Home / / AU-TO-NO-MIE Pour nos enfants : goûtons l’instant présent

Plus sur cet article et vos réactions sur notre page Facebook : L’Atelier Gordon France.
Partagez aussi entre parents dans notre groupe Facebook : Les Ateliers Gordon.

Ah… Facile à dire ! Très facile à dire et vraiment pas facile à faire. La vie nous emporte dans son flot, les journées s’enchaînent. Nous jonglons avec les contraintes et emplois du temps et faisons du mieux que nous pouvons pour accompagner nos enfants, leur transmettre ce qui est important.

Et puis, un jour, ils s’en vont. Fini la vie en commun. Fini le contact journalier. Une autre modalité de relation s’installe, un autre cycle. C’est beau, aussi, et différent. Nous développons une nouvelle routine. On s’appelle, on se voit, on échange de façon plus ou moins régulière.

Quand on devient parent, beaucoup d’autres parents nous disent : « Tu verras combien cela passe vite… » Et, un jour, on se surprend à le dire !

Quelle bonne nouvelle ! C’est la vie ! Nous sommes de passage dans l’existence de nos enfants.

Alors, comment faire pour que cette période soit la plus porteuse possible ? Comment faire pour en profiter au mieux ?

J’aimerais vous dire que j’ai LA solution. Mais ce serait trop simple.

Voici quelques pratiques qui peuvent aider.

– Arrêter le temps : intégrez dans votre routine des temps de partage différents, qui sortent de la contrainte logistique et ouvrent des moments d’échange de coeur à coeur, de réelle présence à l’autre. Thomas Gordon appelle cela « le temps partagé ». C’est un cadeau merveilleux à faire à la relation.

– Dire je t’aime : pour de vrai, les yeux dans les yeux. Sans modération. Dire l’amour inconditionnel que nous avons pour eux.

– Être au clair sur ce qui est le plus important pour nous dans cette relation. Cela aide par gros temps. Car on peut ainsi plus facilement prendre de la hauteur et, parfois, choisir de lâcher prise sur des sujets qui pourrissent la relation, alors qu’ils ne sont que peu de choses par rapport à ce que nous souhaitons vraiment.

– Par gros temps, développer sa capacité à expirer et prendre de la hauteur. Les très grosses émotions ne sont pas bonnes conseillères en matière de communication. Arriver à se rendre compte que le niveau émotionnel atteint ne va pas aider la relation n’est pas facile, et c’est la première étape. Faire STOP, puis expirer un grand coup et se reconnecter à ce qui est vraiment important pour nous dans la relation à nos enfants (cf. point précédent). Puis remettre à plus tard la suite de la conversation.

– Apprendre à communiquer de façon respectueuse pour la relation. Apprendre à écouter pour de vrai, sans donner de solutions. Apprendre à s’affirmer sans blesser et en donnant envie à l’autre de coopérer. Apprendre à prévenir et résoudre les conflits sans perdant. Ainsi, en développant notre intelligence relationnelle et émotionnelle, nous ouvrirons le champ à nos enfants, qui, à notre contact, développeront leurs compétences dans ces domaines.

– S’offrir des temps de rire, de détente, chanter, danser, faire les fous !

– JOUER, JOUER et encore JOUER ensemble.

– Savoir goûter les bons moments, savoir les détecter et les souligner. Ainsi, leurs effets dureront : « Quel bon dîner nous avons passé ensemble. J’ai adoré toutes les histoires que nous nous sommes racontées. Cela me fait chaud au coeur. Merci. »

Il y a tellement de moments formidables que nous passons ensemble et que nous considérons normaux ! Développer notre capacité à goûter, s’émerveiller, c’est bon pour tout le monde. Cela fait durer le plaisir et crée les conditions de son renouvellement.

– Oser la confiance : se décharger de demain pour profiter d’aujourd’hui. Projeter sur nos enfants cette confiance inconditionnelle. Savoir qu’ils trouveront leur propre solution à leurs problèmes, pour peu qu’ils connaissent tous les trésors qu’ils détiennent en eux.

