Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les découvrons depuis peu en Occident.
L’Ayurvéda, médecine holistique, recommande de faire des bains de bouche avec de l’huile non seulement pour une hygiène bucco-dentaire en profondeur, bien plus complète qu’un simple brossage, mais aussi comme soin préventif pour l’ensemble du corps. En effet, lorsque l’on se lave les dents, on n’atteint généralement que 60 % de leur surface et 10 % de l’ensemble de la cavité buccale. Or, dans celle-ci, vivent en moyenne 10 milliards de micro-organismes (bactéries, virus, champignons et protozoaires). Il a d’ailleurs été démontré scientifiquement, à plusieurs reprises, que les dents et les gencives enflammées peuvent conduire à des infections pulmonaires ou des voies respiratoires, et à des problèmes intestinaux.
Un bain de bouche est donc nécessaire régulièrement et s’apparente à une détox capable d’éliminer les éléments nocifs et les micro-organismes du corps, qui en sort ainsi renforcé. Il réactive les méridiens (flux d’énergie) corporels et peut résoudre certains blocages.
Les bienfaits du « oilpulling »
- Une haleine plus fraîche
- Des dents plus blanches
- Une bouche protégée des bactéries grâce à l’action de l’huile et à ses propriétés antibiotiques et antibactériennes naturelles
- Moins d’irritations, de saignements, de gonflements des gencives
- Moins de caries
La routine bien-être
1- Mettre dans sa bouche 1 cuillère à soupe d’huile bio de coco ou de sésame, pure ou avec des huiles essentielles sélectionnées pour leurs propriétés fongicides et antibactériennes, telles que le clou de girofle, l’origan ou la menthe poivrée (attention, il faudra les doser avec la plus grande parcimonie : 30 gouttes pour 100 ml d’huile de coco ou sésame.)
2- La faire circuler pendant 15 à 20 minutes dans tous les recoins de la bouche, en la « mâchant », l’aspirant… sans jamais l’avaler. C’est la langue qui pousse puis tire l’huile devant et derrière les dents.
3- Une fois le bain de bouche terminé, la recracher (de préférence dans les toilettes, pour ne pas risquer de boucher l’évier) afin d’éliminer toutes les toxines qu’elle a permis d’extraire. Ce bain de bouche doit être répété chaque semaine, et même quotidiennement dans le cadre d’une cure détox, de préférence le matin à jeun, après s’être lavé les dents.
Recette express
Passez un flacon de 100 ml d’huile de coco bio sous l’eau chaude du robinet pour liquéfier l’huile. Ajoutez 30 gouttes d’huile de menthe poivrée bio et secouez bien le flacon. Utilisez ensuite 1 cuillère à soupe de cette huile aromatique en bain de bouche et procédez comme expliqué précédemment. Ce bain de bouche doit être répété chaque semaine, et même quotidiennement dans le cadre d’une cure détox, de préférence le matin à jeun, après s’être brossé les dents.