Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach

Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif. C’est le cas notamment des fleurs de Bach, qui permettent d’éviter toutes les manifestations d’un trop plein de fatigue, d’un drame non élucidé, d’une colère rentrée, d’un deuil non digéré, d’un stress insupportable qui mènent tout droit au burn out ! En général, nous n’écoutons pas assez ce que notre corps nous dit, ce que notre moi supérieur tente de nous faire savoir par des maux sur lesquels nous ne sommes plus capable de mettre des mots. La tendance actuelle serait plutôt au développement de cette écoute particulière de notre moi d’en haut, guide intérieur de l’être, notre moi pensé, mental et raisonnable, et notre moi senti proche du coeur, de l’affect, des émotions pures… Le Docteur Bach avait prédit cette tendance car il avait déjà compris, en 1930, que « l’état d’esprit d’une personne avait un impact sur sa santé »… Précurseur dans l’âme ! Il s’était mis à dos la médecine allopathique, mais, que faire ! Il a continué à aller chercher dans la nature des réponses qu’il pensait juste et bonne pour l’homme. D’où sa belle florithérapie, qui nous amène à comprendre aujourd’hui notre gestion de nous-même et de nos émotions.

Voici quelques fleurs salvatrices :

OAK : le Chêne, fleur de l’endurance. Comprendre que prendre du temps pour soi est aussi important que d’honorer ses obligations !

OLIVE : l’Olivier, fleur de l’énergie retrouvée face à l’épuisement tant physique que moral.

CENTAURY : la Centaurée, pour savoir se limiter dans sa générosité et ses investissements et avoir le courage de ne pas plaire à tout le monde.

WHITE CHESTNUT : le Marronnier blanc, fleur des pensées claires et constructives ! Savoir lâcher prise sur les idées redondantes, les ruminations mentales, obscures et non productives. Bonne pour retrouver le sommeil… nécessaire à l’énergie du jour à venir.

VERVAIN : la verveine, fleur du « tout trop », de l’excès ! Savoir modérer ses ardeurs, tempérer ses actions et vivre de façon plus équilibrée. Ces quelques élixirs floraux ne sont que des exemples généraux. Chacun a un ressenti différent vis-à-vis de la fatigue et ses degrés de tolérance car nous ne sommes pas égaux face au burn out ! Un mélange personnalisé sera donc nécessaire à ce moment-là car la source de cet état est différente pour chacun !

La florithérapie peut notamment intervenir de manière efficace pour prévenir les situations d’urgence, dans l’écoute de soi, avec l’aide d’un professionnel conseiller agréé, afin de déterminer les besoins ou blocages du moment, pour pallier au manque de clairvoyance de l’individu malade. Si vous souhaitez en parler et savoir comment aborder cette future rentrée et, surtout, ne pas retomber dans le piège, ce sera pour ma part avec plaisir !

Isabelle Bourdeau – Cabinet L’Apogée de Soi
Florithérapeute – 06 814 614 86
www.lapogeedesoi.frcontact@lapogeedesoi.fr

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Les fleurs de Bach et le ventre
Le ventre : vaste débat et vaste zone sensible…
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Bien-être
Le bien vieillir ! Plus facile à dire qu’à faire !
L’énergie des fleurs pour vous aider…
Bien-être
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…
Bien-être
Le minéral et la fleur de Bach : Eau de roche ou Rock water
la fleur de Bach qui s’impose d’elle-même ne provient pas du végétal mais bien du rapport aquatique de la pierre.

À la une sur le même thème

Bien-être
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Bien-être
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Bien-être
Dossier bien-être : Prévenir plutôt que guérir
Les liens entre le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer tellement ils sont en étroite interaction.
Bien-être
Le stress, le mal du 21e siècle
Entretien avec Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.