Notions de résilience
Le mot est aujourd’hui bien galvaudé : on parle de résilience en politique, en psychologie et à tout bout de champ. Mais en connaissez-vous la définition exacte ?
La résilience est un terme emprunté à la physique des matériaux, elle signifie « la capacité à résister aux chocs ». Depuis, la psychologie l’a adoptée dans son vocabulaire pour désigner « la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. »
La résilience représente ainsi une qualité personnelle permettant de survivre à des épreuves majeures et d’en sortir grandi en dépit d’une destruction intérieure conséquente, en partie irréversible, subie lors d’une crise. Il s’agit donc des compétences trouvées et/ou créées par des individus pour faire face à des situations délétères (évènements de vie traumatiques, accidents, maladies, handicaps, grande précarité, carences affectives graves, etc.), et vivre avec.
Les personnalités résilientes
Plusieurs études (pour en savoir plus : retrouvez notre article complet sur la résilience) ont permis de déterminer des traits de caractère pour les personnes résilientes :
- un tempérament qui crée des réponses positives dans l’entourage
- un lien important avec une personne qui prend soin de l’enfant
- une approche active pour résoudre les problèmes
- la croyance que la vie a un sens et que ce sens est positif
Une analyse qui pourrait donc laisser penser que certaines personnalités sont plus aptes que d’autres à être résilientes ? Aujourd’hui pourtant, nous savons également que la résilience n’est pas un état, elle est un processus.
Et donc, nous pourrions devenir de plus en plus résilient au fur et à mesure de nos expériences, à condition que nous alimentions notre vie de courage et confiance en nous. Car, chez d’autres, les mêmes expériences peuvent se changer en peurs et risquent de les paralyser d’autant plus.
Les produits Mint-e soutiennent la résilience
Alors, non, on ne peut pas dire que les produits Mint-e rendent résilient. Mais soutenir la résistance aux chocs, pour transformer un traumatisme en force a été une des premières missions de notre laboratoire. Si un enfant apprend à faire du vélo et qu’il tombe, il faut le rassurer très vite, le réconforter, panser ses plaies afin qu’il puisse remonter sur son vélo et devenir autonome.
Le gel de première urgence Z-trauma que nous avons réalisé, en plus d’être extrêmement efficace sur la blessure elle-même, va participer à renforcer votre résilience en diminuant ce traumatisme psychologique, pour le transformer en expérience. La présence du complexe « rescue », par exemple, permet de dépasser les situations de crise et les états de choc pour retrouver la sérénité.
La Z-trauma soutient toutes les blessures/chocs : sur tous les coups, bosses, égratignure, piqures, brûlure (même issues de la radiothérapie)… S’il peut piquer un peu sur une plaie, vous pouvez souffler sur la noisette de crème avant de l’appliquer sur la peau. La Z-trauma peut être ingérée, elle convient donc aux aphtes, aphtoses et plaies buccales.