Si la première démarche en vue de réduire la note de chauffage est bien d’isoler l’habitation, il faut aussi trouver un moyen pour produire et utiliser de la chaleur à moindre coût. VMC double flux, puits canadien, poêle à pellets ou à bois, chauffage solaire de l’eau, voici quelques solutions bien connues du grand public.
L’énergie solaire offre des possibilités pour améliorer votre confort. Depuis plusieurs décennies, les pays nordiques ont développé des capteurs solaires afin de récupérer de l’air réchauffé. Ces systèmes ingénieux n’utilisent pas d’autre énergie que le soleil et s’installent sur un mur ou sur un toit assez facilement.
Ces capteurs solaires à air, conçus et fabriqués au Danemark par SolarVenti depuis 1981, sont devenus incontournables dans les maisons de campagne longtemps inoccupées, où s’installe l’humidité. Dans l’habitation principale, ils retardent la mise en route du chauffage et peuvent générer des économies significatives. Tous les locaux sont susceptibles d’être équipés avec nos capteurs afin de les déshumidifier ou d’apporter de la chaleur : professionnels, communaux, sportifs, ateliers, séchoirs divers, caves humides, abris pour animaux, etc.
Seuls systèmes existants pour récupérer et apporter de la chaleur gratuite pendant des années, ils n’entraînent aucun coût de fonctionnement ni d’entretien. Autonomes, indépendants du 230 V, ils soufflent de l’air neuf, filtré, réchauffé gratuitement par le soleil entre 30 °C et 60 °C. Pour être rentable, un tel système ne doit cependant pas être trop cher à l’achat : le prix moyen de nos capteurs solaires à air est inférieur à 1 300 €… Pendant que vous utiliserez cette chaleur gratuite avec votre capteur, les prix du gaz, du fuel, de l’électricité, du bois continueront à augmenter…
Source :
Sylvain Bouhot – Capt’Air Solaire
www.captairsolaire.com
06 33 87 77 95