Les légumes fermentés existent depuis longtemps. Il s’agit d’un moyen simple de conservation, et tous tous les pays disposent de spécialités lactofermentées. En France, tout le monde connait la choucroute. Mais outre la conservation, saviez-vous que la lactofermentation est pleine de vertus sur la santé intestinale ! En effet, les légumes sont bien plus digestes lorsqu’ils sont fermentés.
C’est quoi la lacto-fermentation ?
Le processus de lactofermentation est une fermentation réalisée par des bactéries lactiques, qui produisent de l’acide lactique. Elle consiste en l’ajout de sel à des légumes, que l’on plonge ensuite dans l’eau, pour éviter le contact avec l’oxygène. Ce qui crée un environnement propice au développement de bonnes bactéries lactiques, qui repoussent les bactéries indésirables (E. coli, botulisme, salmonelle, etc.). Le résultat est acidulé et drôlement sain.
Les bienfaits de la lacto-fermentation
Les bactéries lactiques pré-digèrent les aliments pour nous, lors de la fermentation : elles créent des enzymes qui soutiennent le travail de nos sucs digestifs, elles décomposent une partie des grosses molécules, elles se nourrissent des glucides, oligosaccharides, et même de certaines substances toxiques (cyanure et phytates). Leur travail sur les aliments permet par ailleurs de libérer les nutriments, qui seront plus disponibles pour notre organisme. Des études ont démontrées que fer et le zinc étaient mieux assimilés si les légumes étaient fermentés. Le bonus, c’est qu’en plus, ces bactéries lactiques (absolument merveilleuses) produisent des vitamines (vitamine C, les vitamines du groupe B, dont la B12 et même de la vitamine K!).
Riches en prébiotiques et probiotiques
Nous en avons déjà parlé, la santé dépend en grande partie de notre microbiote. Sachez que les aliments lactofermentés, sont une source non négligeable de probiotiques et de prébiotiques, si tant est que vous ne les faites par cuire avant de les consommer (comme c’est le cas en France pour la choucroute!). Les probiotiques sont des bactéries saprophytes (bénéfiques pour notre santé). Les prébiotiques, ce sont les aliments des probiotiques : les bonnes fibres particulièrement digestes qui permettent aux probiotiques de se multiplier !
Et si vous manquez de temps pour fabriquer vos légumes lactofermentés, notre Z-Flora est une merveilleuse source de pré/probiotiques ! Ce complément alimentaire repose sur une formule innovante qui mêle prébiotiques (inuline), ferments lactiques (pour faciliter la fermentation du bol alimentaire) et probiotiques naturels revivifiables. Il facilite la digestion, contribue à un confort digestif, favorise un bon transit intestinal et aide à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements grâce au Carvi noir.
Posologie : 1 gélule midi et soir au cours du repas, et jusqu’à 4 gélules en cas de constipation