Home / / Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés

Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés :
Les associations prônent la tolérance zéro

Le 24 janvier dernier, une étude menée par 60 millions de consommateurs a révélé la présence de substances nocives chez certaines marques de couches bébé.

Ceci fait écho à l’alerte, en octobre dernier, de l’Association Santé Environnement France sur la présence de HAP dans les couches bébé, potentiellement cancérogènes.

Bien que les taux soient en-dessous des seuils réglementaires, cela ne suffit pas à rassurer !

L’association Santé Environnement France avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur les couches bébés. Selon leur étude parue, les couches Pampers contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans la paraffine (ou petrolatum), qui sont des dérivés du pétrole classés cancérogènes par l’Union européenne.

Pour la directrice de l’association, les HAP sont, « par une chaîne causale complexe », à l’origine de « la hausse dans la population de maladies chroniques comme les cancers ou l’infertilité ».

Et même si les taux de HAP sont sous le seuil de 0,2 mg/kg toléré par la réglementation européenne, l’ASEF promeut le « principe de précaution » dans son Petit Guide Santé du bio-bébé.

Parce que leur organisme est immature et en plein développement, les bébés et jeunes enfants sont en effet très sensibles aux molécules toxiques. Surtout quand ces substances indésirables sont au contact des fesses du bébé, une zone sensible particulièrement exposée aux méfaits des produits chimiques (milieu humide, parties génitales…). 60 millions de consommateurs avait déjà dénoncé en 2013 la présence de phénoxyéthanol – un conservateur potentiellement toxique – dans des lingettes nettoyantes pour bébé.

Cette année, le magazine a, à nouveau, révélé la présence de différentes substances toxiques dans les couches pour bébé. Dans la majorité des couches testées, ont été retrouvés des résidus de glyphosate, un pesticide « cancérogène probable », des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, des composés organiques volatils, des allergènes et autres molécules suspectes ou avérées toxiques. Des substances qui peuvent déséquilibrer le système hormonal, potentiellement cancérigènes, et donc dangereuses pour la santé des bébés.

Plus naturel ne veut pas
dire moins toxique

Les couches conventionnelles ne sont pas les seules incriminées par cette étude. Le test a également épinglé des marques de couches écologiques.

Objectif : bannir ses substances
de sa fabrication des couches

« Dans tous les cas, les concentrations restent en dessous des seuils fixés par la réglementation – quand des seuils existent… Mais parce que cette exposition concerne des nourrissons et s’exerce au niveau du siège des bébés, le principe de précaution doit prévaloir. Tout résidu potentiellement à risque doit être écarté des couches pour nourrissons ! Cet objectif est atteignable, puisque les industriels ne sont pas obligés d’utiliser ces composants », explique Victoire N’Sondé de l’association 60 millions de consommateurs.

Une fois encore c’est au consommateur de se renseigner, en attendant qu’une loi se saisisse du sujet.

Plus d’informations sur : www.60millions-mag.com et sur : www.asef-asso.fr

Petit glossaire des substances à risque

HAP : Hydrocarbures aromatiques polycycliques, constituants du carbone, du charbon et du pétrole. À retenir, l’indéno-(1,2,3-cd)-pyrène, classé cancérigène possible, et la paraffine liquide, classée substance à risque modéré.

COV : Composés organiques volatils, gaz ou vapeurs contenant du carbone. Ils ont des impacts directs ou indirects sur la santé et la nature. À retenir, les toluène, naphtalène et styrène, classés cancérigènes possibles.

GLYPHOSATE : substance irritante contenue notamment dans l’herbicide Roundup. Classé cancérigène possible.

TBT : Tributylétains, groupe de composés organostanniques. Ce sont de puissants biocides, toxiques reconnus comme perturbateurs endocriniens.

DIOXINES ET FURANES : polluants chimiques organiques industriels pouvant être générés, par exemple, par le blanchiment au chlore des couches.

PHÉNOXYÉTHANOL : conservateur de la famille des éthers de glycol, très utilisé en cosmétique conventionnelle. Perturbateur endocrinien, classé cancérigène et allergène possible. À retenir, l’octachlorodibenzofurane.

PHTALATES : composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. Reconnus comme perturbateurs endocriniens, classés cancérogènes.

PARABÈNES : conservateurs synthétiques (éthylparabène, propylparaben, hydroxybenzoate…) utilisés dans pratiquement tous les types de produits cosmétiques non bio. Classés potentiellement toxiques.

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Aidez votre corps à rétablir son équilibre énergétique
Prenez le temps de vous faire du bien
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Bien-être
Troubles de la sexualité. Les comprendre pour les soulager
Troubles de la sexualité, c’est-à-dire ? On parle ici de la sexualité dans son ensemble

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.