Home / Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire

Placez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a pourtant été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes. Cependant, sous nos climats tempérés, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !

Et tout ceci gratuitement, qui plus est sans pollution aucune. Envie de passer à l’acte ? Voici quelques conseils sur ce qui est une vraie solution d’autonomie pour l’eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire thermique

La puissance calorifique du soleil est 7 fois plus importante que sa puissance électrique. Autrement dit, un seul capteur thermique fournira autant de chaleur que 7 panneaux photovoltaïques raccordés à une résistance électrique !

Chauffe-eau individuel, chauffage d’une piscine, d’une serre, préchauffage central ou système hors-gel… tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Tout n’est qu’une question de dimensionnement et de montage.

Deux configurations possibles

Lorsque le ballon est placé sous le capteur, le système est dit « forcé » car une petite pompe est nécessaire pour la circulation de l’eau. Si le ballon est situé au-dessus du capteur, on parle alors de thermosiphon, un procédé sans pompe, puisque l’eau chauffée va, par simple effet de convection, remonter dans le ballon et faire descendre l’eau froide. La station s’amorce d’elle-même.

Souvent, on injectera dans le circuit interne de la station un fluide solaire caloporteur spécial pour un meilleur transport calorifique et éviter le gel de l’installation. La vidange automatique des nouvelles stations solaires prévient également du gel mais aussi des risques de surchauffe du système.

Deux types de capteur

On trouve sur le marché le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan, car il est aussi plus fragile. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 65 °C en moyenne. Cela suffit amplement pour prendre une douche !

Un complément pour l’hiver

Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Cet appoint sera électrique, à bois avec un bouilleur, ou à gaz avec une chaudière instantanée, par exemple.

Combien ça coûte ?

Votre station solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 3-4 personnes –, livrée et installée chez vous, revient aux environs de 4 800 €.

Mais, ce qui compte surtout pour maintenir la performance et la durée de vie de votre installation, c’est la qualité de la configuration, de la mise en service et le paramétrage optimisé de la station, ainsi qu’un entretien annuel effectué par un professionnel consciencieux. La majorité des installations sont bien réalisées, mais, malheureusement, souvent mal configurées ou mal entretenues, alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre station solaire !

Semer des utopies…

Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux lobbies des pompes à chaleur !

Un cumulus électrique qui devient station solaire thermique est une évolution dans l’air du temps, pour disposer enfin d’une énergie illimitée et gratuite, tout en préservant son confort.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.