Home / / STOP à la rhinite allergique !

Rhinite allergique ou pas, ça gratouille et ça pique !

La rhinite allergique est une réaction du système immunitaire vis-à-vis d’une substance étrangère a priori inoffensive, comme le pollen des arbres ou des graminées. Mais une rhinite n’est pas forcément allergique !

Aussi appelée rhume des foins, elle se caractérise par un nez qui chatouille, qui coule, des yeux qui piquent, des éternuements… Elle est parfois persistante.

 

 

Mais d’où vient-elle ?

Le stress, l’humidité, la fumée, des produits toxiques, la poussière, des moisissures, acariens ou poils d’animaux, mais aussi des variations hormonales peuvent la déclencher. Parfois, il est possible d’identifier l’allergène qui cause la rhinite par des tests cutanés ou sanguins réalisés par un allergologue.

Comment ça marche ?

L’allergène pénètre par l’une ou l’autre des portes d’entrée (yeux, nez, intestins, voies respiratoires) et, n’étant pas reconnu comme « ami » par le système immunitaire, il provoque une réaction inflammatoire, ce qui génère la libération d’histamine par des cellules appelées mastocytes (dégranulation mastocytaire). Si ce mécanisme est massif et brutal, il s’ensuivra une réponse inflammatoire et vasoactive, à l’origine de manifestations allergiques.

Vous avez dit histamine ?

Il est possible de réagir à des aliments contenant de l’histamine ou favorisant sa libération. C’est le cas des poissons (notamment thon, anchois et maquereau, surtout marinés et en conserve), du chocolat, du fromage (roquefort, gruyère, cheddar, gouda, emmental…), des gibiers faisandés, de la charcuterie, du vin, de la bière, du cidre, de la choucroute, des fraises, agrumes, ananas, papayes, mangues, avocats, figues, raisins… Les bactéries sont également impliquées.

 

Mais pourquoi moi ?

De plus en plus de personnes sont touchées par les rhinites. Les raisons sont d’ordre génétique. Mais elles sont aussi liées à une exposition de plus en plus importante à des allergènes et à la pollution, à une exposition précoce à la fumée de cigarette ou encore à un microbiote déséquilibré. L’abus de médicaments à visée décongestionnante peut, de même, aggraver et entretenir le problème.

Au secours, coupez le robinet !

Pour renforcer son immunité et réduire les symptômes allergiques, l’assiette et Dame nature ont une responsabilité de premier rang ! Veillez à avoir des apports suffisants en :

  • Vitamine D : présente en faible quantité dans certains aliments (poisson, beurre, oeufs…), elle équilibre le système immunitaire. Elle ne peut être apportée en suffisance que par une exposition au soleil (30 minutes par jour, bras et jambes nus) ET par une supplémentation (minimum 1 000 UI par jour et souvent plus).
  • Vitamine C, qui booste l’immunité. On a tendance à l’oublier en hiver car nous avons moins envie de crudités et nous leur préférons les aliments chauds, qui la détruisent. Pensons aux épinards crus, agrumes, kiwis et crudités pour l’apporter en quantité suffisante. Une prise fractionnée tout au long de la journée est plus efficace qu’une prise unique. Prenez 80 à 100 mg, 3 fois par jour.
  • Magnésium : il stabilise les mastocytes, inhibe la libération d’histamine, est antiinflammatoire et antistress. Or, le stress peut être à l’origine de réactions pseudo-allergiques. Prenez-le sous forme de glycérophosphate ou de bisglycinate, à raison de 400 mg de magnésium élément par jour, de façon fractionnée tout au long de la journée.
  • Quercétine : naturellement présente dans certains aliments, comme la pomme ou l’oignon, il va falloir envisager sa prise en complément pour en retirer les bienfaits antiallergiques. Elle inhibe la formation d’histamine et stabilise les mastocytes. Elle est très efficace pour réduire les symptômes allergiques. Prenez 500 mg, 1 à 2 fois par jour.
  • Oméga 3 : les anti-inflammatoires de premier ordre. Contrôler l’inflammation contribue à calmer les débordements immunitaires.
  • Les graines de nigelle (cumin noir) : sous forme d’huile (3 fois 1 cuillère à café par jour) ou de granules. Elle a des effets protecteurs sur de nombreuses allergies, même cutanées.
  • L’huile essentielle d’estragon : en prévention, 2 gouttes sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

Identifier l’ennemi !

Cela va de soi, éviter l’exposition à l’allergène fait, bien sûr, partie des priorités ! Notez éventuellement ce que vous mangez dans un carnet et consultez un allergologue. Les choses sont toujours plus faciles lorsque l’on connaît son « ennemi ».

Véronique Liesse
www.veronique-liesse-nutrition.com
Chaîne YouTube : L’Healthentiel by Véronique Liesse

 

Auteur

Le grand livre de l’alimentation « spécial énergie »

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé
Comment vaincre la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ?
L’inflammation que l’on connaît, ça fait « aïe », c’est rouge, c’est chaud et ça gonfle. Alors, du coup, on ne l’aime pas trop.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil
Santé
Les fibres, ces « déchets » à réhabiliter de toute urgence !
La magie des fibres, c’est qu’on a longtemps cru qu’elles ne servaient à rien.
Santé
La ménopause et les phyto-oestrogènes
Les oestrogènes, hormones de la féminité par excellence
Hiver
L’alimentation anti-déprime !
La chimie du bonheur, comment ça marche ?
Minceur - Détox
Vers une perte de poids réussie sans régime
avec Véronique Liesse : Diététicienne, nutritionniste, micronutritionniste et nutrithérapeute

À la une sur le même thème

Allergies - Pollution
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Allergies - Pollution
Joyeux 1er mai ! Attention aux allergies…
Qui dit printemps dit allergies printanières ! Elles sont de plus en plus courantes et sont généralement causées par une réaction allergique.
Allergies - Pollution
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie
Allergies - Pollution
Le rôle du microbiote intestinal dans la prévention des allergies
allergie est une réaction anormale et excessive… 70% des cellules immunitaire se situent dans l’intestin, on comprend qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut jouer un rôle important dans le déclenchement de certaines allergies.
Allergies - Pollution
Le jeûne comme solution antiallergique !
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du jeûne
Allergies - Pollution
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.

Autres articles

Spiritualité
Se créer de la joie en respirant
Réapprendre à respirer avec des exercices et comprendre les bénéfices de la respiration consciente pour diminuer le stress
Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.