de multiples pratiques naturelles de santé et de bien-être.
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.