Home / / Marcher, un chemin vers soi-même

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, le marcheur fait incontestablement figure de résistant. Randonneur, philosophe, pèlerin ou sportif, les raisons qui poussent chacun à marcher sont multiples : désencombrer son existence et son esprit, se ressourcer et s’alléger au contact de la nature, mais, surtout, se sentir bien réel, présent et vivant.

À l’occasion de la sortie de son livre Marcher pour se (re)trouver, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe et psychothérapeute, marcheuse passionnée, qui a notamment arpenté un des chemins de Compostelle.

Bonjour Odile, qu’est-ce qui vous fait marcher autant ?

La joie et le sentiment d’être simplement vivante que le fait de marcher m’apporte. Pour moi, il s’agit d’une activité simple, qui est un moyen de concilier corps et esprit en harmonie. Et même si je pratique et apprécie de nombreux sports, pour moi, la marche va plus loin et me ramène à un état d’être engagé dans la vie et serein.

Quelles ont été vos motivations pour l’écriture de cet ouvrage ?

À force de marcher, j’ai pris conscience que la marche est beaucoup plus qu’une pratique sportive. C’est une vraie manière d’être au monde, dans toutes les dimensions de celuici. Il s’agit en fait d’une technique de développement personnel, grâce à laquelle nous nous questionnons et évoluons à de multiples niveaux.

Vivre debout et en mouvement, est-ce une nécessité que nous avons un peu – ou beaucoup – perdue ?

Oui, pour les 2 termes. Vivre debout, c’est se positionner face au monde, le regarder, voire même être prêt à l’affronter si nécessaire. Quant au mouvement, il est une condition intrinsèque de l’existence, de la vie. Dès que l’on s’arrête, dès que l’on se recroqueville sur soi, on s’éloigne de son flux…

La marche, est-ce une activité ou une fin ?

Les 2 et c’est pour cela qu’elle est tellement intéressante. On peut marcher pour marcher, mais on peut aussi marcher pour se rendre quelque part. Et puis, finalement, on finit par marcher pour exister. Se sentir vivant. À la fois à l’intérieur de soi et au coeur du monde.

Pourquoi la marche est-elle souvent associée au pèlerinage ?

Parce que de très nombreuses religions l’ont mise à l’honneur. Car il s’agit d’un moyen simple, accessible à tous, par lequel, petit à petit, notre personnage social se déconstruit afin d’aller profondément en soi. Se perdre pour se retrouver à un autre niveau, plus essentiel, voire plus spirituel.

La marche, une activité à pratiquer seul ou à plusieurs ? En conscience ou en mode lâcher-prise ?

L’intérêt de la marche, c’est qu’il n’y a pas de bon mode d’emploi. On fait comme on aime, on fait comme on sent. La marche est synonyme de liberté. Donc, on peut la décliner sur tous les modes, au singulier comme au pluriel.

Quels bienfaits vous apporte la marche ?

J’adore la marche car il s’agit d’un loisir engageant pour le corps – j’aime la fatigue de la fin de journée lorsque j’ai suffisamment marché –, tout en m’amenant à déconnecter mon mental. Parallèlement à cela, si je peux m’y livrer en pleine nature, c’est encore mieux car je bénéficie d’un environnement salutaire pour mon bien-être, d’une immersion au vert.

Peut-on réellement considérer la marche comme une thérapie ?

Je ne sais pas si toutes les marches peuvent être considérées comme des thérapies – la marche d’un soldat en campagne, pas forcément. Mais si l’on marche dans un certain environnement, avec des personnes bienveillantes, si l’on ne parle pas trop, la marche favorise un retour vers soi-même qui, parfois, permet de voir plus clair en soi. Ensuite, certaines marches sont organisées avec un dessein réellement thérapeutique, avec un cadre, un thérapeute présent ; elle peut alors conduire vers une évolution de la psyché.

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de marches et leurs spécificités ?

La marche nordique est une manière de marcher plus dynamique que la randonnée, qui mobilise l’ensemble du corps en accentuant le mouvement de balancier des bras grâce à l’utilisation de 2 bâtons. La marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique avec un bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (au minimum au-dessus de la taille en tout cas), avec ou sans pagaie. Lors de la cani-rando, on est tracté par un chien, celui-ci étant relié à nous grâce à une longe accrochée à une large ceinture, tout en le guidant par la voix et des gestes.

Qu’est-ce que la méditation marchée ? Comment procéder ?

L’objectif en méditation marchée est de marcher lentement, très lentement, au rythme de la respiration, de l’inspiration et de l’expiration. Le pied se lève légèrement, on pose le talon en premier, puis on déroule la plante des pieds jusqu’aux orteils au fur et au mesure que l’on expire. C’est comme si l’on s’ancrait de plus en plus fermement au sol. Une pause très courte se fait. Et, au début de l’inspiration, on passe à l’autre pied…

Vous dites que la marche est finalement un chemin vers soi-même. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ?

Je pense que nous nous sommes tous construit une identité sociale sous diverses influences extérieures – notre famille, la société, les médias. La marche, parce qu’elle nous laisse face à face à nous-même, nous incite à réfléchir, voire à déconstruire certaines de ces croyances. En outre, dès que l’on perd un peu de temps, on s’éloigne du chaos du monde, on est face à soi-même, préoccupé par l’essentiel : manger, boire, se reposer. Des choses qui nous semblaient avoir de l’importance en ont de moins en moins. On reconsidère sa vie, ses priorités, ses choix, ses envies…

Auriez-vous quelques conseils pratiques pour se mettre en marche et partir du bon pied ?

Acheter de bonnes chaussures et partir sur un chemin, même urbain, qui nous plaît. Ne pas viser l’exploit, mais plutôt la beauté. Voire même la facilité. Au début, cela doit nous sembler facile, naturel. Au fil du temps, on peut ajouter de petits challenges. Il y a quelque chose de l’ordre du jeu dans la marche : on est toujours surpris de ce que l’on est capable de faire, en général nettement davantage que ce que l’on croit. L’aventure est au coin de la rue pour qui aime marcher…

 

Pour aller plus loin :

Marcher pour se (re)trouver

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Bien-être
Quelles solutions naturelles pour atténuer le mal de dos ?
Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Le T-shirt bioactif THERATEX, avec sa fibre textile dernière génération, est une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante.
Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Autres articles

Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Accord Bio muscle sa communication
Nous avons bien conscience que la communication est un axe essentiel du travail que le groupement doit faire pour imposer son existence dans le marché Bio. L’équipe est mobilisée pour renforcer sa communication digitale mais aussi dans les magasins avec la création de stop-rayons chartés, de flyers, de vitrophanie…
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...
Archives
Bénévolat nature pour la sauvegarde des océans
La sauvegarde des milieux aquatiques est une préoccupation majeure pour la bonne santé de notre planète.
Loisirs
Veloenfrance.fr : la plate-forme du tourisme à vélo
veloenfrance.fr permet de télécharger les circuits directement sur GPS

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.