Le lactose est omniprésent dans vos vies. En effet, il se loge bien sûr dans tous les produits laitiers (lait, lait fermenté, beurre, crème, yaourts industriels, fromage), mais aussi les produits élaborés (sauces, plats préparés, pizzas, pâtisseries, chocolat, biscuits, chips aromatisées…), les préparations à base de viande, les charcuteries (le lactose est utilisé comme texturant et conservateur), les crèmes glacées, dans 20 % des médicaments (notamment 100 % des pilules contraceptives), dans la poudre de lait (qui en contient 50 %).
Pas étonnant que nous soyons de plus en plus nombreux à ne plus le digérer : 6 à 10 % des adultes sont intolérants au lactose en France, soit 4 à 5 millions de personnes. L’intolérance au lactose se caractérise par l’incapacité de l’organisme à digérer le sucre du lait, parce qu’il ne produit pas assez de lactase, l’enzyme intestinale qui transforme le lactose en sucres simples digérables.
Cette intolérance provoque un inconfort intestinal qui se manifeste environ 20 minutes après absorption de l’aliment : maux de ventre, ballonnements, diarrhées, désagréments, qui finissent par altérer fortement la qualité de vie au quotidien. Chaque repas pris à l’extérieur devient une épreuve de vigilance, qui gâche les moments de convivialité en famille ou entre amis.
Comment savoir si l’on est intolérant au lactose ?
Pour le savoir, c’est simple : il suffit de boire un verre de lait. Si l’on est dérangé dans les 20 minutes, il existe une forte probabilité…
Il faut alors en parler à son médecin, qui prescrira des tests à l’hôpital pour confirmation, à un diététicien pour des conseils alimentaires, à son entourage pour en tenir compte dans les repas.
Deux tests peuvent être pratiqués à l’hôpital, remboursés par l’Assurance Maladie :
- le test respiratoire : il s’agit de mesurer le taux d’hydrogène expiré, avant et après absorption de lactose. Il dure 2 heures (une mesure toutes les 30 minutes). Le résultat est immédiat.
- Le test de glycémie : il consiste en une prise de sang après ingestion de lactose.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives végétales au lait, mais sachez qu’une supplémentation en lactase sous forme de gélule est possible. Elle compensera le manque de lactase et améliorera la digestion du lactose.