Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif. C’est le cas notamment des fleurs de Bach, qui permettent d’éviter toutes les manifestations d’un trop plein de fatigue, d’un drame non élucidé, d’une colère rentrée, d’un deuil non digéré, d’un stress insupportable qui mènent tout droit au burn out ! En général, nous n’écoutons pas assez ce que notre corps nous dit, ce que notre moi supérieur tente de nous faire savoir par des maux sur lesquels nous ne sommes plus capable de mettre des mots. La tendance actuelle serait plutôt au développement de cette écoute particulière de notre moi d’en haut, guide intérieur de l’être, notre moi pensé, mental et raisonnable, et notre moi senti proche du coeur, de l’affect, des émotions pures… Le Docteur Bach avait prédit cette tendance car il avait déjà compris, en 1930, que « l’état d’esprit d’une personne avait un impact sur sa santé »… Précurseur dans l’âme ! Il s’était mis à dos la médecine allopathique, mais, que faire ! Il a continué à aller chercher dans la nature des réponses qu’il pensait juste et bonne pour l’homme. D’où sa belle florithérapie, qui nous amène à comprendre aujourd’hui notre gestion de nous-même et de nos émotions.
Voici quelques fleurs salvatrices :
OAK : le Chêne, fleur de l’endurance. Comprendre que prendre du temps pour soi est aussi important que d’honorer ses obligations !
OLIVE : l’Olivier, fleur de l’énergie retrouvée face à l’épuisement tant physique que moral.
CENTAURY : la Centaurée, pour savoir se limiter dans sa générosité et ses investissements et avoir le courage de ne pas plaire à tout le monde.
WHITE CHESTNUT : le Marronnier blanc, fleur des pensées claires et constructives ! Savoir lâcher prise sur les idées redondantes, les ruminations mentales, obscures et non productives. Bonne pour retrouver le sommeil… nécessaire à l’énergie du jour à venir.
VERVAIN : la verveine, fleur du « tout trop », de l’excès ! Savoir modérer ses ardeurs, tempérer ses actions et vivre de façon plus équilibrée. Ces quelques élixirs floraux ne sont que des exemples généraux. Chacun a un ressenti différent vis-à-vis de la fatigue et ses degrés de tolérance car nous ne sommes pas égaux face au burn out ! Un mélange personnalisé sera donc nécessaire à ce moment-là car la source de cet état est différente pour chacun !
La florithérapie peut notamment intervenir de manière efficace pour prévenir les situations d’urgence, dans l’écoute de soi, avec l’aide d’un professionnel conseiller agréé, afin de déterminer les besoins ou blocages du moment, pour pallier au manque de clairvoyance de l’individu malade. Si vous souhaitez en parler et savoir comment aborder cette future rentrée et, surtout, ne pas retomber dans le piège, ce sera pour ma part avec plaisir !
Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
www.lapogeedesoi.fr – contact@lapogeedesoi.fr