La tourista ne passera pas par moi
Les voyages, changements d’alimentation et, parfois, le manque d’hygiène peuvent conduire à des problèmes du tube digestif et à la tourista, tant redoutée.
Ayez toujours dans votre trousse du voyageur un flacon d’huile essentielle de cannelle écorce. En cas de dérangement intestinal, déposez 2 gouttes de cette huile essentielle sur une boulette de mie de pain et avalez avec un peu d’eau minérale. À renouveler toutes les 2 heures, 2 à 4 fois par jour.
L’année des méduses
Ah, la mer, le sable fin, le soleil et… les méduses ! Pour soulager les piqûres très douloureuses des cnidaires, pensez tout d’abord à retourner à l’eau (après la frayeur dissipée) pour mouiller la zone piquée à l’eau de mer. Appliquez ensuite du sable et passez en douceur un carton rigide ou une carte bleue sans frotter pour faire tomber les débris de méduses. Rincez à nouveau à l’eau de mer. Une fois rentré à l’hôtel ou sur votre lieu de résidence, rincez la piqûre avec un peu de vinaigre de cidre.
SOS ampoules en détresse
La randonnée estivale met bien souvent nos pieds à rude épreuve. Il n’est pas rare que frottements et chaleur provoquent une ou plusieurs ampoules (phlyctènes) bien handicapantes. Misez sur 2 huiles essentielles cultes de l’été : la lavande aspic et l’hélichryse italienne. Il vous suffira d’appliquer une goutte de chaque sur chacune des ampoules. À renouveler toutes les heures, pendant 6 heures. Un duo de choc pour les cicatriser en un temps record. Autre solution naturelle très efficace : pour désinfecter et soigner une ampoule avec l’extrait de pépins de pamplemousse, versez 1 à 2 gouttes directement sur l’ampoule.
Du poireau contre les piqûres d’aoûtats
Petit acarien de la famille des Trombiculidae, les aoûtats n’ont pas leur pareil pour provoquer des démangeaisons très désagréables. Pour les soulager, c’est du côté de votre garde-manger qu’il faut chercher la solution au naturel.
Passez l’extrémité d’un poireau (du côté des racines, que vous aurez ôtées) sur les zones concernées. Les démangeaisons devraient rapidement s’atténuer.
Une lotion façon eau de mélisse des Carmes pour le mal des transports
Depuis 400 ans, l’eau de mélisse des Carmes est une composition unique de 14 plantes médicinales et 9 épices, qui apaisent et soulagent les maux du quotidien. Que diriez-vous de vous concocter une eau similaire en préparant le mélange suivant : faites macérer pendant 2 semaines 400 g de feuilles fraîches de mélisse, 30 g de graines de coriandre, 30 g de zeste de citron, 15 g de racines d’angélique, 15 g de noix de muscade, 15 g d’écorce de cannelle et 5 g de clou de girofle dans 2 l d’alcool de fruit. Filtrez, puis mettez en bouteille. En cas de mal des transports, prenez 1 à 3 cuillérées à soupe de cette eau mythique.
Pied de nez ! – Spray déodorant pour les pieds
Dans un bol, mélangez 25 ml d’hydrolat de menthe poivrée et 20 ml d’hydrolat de thym à linalol. Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de pierre d’alun en poudre. Mélangez à nouveau. Terminez par l’ajout de 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez une dernière fois. Transvasez dans un flacon spray de 50 ml. Ce déodorant s’utilise en vaporisation sur les pieds, à tout moment de la journée. Agitez bien le flacon avant emploi.
Jamais sans mon argile !
Boire de l’eau est indispensable à la vie. Mais boire de l’eau du robinet peut se révéler être très préjudiciable pour notre santé lorsque l’on part à l’étranger. Quand il ne vous est pas possible de boire de l’eau en bouteille, pensez à l’argile smectite et ne partez jamais sans. Il vous suffira de couvrir la surface d’un verre d’eau d’une fine couche d’argile verte. Dès qu’elle tombe au fond, l’eau est potable !