Septembre est déjà de retour et il nous faut reprendre rythme et bonnes habitudes pour attaquer l’année du bon pied. C’est le bon moment de faire le point sur notre organisation, et nos habitudes… Et surtout qui dit rentrée dit achat de fournitures. Pas toujours écologiques tant les produits ne sont pour la plupart pas écolos eux-mêmes. Alors cette année, pour soulager la planète et son porte-monnaie, pourquoi ne pas repenser la rentrée ? Treedom donne quelques astuces bien avisées pour préserver notre planète.
Miser sur les stocks !
Car c’est sûr, il reste forcément des fournitures de l’année précédente ! Les écoles demandent en général d’acheter trop en prévision et il reste toujours de quoi démarrer l’année. Cartables, cahiers ou feuilles et classeurs sont eux réutilisables tout comme les crayons et feutres. Alors on ne se laisse pas tenter, on réutilise !
Privilégier des fournitures écolos et made in en France
Si, en revanche, on doit acheter ; on privilégie les produits écologiques avec un impact plus faible sur notre environnement. De nombreuses marques s’y sont désormais mises et proposent des produits bios, durables ou encore fabriqués en France. Cahiers, classeurs, crayons, stylos… de nombreux modèles sont à notre disposition, tendances mais également économiques. Car aujourd’hui, être écologique n’est pas synonyme de ringardise, ni de coup de bambou sur notre budget ! Plus d’excuses pour ne pas agir pour la planète même à la rentrée et demandons conseils à nos buralistes et aux papetiers du quartier.
Des tenues neuves pour la rentrée ? Pas obligé !
Au placard les maillots, tongs et chapeaux, certes, mais on n’est pas obligés de tout racheter. On peut utiliser les tenues des aînés, des voisins, des cousins et si notre entourage en est dépourvu, il y a toujours les ventes d’occasions ! Sauf pour les chaussures, on recommande autant que possible des chaussures adaptées à chaque enfant, alors pour ces achats-là, on privilégie le made in France écoresponsable avec de belles marques comme Faguo, ou le Slip Français.
De bonnes nouvelles habitudes
Car septembre, c’est aussi le mois où on se réorganise, on reprend une routine de vie qui nous cadre mais qui nous permet aussi de nous occuper de choses importantes et qui comptent, comme le bien-être de notre planète. Et planter des arbres est un excellent moyen de réduire notre impact en absorbant le carbone que l’on génère. Le tout à des coûts très abordables nous permettant de prendre part à une action sans grever son budget. Cacaotiers, Sapotiers, Manguiers… et en plus, on apprend des choses grâces aux emails réguliers qui nous parle du pays dans lequel notre arbre est planté et de la communauté qui s’en occupe. Alors, pourquoi se priver ?
Grâce à son impact social et son aspect ludique, Treedom a déjà planté 2 millions d’arbres dans 17 pays à travers le monde depuis sa création à Florence en 2010. Du Cameroun au Kenya, du Guatemala à Haïti, Treedom plante là où c’est nécessaire pour absorber le CO2 efficacement. En plus de compenser notre impact, planter un arbre avec Treedom c’est aussi soutenir des milliers agriculteurs locaux qui plantent les arbres et vivent ainsi de leurs récoltes.


































