Home / / Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !

Qui a dit que l’autonomie était une régression ? Ceux qui pensent encore comme cela ont dû manquer le train du futur ! Je dirais plutôt que l’autonomie, c’est faire un bond en avant, et pas seulement au niveau technologique. L’avenir, c’est aussi un changement de comportements et une responsabilisation grandissante de nos civilisations décroissantes. Suivez-moi, allons faire le tour des solutions de demain. Et vous verrez que demain n’est pas si loin !

Électricité

Le Hollandais Victron, leader dans la gestion électrique autonome, annonce toutes les semaines des évolutions sur ses solutions de production et de consommation d’énergie. Son secteur Recherche & Développement est plein d’optimisme.

La batterie au sodium à fait son apparition sur le marché grand public américain. En attendant sa distribution dans le reste du monde, la batterie plomb est de plus en plus performante et toujours recyclable.

Le panneau photovoltaïque ne cesse d’augmenter sa puissance pour la même surface, s’implante sur l’EPDM (membrane d’étanchéité en caoutchouc utilisée dans le bâtiment) ou le tissu pour une souplesse encore jamais atteinte. Partout, des innovations intéressantes de production électrique sortent sur le marché, comme Smartflower ou Rawlemon, pour ne citer qu’elles.

Eau

Après avoir trituré l’eau dans tous les sens, on revient à plus de simplicité, et c’est tant mieux. L’eau est vivante et doit le rester tout au long de son parcours. On commence à comprendre que cela ne sert à rien de stresser l’eau, voire de la tuer pour la rendre potable, puis de la redynamiser ensuite. Bricolage inutile. On sait aujourd’hui filtrer l’eau à 0,01 ? sans UV et la transporter avec un minimum de pression. Ici, on fabrique de très bons filtres en céramique qui fonctionnent par simple gravitation et suffisent à rendre une eau potable. Ailleurs, on met au point un élixir naturel qui transforme la bactérie en simple acide aminé assimilable.

Thermique

Dans ce domaine, on fait plutôt des redécouvertes et adaptations de techniques ancestrales. Le soleil est le centre des études, avec le bois et la biomasse en appoint. Le panneau thermique renforce aussi sa performance car il restera toujours la meilleure source de chaleur pour l’eau.

Après le poêle et la cuisinière bouilleur, voici le ballon bouilleur ! Vous l’aurez compris, on chauffe directement l’eau sanitaire avec un foyer bois situé sous le ballon. Simple et efficace.

Biométhane

Le gaz reste une bonne alternative en autonomie. Au départ énergie fossile, on est aujourd’hui capable d’en produire à partir de déchets. On parle de mettre ce biogaz en bouteille, pour une utilisation domestique courante.

Dans ce foisonnement d’idées pour demain, n’oublions pas la sobriété, heureuse, bien sûr. Parce que l’on ne va pas augmenter le nombre de vaches pour faire plus de biogaz, ni retourner laver son linge au lavoir !… Sachons discerner les solutions susceptibles de nous mettre sur le chemin de la liberté responsable.

Les solutions autonomes, c’est un peu comme l’ordinateur ou la machine à laver à une autre époque. Chers au départ, ils sont devenus des outils abordables et indispensables du 21e siècle. Ainsi, le panneau photovoltaïque est passé de 10 à 0,8 €/W en quelques années.

Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain

Dans tous les cas, ces innovations ont le mérite d’exister. Elles montrent que la recherche d’autonomie est plus que jamais dans l’air du temps ! L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Archives
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Archives
Été : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Archives
Pour démarrer l’année 2023, voici un code promo de 10% sur notre boutique Acérola
Nous vous proposons le code promo AEMN23 sur notre boutique en ligne https://www.acerola-fr.com/
Archives
Slow life dans le Luberon
Le Domaine de l’Oustaou du Luberon  est porteur de l'esprit Slowlydays
Archives
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.