Home / Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !

Ça y est, nous voici en été – enfin, presque !… Il y a les cigales qui ont déjà la tête en vacances, et les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain. Eh bien, voici pour ces dernières quelques bonnes raisons d’adopter une solution de chauffage naturelle et autonome.

Pompe à chaleur, la fausse bonne idée !

Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’électricité n’est pas faite pour chauffer ! Pour chauffer de l’eau avec une résistance électrique, on utilise 7 fois plus d’énergie qu’avec le soleil ou une bûche. Alors, on oublie tout de suite pompe à chaleur, thermodynamie et géothermie. Ces équipements, très énergivores, ne sont pas faits pour nos latitudes ni pour l’autonomie. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

Pellet, fioul, gaz… bilan mitigé

Couper un arbre, le broyer en fins copeaux pour le recompacter en granulés ne me semble pas la meilleure formule environnementale. Par conséquent, le bilan carbone du pellet n’est pas si pertinent que cela. Tout comme le fioul ou le gaz, vous restez inexorablement dépendant-e d’un fournisseur et de ses tarifs. Sans compter les coûts d’installation ou d’entretien, onéreux et méticuleux !…

Le bois, simplicité et puissance

Alliée à la fonction bouilleur, la solution du poêle à bûche ou de la cuisinière à bois, en plus d’être facile à installer, vous ouvre à 4 fonctions. Cuisine, avec plaque de cuisson, chauffage rayonnant, chauffage central et eau chaude sanitaire. Et tout cela avec une seule bûche ! Le rendement d’un bois sec est de 85 %, contre 90 % pour le granulé. Son prix du kWh par rapport au pouvoir calorifique est 2 fois moindre que le pellet.

Et la santé dans tout ça ?

Et si le bois était un stock de soleil ? En science quantique, le feu, comme le soleil, est plasma, 4e état de la matière. Le feu, c’est donc tous les bienfaits du soleil en hiver ! En effet, la flamme du bois émet des rayons infrarouges, nécessaires à la production d’enzymes et de différentes hormones. Ces rayons infrarouges dilatent les veines et stimulent la circulation sanguine. Au-delà du simple aspect matière, le feu de bois est ainsi un élément indispensable à notre équilibre moral en hiver. Autre avantage, la chaleur qu’il dégage réchauffe surtout les corps, les murs et les objets situés dans la pièce. L’air reste agréable à respirer et conserve son humidité naturelle.

Quid de la pollution ?

En se consumant, le bois libère simplement le gaz carbonique emprisonné en lui, mais ne crée pas une nouvelle pollution, à l’inverse des déchets radioactifs ou des hydrocarbures. Soyons logiques, le bois ne pollue pas. Pas plus que l’émanation de dioxyde de carbone qu’il produirait par putréfaction naturelle en forêt. Ce CO2 n’a donc aucune incidence sur l’effet de serre. Je vous l’accorde, le processus de la nature est par contre accéléré, et c’est pourquoi le geste citoyen impératif consiste à planter un arbre lorsqu’on en coupe un.

Semer des utopies…

Adopter un poêle bouilleur ou une cuisinière à bûche reste ainsi le meilleur compromis de chauffage sur le long terme. Une absence hivernale prolongée ? Faites appel à un voisin pour qu’il fasse une flambée. Cela entretient les rapports humains et vous partez l’esprit tranquille !

Cette solution à haut rendement est le seul type de chauffage qui permette aux forêts de se renouveler, car le bois est une ressource inépuisable si elle est bien gérée. Et elle peut le rester, contrairement aux ressources fossiles.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.