Home / / La posture de l’arbre

Pour se canaliser et partager un moment en famille

Le yoga, à travers de simples postures d’équilibre, peut être un bon moyen pour accompagner votre enfant à se centrer, se canaliser, respirer, diminuer l’agitation mentale… et passer un moment de partage et de complicité en famille !

Ici, nous allons détailler la posture de l’arbre.

De préférence : emmenez votre petite famille faire une balade en forêt (ou partez seulement avec votre enfant pour un moment privilégié), et lorsque vous vous trouvez en pleine nature, dans un lieu qui vous appelle, avec un sol plat si possible, invitez votre tribu à vous accompagner dans la pratique de Vriksasana (posture de l’arbre en sanskrit).

 

 

Pas à pas :

– Pour commencer, l’ancrage : pour trouver votre centre, votre verticalité, placez les pieds largeur de hanche, bien ancrés dans la Terre, le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, et imaginez que des racines se créent dans vos pieds, pour délicatement se glisser dans la Terre qui se trouve en dessous. Comme les arbres qui vous entourent, visualisez-vous relié au sol à travers vos pieds, vos hanches, votre ventre, et votre corps tout entier.

– Ensuite, prenez le temps de respirer : d’abord, une profonde inspire par le nez, suivie d’une profonde expire par la bouche (ici, profitez-en pour évacuer ce qui a besoin de l’être), à répéter deux ou trois fois pour que les tensions se relâchent. Puis, avec le nez, placez le va-et-vient de votre souffle : à l’inspire, faites monter l’énergie (le ventre se gonfle, la poitrine, puis les épaules s’ouvrent), à l’expire, faites redescendre l’énergie le long du corps (les épaules, la poitrine, le ventre). Dans l’idéal, allongez vos expires deux fois plus longtemps que vos inspires. Prenez le temps de vous connecter avec l’environnement dans lequel vous êtes.

– Et, enfin, la posture de l’arbre : placez un pied dans le sol, bien ancré, trouvez un point devant vous à fixer pour garder l’équilibre, engagez les muscles de votre jambe au sol, vos fessiers, votre ventre, placez le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, puis, délicatement, en veillant à garder les deux hanches alignées, posez l’autre pied quelque part sur la jambe opposée : la cheville, le mollet ou la cuisse en fonction de vos capacités du moment (il vaut mieux avoir la jambe moins haute mais garder l’équilibre que l’inverse). Une fois les jambes placées, prenez une profonde inspiration par le nez en ouvrant les bras et la poitrine, toujours en fixant bien le point devant vous, puis expirez en joignant les mains en prière devant le cœur.

Si c’est suffisant pour vous, restez ici. Si vous souhaitez allez plus loin, amenez les deux mains jointes vers le ciel, éloignez les épaules des oreilles, et visualisez- vous comme un arbre au milieu des autres dans la forêt !

Si vous souhaitez aller plus loin encore, fermez-les yeux.

Procédez de la même manière sur l’autre jambe.

Mon conseil :

La posture de l’arbre est un super « thermomètre » de notre état intérieur. Certains jours, nous sommes centré, nous pouvons rester un long moment dans la posture, le pied se place bien haut sur la jambe, le mental est calme ; et, d’autres jours, nous vacillons, la jambe ne tient pas, l’agitation se montre persistante… Et c’est ok ! Dans les deux cas, C’EST OK. Le tout est d’observer ce qu’il se passe sur le moment, et de l’accueillir. En se canalisant, en respirant, en choisissant la bienveillance plutôt que les jugements, et en se plaçant dans l’accueil, les choses circulent et le calme s’installe progressivement.

La pratique de cette posture peut ainsi être une jolie manière de partager vos émotions en famille, tout en apprenant à vous placer dans l’accueil et la bienveillance de ce qu’il se passe pour soi et pour les autres – en partageant vos ressentis une fois la pratique terminée, par exemple.

Si vous désirez « resserrer » les liens, vous pouvez aussi proposer à chacun des membres de votre famille, une fois vous être transformé en arbre solidement enraciné dans la Terre, d’imaginer que vous êtes devenus une forêt dans la forêt, unis les uns aux autres, en formant un cercle et en vous tenant les mains. Si tout le monde se prend au jeu, la communion est assurée !

Proposé par Fanny Guichet
Praticienne de santé naturelle
www.inspirequilibre.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Bien-être
Troubles de la sexualité. Les comprendre pour les soulager
Troubles de la sexualité, c’est-à-dire ? On parle ici de la sexualité dans son ensemble
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Santé
(Ré)apprenez à respirer par Fanny Guichet
Voici quelques techniques de respiration pour vous aider à renforcer votre capacité respiratoire et donc votre capital santé
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro

À la une sur le même thème

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Enfants
Les experts déconseillent les nanoparticules pour la peau fragile des bébés
De plus en plus d’études démontrent les risques engendrés pour l’homme et pour l’environnement par l’exposition aux nanoparticules
Enfants
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Enfants
Des jouets neufs et d’occasion dans un même panier
Graffiti lance son offre de jouets d’occasion pour simplifier la vie des parents
Enfants
De la maternelle au lycée, les élèves se mobilisent pour l’environnement
Pour l’association Ma Petite Planète, agir pour l’environnement est l’affaire de toutes les générations !

Autres articles

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Bien-être
L’aroma antistress
les huiles essentielles agissent à la fois sur le corps...
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Idée cadeau coffret de Noël : Génépi des Alpes, liqueurs, jus, vinaigre… de la Distillerie de Champsaur
Une bonne idée cadeau de Noël : un coffret de Génépi des Alpes, liqueur, jus, vinaigre de la Distillerie de Champsaur

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.