Mouvement en plein essor, la cosmétique maison – ou DIY – ne cesse de rallier à sa cause des hommes et des femmes désireux de se réapproprier leur beauté. Si les avantages sont nombreux (choix des ingrédients, personnalisation des produits, coûts optimisés…), les idées reçues ne manquent pas….
Idée reçue n° 1 :
Faire ses cosmétiques, ce n’est pas accessible à tous
Faux
Le savoir-faire cosmétique est très simple et accessible à tous. Il s’apparente à celui de la cuisine, à ceci près que la recette cosmétique la plus complexe sera toujours beaucoup plus simple à réaliser qu’un plat culinaire élaboré, et nettement moins longue…
Idée reçue n° 2 :
Les cosmétiques DIY sont moins efficaces que ceux proposés par l’industrie cosmétique conventionnelle
Faux
La cosmétique DIY met bien souvent en oeuvre les mêmes actifs, mais d’origine naturelle, que la cosmétique industrielle (comme, par exemple, l’acide hyaluronique issu de la biotechnologie, ou le coenzyme Q10 d’origine végétale), et laisse la possibilité de les utiliser dans un dosage optimal pour davantage d’efficacité. Par ailleurs, lorsque vous réalisez vos propres cosmétiques, l’excipient – c’est-à-dire la base (par exemple, l’émulsion dans le cas d’une crème) – est lui-même principe actif puisque formulé avec des matières premières actives, telles que des hydrolats, des huiles ou beurres végétaux. Ainsi, il vous est tout à fait possible de composer des formules 100 % actives et personnalisées.
A contrario, les cosmétiques conventionnels ne contiennent généralement pas plus de 5 % de principes actifs, l’eau purifiée et les huiles minérales n’étant pas d’une grande utilité, si ce n’est pour apporter de la matière et créer la consistance de la crème. Enfin, fabriquer son produit permet de sélectionner les actifs correspondant parfaitement à ses problématiques et à son type de peau ou de cheveux, pour une affinité parfaite et une efficacité optimale.
Idée reçue n° 3 :
Faire ses cosmétiques, cela prend du temps
Vrai/Faux
C’est avant tout un loisir créatif auquel on peu facilement s’adonner le soir, mais aussi le weekend, seul(e) ou entre ami(e)s. Mais customiser une base ou se concocter un sérum aromatique ne prend que 2 ou 3 minutes. Une crème peut, quant à elle, être réalisée en 25 minutes, ce qui est loin d’être excessif. Aller acheter ses cosmétiques en parfumerie est souvent bien plus chronophage, si l’on tient compte, par exemple, du temps passé dans les déplacements.
Idée reçue n° 4 :
L’investissement pour se lancer dans la cosmétique DIY est important
Faux
Comme pour la cuisine, il est bien plus agréable d’avoir quelques accessoires ou ustensiles réservés à la fabrication de ses cosmétiques, mais ce n’est pas une absolue nécessité. Cependant, contrairement à la cuisine, pas besoin de gros équipements : un mini-fouet, un bécher, une éprouvette, et le tour est joué… Cela ne représente pas plus de 15 € d’investissement de départ.
Idée reçue n° 5 :
Les cosmétiques bio maison se conservent moins bien que les cosmétiques du commerce
Vrai
Réaliser ses cosmétiques maison implique une nouvelle vision de pensée, plus économique, plus écologique, bref, plus raisonnée.
Une crème cosmétique faite maison, dans laquelle ont été incorporés un conservateur et un antioxydant, se conserve généralement 3 mois ; donc moins qu’une crème achetée dans le commerce. Mais ce n’est pas vraiment un souci car il suffit, dans ce cas, de préparer une quantité moindre (de 30 à 50 ml).