– Se révéler, quand c’est le bon moment. Parler de soi, partager ce qui est important pour nous, ce qui nous émeut. Ou, tout simplement, discuter de notre journée.

– Apprendre à nos enfants à observer, goûter ce qui nous entoure et nous relie à l’essentiel. Un brin d’herbe, l’odeur des fleurs, le chant des oiseaux, la chaleur du soleil sur la peau. Observer ensemble les nuages et tout ce qui vous plaît, vous anime.

– Créer des rituels familiaux. Petits ou grands. Journaliers, hebdomadaires, annuels. Quelques exemples : tous les soirs, on se dit nos « +/-/+ ». C’est-à-dire que chacun, avant de se coucher par exemple, décrit ce qui lui a plu dans la journée, ce qu’il a aimé. Puis ce qu’il a moins aimé. Et finit sur quelque chose qui lui a plu. Autre exemple, chacun son tour choisit le menu et/ou cuisine le dimanche, etc.

– Partager des loisirs, faire de la musique, du sport, de la cuisine ensemble. Suivre les exploits de son ou ses sportif(s) ou explorateur(s) préféré(s). Apprendre à respirer, méditer…

– Chérir l’imperfection, chez soi et chez nos enfants. Être capables de reconnaître nos erreurs.

Ce ne sont que quelques idées.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à aller lire nos articles précédents dans l’écolomag, disponibles en ligne. Ou bien allez visiter notre site, notre page Facebook ou notre groupe Facebook.

Et vous ? Je suis sûre que vous avez développé beaucoup d’autres habitudes qui vous permettent de profiter à plein du temps avec vos enfants. Venez les partager sur notre groupe Facebook Les Ateliers Gordon.

À très vite,

Nathalie Reinhardt
Fondatrice de l’Association Les Ateliers Gordon
www.ateliersgordon.org

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ?
C’est la rentrée ! À nous les bonnes résolutions, alors que toute la famille rentre à nouveau dans un rythme actif.
Enfants
Apprendre à distinguer Empathie et Sympathie
Pourquoi est-ce si difficile d’écouter les autres...
Enfants
Profitons de l’été pour resserrer les liens avec nos proches encore davantage
Ah… les vacances. Ouf, le temps s’arrête, le rythme change et on peut enfin se retrouver.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 2
En tant que parents, nous nous demandons souvent pourquoi nos enfants manquent de confiance en eux, ont souvent besoin de notre avis, voire sont peu autonomes.
Enfants
Et si nous cultivions nos relations en famille à l’engrais du positif ? partie 3
Cultiver le positif en nous, le récolter et le partager

À la une sur le même thème

Enfants
Fête des pères : idées cadeaux dans vos magasins spécialisés Accord Bio
Nos magasins spécialisés Bio vous proposent des idées cadeaux pour la Fête des pères. Une large gamme d’articles de qualité bio, naturels et accessibles. Une sélection cadeaux diversifiée pour les hommes. Nos magasins Accord Bio sont là pour vous conseiller et vous aider à trouver le cadeau idéal !  
Enfants
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Enfants
Juin, le mois où l’on vit dehors… on plante, on fait du vélo, on prend soin de notre environnement !
Le doux mois de juin, s’installe, le soleil est de plus en plus présent, c’est le moment idéal de vous lancer dans les plantations. Le 5 juin est La Journée mondiale de l'environnement. Unissez-vous pour célébrer les océans !
Enfants
L’oeil de tigre pour gagner en confiance
Protectrice, cette pierre apporte de la joie, de la force, de l’énergie, et aide à mieux « digérer » les épreuves de la vie.
Enfants
Des repas colorés et variés avec les galettes végétariennes Senfas
Riches en fibres et avec des ingrédients bio rigoureusement sélectionnés pour leurs saveurs et leurs valeurs nutritives, ces galettes sont simplement à poêler 3 minutes de chaque côté avant d’être dégustées.
Enfants
L’ambre Une pierre de guérison qui soulage les douleurs
l’ambre est une résine fossilisée qui est largement utilisée pour lutter contre les allergies et les douleurs

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.