Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pierres ont également de belles vertus cosmétiques. Selon leur nature, elles peuvent présenter notamment des propriétés antioxydantes, antirides, détoxifiantes… utilisées sous forme d’extraits liquides.
LA MALACHITE
Protège contre les agressions extérieures !
Équilibrer, harmoniser… tel est le pouvoir prêté à la malachite par les guérisseurs de l’Égypte ancienne. L’extrait liquide de cette pierre sacrée, riche en cuivre, offre une activité antioxydante qui prévient le stress oxydatif et régénère les défenses détoxifiantes naturelles des cellules. Une sorte de filtre d’harmonie qui protège la peau…
LA RHODOCHROSITE
Un bouclier anti-UVA !
Pierre anti-stress par excellence, la rhodochrosite est une espèce minérale composée de carbonate de manganèse de formule MnCO?, avec des traces de fer, calcium, magnésium, zinc, cobalt et cadmium. Cette pierre émettrait des vibrations de haute fréquence, créant un champ de force autour des personnes qui la portent. Son extrait cosmétique fait écran aux UVA, et par conséquent au photo-vieillissement, pour protéger la peau du stress induit par leur nocive irradiation.
L’OLIVINE
Source d’énergie des cellules !
Pierre volcanique, l’olivine est connue pour ses propriétés défatigantes et pour stabiliser les émotions. Source de magnésium, son extrait cosmétique active la respiration cellulaire des fibroblastes et kératinocytes, boostant ainsi la production d’ATP, énergie cellulaire qui va redonner du tonus à la peau et terrasser les signes de fatigue.
LA SMITHSONITE
Une protection fondamentale des cellules !
Minéral constitué de carbonate de zinc ZnCO3, avec des traces de Fe, Co, Cu, Mn, Ca, Cd, Mg et In, la smithsonite agit au cœur de nos émotions et apaise notamment les angoisses tout en facilitant les relations sociales. En cosmétique, la smithsonite protège l’ADN : le zinc qu’il contient induit la production des métallothionéines, protéines ayant un rôle clé dans les mécanismes de protection et de réparation de l’ADN.
L’HÉMATITE
Arme fatale contre les rides !
Pierre de la régénération, elle aide la peau à recréer du collagène pour se redensifier et retrouver sa fermeté. En effet, elle est riche en fer, cofacteur de la synthèse de cette protéine essentielle, à l’origine de son action visible sur les rides de la patte d’oie.