Home / / Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach

Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif. C’est le cas notamment des fleurs de Bach, qui permettent d’éviter toutes les manifestations d’un trop plein de fatigue, d’un drame non élucidé, d’une colère rentrée, d’un deuil non digéré, d’un stress insupportable qui mènent tout droit au burn out ! En général, nous n’écoutons pas assez ce que notre corps nous dit, ce que notre moi supérieur tente de nous faire savoir par des maux sur lesquels nous ne sommes plus capable de mettre des mots. La tendance actuelle serait plutôt au développement de cette écoute particulière de notre moi d’en haut, guide intérieur de l’être, notre moi pensé, mental et raisonnable, et notre moi senti proche du coeur, de l’affect, des émotions pures… Le Docteur Bach avait prédit cette tendance car il avait déjà compris, en 1930, que « l’état d’esprit d’une personne avait un impact sur sa santé »… Précurseur dans l’âme ! Il s’était mis à dos la médecine allopathique, mais, que faire ! Il a continué à aller chercher dans la nature des réponses qu’il pensait juste et bonne pour l’homme. D’où sa belle florithérapie, qui nous amène à comprendre aujourd’hui notre gestion de nous-même et de nos émotions.

Voici quelques fleurs salvatrices :

OAK : le Chêne, fleur de l’endurance. Comprendre que prendre du temps pour soi est aussi important que d’honorer ses obligations !

OLIVE : l’Olivier, fleur de l’énergie retrouvée face à l’épuisement tant physique que moral.

CENTAURY : la Centaurée, pour savoir se limiter dans sa générosité et ses investissements et avoir le courage de ne pas plaire à tout le monde.

WHITE CHESTNUT : le Marronnier blanc, fleur des pensées claires et constructives ! Savoir lâcher prise sur les idées redondantes, les ruminations mentales, obscures et non productives. Bonne pour retrouver le sommeil… nécessaire à l’énergie du jour à venir.

VERVAIN : la verveine, fleur du « tout trop », de l’excès ! Savoir modérer ses ardeurs, tempérer ses actions et vivre de façon plus équilibrée. Ces quelques élixirs floraux ne sont que des exemples généraux. Chacun a un ressenti différent vis-à-vis de la fatigue et ses degrés de tolérance car nous ne sommes pas égaux face au burn out ! Un mélange personnalisé sera donc nécessaire à ce moment-là car la source de cet état est différente pour chacun !

La florithérapie peut notamment intervenir de manière efficace pour prévenir les situations d’urgence, dans l’écoute de soi, avec l’aide d’un professionnel conseiller agréé, afin de déterminer les besoins ou blocages du moment, pour pallier au manque de clairvoyance de l’individu malade. Si vous souhaitez en parler et savoir comment aborder cette future rentrée et, surtout, ne pas retomber dans le piège, ce sera pour ma part avec plaisir !

Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
www.lapogeedesoi.frcontact@lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire!
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Célébrons les femmes avec les fleurs de Bach !
Il est ancré que la gent féminine est plus fragile, à protéger, à défendre.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Allergies - Pollution
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.

Autres articles

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.