Home / Enfants / La posture de l’arbre

Pour se canaliser et partager un moment en famille

Le yoga, à travers de simples postures d’équilibre, peut être un bon moyen pour accompagner votre enfant à se centrer, se canaliser, respirer, diminuer l’agitation mentale… et passer un moment de partage et de complicité en famille !

Ici, nous allons détailler la posture de l’arbre.

De préférence : emmenez votre petite famille faire une balade en forêt (ou partez seulement avec votre enfant pour un moment privilégié), et lorsque vous vous trouvez en pleine nature, dans un lieu qui vous appelle, avec un sol plat si possible, invitez votre tribu à vous accompagner dans la pratique de Vriksasana (posture de l’arbre en sanskrit).

 

 

Pas à pas :

– Pour commencer, l’ancrage : pour trouver votre centre, votre verticalité, placez les pieds largeur de hanche, bien ancrés dans la Terre, le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, et imaginez que des racines se créent dans vos pieds, pour délicatement se glisser dans la Terre qui se trouve en dessous. Comme les arbres qui vous entourent, visualisez-vous relié au sol à travers vos pieds, vos hanches, votre ventre, et votre corps tout entier.

– Ensuite, prenez le temps de respirer : d’abord, une profonde inspire par le nez, suivie d’une profonde expire par la bouche (ici, profitez-en pour évacuer ce qui a besoin de l’être), à répéter deux ou trois fois pour que les tensions se relâchent. Puis, avec le nez, placez le va-et-vient de votre souffle : à l’inspire, faites monter l’énergie (le ventre se gonfle, la poitrine, puis les épaules s’ouvrent), à l’expire, faites redescendre l’énergie le long du corps (les épaules, la poitrine, le ventre). Dans l’idéal, allongez vos expires deux fois plus longtemps que vos inspires. Prenez le temps de vous connecter avec l’environnement dans lequel vous êtes.

– Et, enfin, la posture de l’arbre : placez un pied dans le sol, bien ancré, trouvez un point devant vous à fixer pour garder l’équilibre, engagez les muscles de votre jambe au sol, vos fessiers, votre ventre, placez le dos droit, le sommet du crâne vers le ciel, puis, délicatement, en veillant à garder les deux hanches alignées, posez l’autre pied quelque part sur la jambe opposée : la cheville, le mollet ou la cuisse en fonction de vos capacités du moment (il vaut mieux avoir la jambe moins haute mais garder l’équilibre que l’inverse). Une fois les jambes placées, prenez une profonde inspiration par le nez en ouvrant les bras et la poitrine, toujours en fixant bien le point devant vous, puis expirez en joignant les mains en prière devant le cœur.

Si c’est suffisant pour vous, restez ici. Si vous souhaitez allez plus loin, amenez les deux mains jointes vers le ciel, éloignez les épaules des oreilles, et visualisez- vous comme un arbre au milieu des autres dans la forêt !

Si vous souhaitez aller plus loin encore, fermez-les yeux.

Procédez de la même manière sur l’autre jambe.

Mon conseil :

La posture de l’arbre est un super « thermomètre » de notre état intérieur. Certains jours, nous sommes centré, nous pouvons rester un long moment dans la posture, le pied se place bien haut sur la jambe, le mental est calme ; et, d’autres jours, nous vacillons, la jambe ne tient pas, l’agitation se montre persistante… Et c’est ok ! Dans les deux cas, C’EST OK. Le tout est d’observer ce qu’il se passe sur le moment, et de l’accueillir. En se canalisant, en respirant, en choisissant la bienveillance plutôt que les jugements, et en se plaçant dans l’accueil, les choses circulent et le calme s’installe progressivement.

La pratique de cette posture peut ainsi être une jolie manière de partager vos émotions en famille, tout en apprenant à vous placer dans l’accueil et la bienveillance de ce qu’il se passe pour soi et pour les autres – en partageant vos ressentis une fois la pratique terminée, par exemple.

Si vous désirez « resserrer » les liens, vous pouvez aussi proposer à chacun des membres de votre famille, une fois vous être transformé en arbre solidement enraciné dans la Terre, d’imaginer que vous êtes devenus une forêt dans la forêt, unis les uns aux autres, en formant un cercle et en vous tenant les mains. Si tout le monde se prend au jeu, la communion est assurée !

Proposé par Fanny Guichet
Praticienne de santé naturelle
www.inspirequilibre.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
J’utilise l’énergie de mes mains pour me sentir mieux… Comment faire ? Simple et adapté à ce que vous êtes
Nous sommes faits d’énergie. Tout ce qui nous entoure est fait d’énergie.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Bien-être
Les 7 chakras principaux
Les 7 centres énergétiques principaux
Enfants
Extrafamily, une start-up de l’économie sociale et solidaire
Contribuez à construire un monde plus juste et solidaire en vous engageant pour une éducation respectueuse des besoins de vos enfants
Enfants
Nouveaux coffrets école Graine de Botaniste
Pour une rentrée des classes sous le signe de la biodiversité

À la une sur le même thème

Enfants
Jouet volant : Le jeu de fléchettes
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
KUFU : des produits upcyclés pour une génération zéro déchet
KUFU est un concept japonais qui signifie « faire avec les moyens du bord ».
Enfants
Zébio, une gamme de loisirs créatifs écolos
Des loisirs créatifs rigolos, sains et écolos, qui éveillent et amusent les enfants, voici la devise de la toute nouvelle gamme Zébio !
Enfants
Petites histoires zen – La famille Zen apprend à mémoriser pour réussir à l’école
Vous, qui lisez cette histoire, vous aussi, vous aimeriez connaître quelques trucs et astuces pour que vos enfants retiennent plus facilement et sans stress leurs leçons ?
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Ce dentifrice familial Freeze la perfection !
Chacun à la maison pourra adopter ce rassurant dentifrice bio et 100% d’origine naturelle, enrichi en xylitol aux propriétés anti-cariogènes et en hydroxyapatite, reconnu pour renforcer l’émail

Autres articles

Alimentation
Rubrik’ à trucs Spécial Thé
Frottez quotidiennement les callosités de vos talons avec des feuilles de thé infusées...
Actus marques
Les thés japonais ? par Aromandise
Les thés japonais sont l’expression des traditions
Actus marques
Les boissons plaisir de Soy
La famille des boissons Soy s’agrandit
Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.