Je connais une recette magnifique pour se faire du mal :
- Prenez une situation de difficulté relationnelle qui dure.
- Mesurez votre température émotionnelle
- Puis, écoutez, laissez émerger ce que vous dit votre « radio mentale » à propos de la situation. Par exemple : « On ne s’en sortira jamais. De toutes façons, elle s’en fiche. Tout ce qu’elle veut, c’est contrôler. Tant que je ne me plie pas à ce qu’elle veut, elle me fera vivre un enfer. »
- Remesurez votre température émotionnelle.
Je vous parie qu’elle a grimpé !
Combien de fois nous faisons-nous mal aux tripes en laissant notre puissant cerveau divaguer, chercher une explication, interpréter ce qui se passe dans la tête de celui avec lequel nous avons un souci ?
Et puis, cela devient une rengaine, on rumine. Et non seulement on se fait encore plus de mal, mais, en plus, cela n’aide en RIEN à la résolution du problème ni la relation.
On s’enferme ainsi dans un piège que nous avons créé tout-e seul-e !
Alors, comment faire ?
On peut constater un réel paradoxe car notre cerveau est monté en série pour interpréter. Constamment, il lit ce qui nous arrive et cherche à mettre du sens, une signification sur chaque chose. Alors, quand nous sommes dans une difficulté relationnelle, il reproduit ce schéma.
Le seul souci est que, quand il se lance dans une interprétation à propos d’une autre personne, notre cerveau fait les mêmes liens pour les autres qu’il le ferait pour nous. C’est-à -dire qu’il projette sur l’autre notre propre fonctionnement. Comme s’il n’existait qu’une seule et unique façon de fonctionner sur cette terre !
SCOOP : l’autre n’est pas nous ! Chacun a SA façon de voir le monde et de fonctionner et c’est ok !
Prenons un exemple classique. Si, pour moi, être à l’heure est une preuve de respect, alors, je penserai de quelqu’un qui arrive en retard à un rendez-vous avec moi qu’il ne me respecte pas. Bien entendu, cela ne me mettra pas dans les meilleures conditions pour l’accueillir.
Mais, en fait, on n’en sait rien !
Les possibilités sont grandes pour que « le film » de cette personne soit totalement différent du vôtre. Peut-être que, pour lui, le respect passe par la qualité des moments passés. De ce fait, il a eu du mal à quitter son rendez-vous précédent parce qu’il a été à 100 % investi dans ce moment commun et que c’est pour lui une marque de grand respect. De même, avec vous, il sera investi à 100 % car c’est cela le respect pour lui.
Alors, faisons-nous le cadeau de DÉSAPPRENDRE À INTERPRÉTER.
La prochaine fois que vous vous sentirez ruminer, malheureux-se, en boucle à propos d’une situation avec vos enfants, un proche, un collègue…
STOP !
Arrêtez la machine à interpréter et revenez juste sur les FAITS : « Il est en retard de 5 minutes. »
STOP AUX INTERPRÉTATIONS = ÉNERGIE GAGNÉE ASSURÉE + RELATION RENFORCÉE !
Chouette, non ? À très vite,
Nathalie Reinhardt
Présidente de l’association Les Ateliers Gordon
www.ateliergordon.com