Home / / 5 idées reçues sur la cosmétique DIY (Do it yourself)

Mouvement en plein essor, la cosmétique maison – ou DIY – ne cesse de rallier à sa cause des hommes et des femmes désireux de se réapproprier leur beauté. Si les avantages sont nombreux (choix des ingrédients, personnalisation des produits, coûts optimisés…), les idées reçues ne manquent pas….

Idée reçue n° 1 :
Faire ses cosmétiques, ce n’est pas accessible à tous

Faux

Le savoir-faire cosmétique est très simple et accessible à tous. Il s’apparente à celui de la cuisine, à ceci près que la recette cosmétique la plus complexe sera toujours beaucoup plus simple à réaliser qu’un plat culinaire élaboré, et nettement moins longue…

Idée reçue n° 2 :
Les cosmétiques DIY sont moins efficaces que ceux proposés par l’industrie cosmétique conventionnelle

Faux

La cosmétique DIY met bien souvent en oeuvre les mêmes actifs, mais d’origine naturelle, que la cosmétique industrielle (comme, par exemple, l’acide hyaluronique issu de la biotechnologie, ou le coenzyme Q10 d’origine végétale), et laisse la possibilité de les utiliser dans un dosage optimal pour davantage d’efficacité. Par ailleurs, lorsque vous réalisez vos propres cosmétiques, l’excipient – c’est-à-dire la base (par exemple, l’émulsion dans le cas d’une crème) – est lui-même principe actif puisque formulé avec des matières premières actives, telles que des hydrolats, des huiles ou beurres végétaux. Ainsi, il vous est tout à fait possible de composer des formules 100 % actives et personnalisées.

A contrario, les cosmétiques conventionnels ne contiennent généralement pas plus de 5 % de principes actifs, l’eau purifiée et les huiles minérales n’étant pas d’une grande utilité, si ce n’est pour apporter de la matière et créer la consistance de la crème. Enfin, fabriquer son produit permet de sélectionner les actifs correspondant parfaitement à ses problématiques et à son type de peau ou de cheveux, pour une affinité parfaite et une efficacité optimale.

Idée reçue n° 3 :
Faire ses cosmétiques, cela prend du temps

Vrai/Faux

C’est avant tout un loisir créatif auquel on peu facilement s’adonner le soir, mais aussi le weekend, seul(e) ou entre ami(e)s. Mais customiser une base ou se concocter un sérum aromatique ne prend que 2 ou 3 minutes. Une crème peut, quant à elle, être réalisée en 25 minutes, ce qui est loin d’être excessif. Aller acheter ses cosmétiques en parfumerie est souvent bien plus chronophage, si l’on tient compte, par exemple, du temps passé dans les déplacements.

Idée reçue n° 4 :
L’investissement pour se lancer dans la cosmétique DIY est important

Faux

Comme pour la cuisine, il est bien plus agréable d’avoir quelques accessoires ou ustensiles réservés à la fabrication de ses cosmétiques, mais ce n’est pas une absolue nécessité. Cependant, contrairement à la cuisine, pas besoin de gros équipements : un mini-fouet, un bécher, une éprouvette, et le tour est joué… Cela ne représente pas plus de 15 € d’investissement de départ.

Idée reçue n° 5 :
Les cosmétiques bio maison se conservent moins bien que les cosmétiques du commerce

Vrai

Réaliser ses cosmétiques maison implique une nouvelle vision de pensée, plus économique, plus écologique, bref, plus raisonnée.

Une crème cosmétique faite maison, dans laquelle ont été incorporés un conservateur et un antioxydant, se conserve généralement 3 mois ; donc moins qu’une crème achetée dans le commerce. Mais ce n’est pas vraiment un souci car il suffit, dans ce cas, de préparer une quantité moindre (de 30 à 50 ml).

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Beauté
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Beauté
Biocoiff’ : des salons respectueux de l’environnement et de la nature de vos cheveux
Privilégiant l’utilisation de plantes tinctoriales pour leurs colorations, les salons et franchises Biocoiff’ agissent de façon responsable en contribuant à leur façon à la réduction de la pollution environnementale.
Beauté
UN BIJOU THÉRAPEUTIQUE POUR LA FÊTE DES MAMANS?
Quoi de mieux qu'un cadeau personnalisé "bien-être" pour célébrer la fête des mères!
Beauté
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !
Beauté
Les Joyaux de Madagascar lancent des soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio
Les Joyaux de Madagascar lancent une nouvelle gamme de soins & cosmétiques sensoriels, naturels et bio, inspirés par la nature malgache
Beauté
Le printemps est là, faites peau neuve !
Le printemps est arrivé ! Quelle joie de voir déjà bourgeonner les fruitiers et les parterres. Les fleurs égayent déjà les jardins et les cœurs. La Nature semble décidée à revêtir ses plus beaux apparats. Et vous ?

Autres articles

Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.