Home / / La posture de l’arbre

Pour se canaliser et partager un moment en famille

Le yoga, à travers de simples postures d’équilibre, peut être un bon moyen pour accompagner votre enfant à se centrer, se canaliser, respirer, diminuer l’agitation mentale… et passer un moment de partage et de complicité en famille !

Ici, nous allons détailler la posture de l’arbre.

De préférence : emmenez votre petite famille faire une balade en forêt (ou partez seulement avec votre enfant pour un moment privilégié), et lorsque vous vous trouvez en pleine nature, dans un lieu qui vous appelle, avec un sol plat si possible, invitez votre tribu à vous accompagner dans la pratique de Vriksasana (posture de l’arbre en sanskrit).

 

 

Pas à pas :

– Pour commencer, l’ancrage : pour trouver votre centre, votre verticalité, placez les pieds largeur de hanche, bien ancrés dans la Terre, le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, et imaginez que des racines se créent dans vos pieds, pour délicatement se glisser dans la Terre qui se trouve en dessous. Comme les arbres qui vous entourent, visualisez-vous relié au sol à travers vos pieds, vos hanches, votre ventre, et votre corps tout entier.

– Ensuite, prenez le temps de respirer : d’abord, une profonde inspire par le nez, suivie d’une profonde expire par la bouche (ici, profitez-en pour évacuer ce qui a besoin de l’être), à répéter deux ou trois fois pour que les tensions se relâchent. Puis, avec le nez, placez le va-et-vient de votre souffle : à l’inspire, faites monter l’énergie (le ventre se gonfle, la poitrine, puis les épaules s’ouvrent), à l’expire, faites redescendre l’énergie le long du corps (les épaules, la poitrine, le ventre). Dans l’idéal, allongez vos expires deux fois plus longtemps que vos inspires. Prenez le temps de vous connecter avec l’environnement dans lequel vous êtes.

– Et, enfin, la posture de l’arbre : placez un pied dans le sol, bien ancré, trouvez un point devant vous à fixer pour garder l’équilibre, engagez les muscles de votre jambe au sol, vos fessiers, votre ventre, placez le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, puis, délicatement, en veillant à garder les deux hanches alignées, posez l’autre pied quelque part sur la jambe opposée : la cheville, le mollet ou la cuisse en fonction de vos capacités du moment (il vaut mieux avoir la jambe moins haute mais garder l’équilibre que l’inverse). Une fois les jambes placées, prenez une profonde inspiration par le nez en ouvrant les bras et la poitrine, toujours en fixant bien le point devant vous, puis expirez en joignant les mains en prière devant le cœur.

Si c’est suffisant pour vous, restez ici. Si vous souhaitez allez plus loin, amenez les deux mains jointes vers le ciel, éloignez les épaules des oreilles, et visualisez- vous comme un arbre au milieu des autres dans la forêt !

Si vous souhaitez aller plus loin encore, fermez-les yeux.

Procédez de la même manière sur l’autre jambe.

Mon conseil :

La posture de l’arbre est un super « thermomètre » de notre état intérieur. Certains jours, nous sommes centré, nous pouvons rester un long moment dans la posture, le pied se place bien haut sur la jambe, le mental est calme ; et, d’autres jours, nous vacillons, la jambe ne tient pas, l’agitation se montre persistante… Et c’est ok ! Dans les deux cas, C’EST OK. Le tout est d’observer ce qu’il se passe sur le moment, et de l’accueillir. En se canalisant, en respirant, en choisissant la bienveillance plutôt que les jugements, et en se plaçant dans l’accueil, les choses circulent et le calme s’installe progressivement.

La pratique de cette posture peut ainsi être une jolie manière de partager vos émotions en famille, tout en apprenant à vous placer dans l’accueil et la bienveillance de ce qu’il se passe pour soi et pour les autres – en partageant vos ressentis une fois la pratique terminée, par exemple.

Si vous désirez « resserrer » les liens, vous pouvez aussi proposer à chacun des membres de votre famille, une fois vous être transformé en arbre solidement enraciné dans la Terre, d’imaginer que vous êtes devenus une forêt dans la forêt, unis les uns aux autres, en formant un cercle et en vous tenant les mains. Si tout le monde se prend au jeu, la communion est assurée !

Proposé par Fanny Guichet
Praticienne de santé naturelle
www.inspirequilibre.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Fanny Guichet, praticienne de santé naturelle et professeur de yoga
Rédactrice d’un magazine écolo-pratique depuis 12 ans, Fanny s’est parallèlement formée à de multiples pratiques naturelles de santé et de bien-être.
Actualités
Commencer l’année en mouvement !
Le 24 janvier sera la Journée internationale du sport féminin… Et on profite de l’occasion pour vous inciter à commencer l’année en mouvement ! Parce qu’un corps en bonne santé est un corps qui bouge
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.