Home / « Un glaçon dans la culotte ? »

Cette expression rafraîchissante a été inaugurée par la RTB Radio Télévision Belge en 2016, le magazine ELLE l’a reprise gaîment dans son numéro du 4 janvier 2018, et ceux qui ont la chance de connaître le Bain dérivatif ont pu l’apprécier cet été avec les canicules successives. Tout l’été, par messages ou directement à l’occasion de rencontres, il m’a été dit et répété avec cette chaleur quel bonheur de mettre du froid dans l’entrejambes ! Ou bien : cette année, ma grand-mère n’a pas souffert d’hyperthermie grâce au Bain dérivatif !

Le réchauffement de notre planète ne fait plus aucun doute aujourd’hui, quelle qu’en soit la cause ! Et nous sommes bien obligés de nous apercevoir que la température ambiante dans laquelle nous vivons, dans les régions dites tempérées, est de plus en plus tropicale. Car bientôt, c’est le chauffage dans les maisons, les bureaux, la plupart des lieux de travail, les écoles, les voitures, les tracteurs, qui prendra le relais du soleil. Même et surtout si l’hiver est rude.

Or sous les Tropiques, dans une vie humaine normale, on s’habille très légèrement, on peut aller nager dans la mer ou la rivière, se protéger sous de grands arbres et s’alimenter principalement de fruits frais et de légumes en salades. C’est l’alimentation plutôt légère qui correspond à ces températures.

Ici, impossible de traverser la rue en tenue tropézienne dès l’automne ! Impossible de se présenter à son travail en tenue de plage. Nous n’avons, pour le moment, pas d’autre choix que de nous habiller. La seule possibilité serait de changer de vêtements sans cesse dans la journée. Vous me direz qu’un manteau très chaud sur une robe légère fait l’affaire, mais il nous reste collants et pantalons, et les garçons n’ont pas trop la possibilité de travailler en jupette ni même en short.

Voilà bien une manière de vivre qui favorise à elle seule l’état inflammatoire du corps et empêche le fascia de faire son travail, privant ainsi l’organisme de dix-huit fonctions fondamentales dont j’ai souvent parlé ici et qui sont largement décrites dans La Méthode France Guillain éditions du Rocher.

Il suffit que la température interne monte de deux ou trois dixièmes de degré pour bloquer la vibration du fascia, cet organe de vingt kilos que nous a si bien montré l’émission d’Arte Nos alliés cachés, les fascias1. Or, une étude suédoise2 menée en appartement, pour comparer la température des testicules entre des hommes intégralement nus et ceux simplement vêtus d’un pantalon, publiée le 1er janvier 2001, avait montré que cette température montait de trois dixièmes de degré. Cela suffisait à déformer les spermatozoïdes.

Alors, plus que jamais, adoptons tous le glaçon dans la culotte, mais de grâce, en douceur ! Très bien enveloppé pour recevoir une fraîcheur très douce qui dure très longtemps. Et n’hésitons pas à consommer principalement cru et végétal et bio, le cuit restant la part plaisir gustatif et bonheur supplémentaire des papilles : ce vers quoi l’Ecolomag sait si bien nous conduire !

1- Nos alliés cachés les fascias émission d’Arte visible sur YouTube 2- Déjà citée dans mes livres

France Guillain
NOUVEAU : Le Bain dérivatif ou D-Coolinway
éditions du Rocher avec toutes les découvertes scientifiques faites depuis 9 ans ! www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain
Appli Smartphone et Iphone :
http://bainsderivatifs.mobapp.at/
ou par App Store ou Android

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Actualités
Quand l’union des compétences fait la force!
Pour vous souhaiter la meilleure année 2023, je laisse la parole à Aïmata Guillain, co-auteur avec moi de Miam-Ô-5, Miam-Ô-Fruit 80 recettes aux éditions du Rocher.  Partie de zéro formation ni expérience d’agriculture, elle nous montre le chemin de l’autonomie alimentaire bio. Citadine depuis l’âge de 6 ans, des années de navigation à la voile […]
Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
Le bout du tunnel
Il y a des années, avec mon premier voilier, j’ai vécu un passage qui a marqué profondément mon esprit.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.

À la une sur le même thème

Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Humeurs
Il était une fois… la sardine de Douarnenez
De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont fait la renommée du port breton de Douarnenez.
Humeurs
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Humeurs
Apologie de l’Entre-deux !
Ce mois-ci, nous avons à cœur de partager avec vous notre vision de l’Entre-deux. Février se situe entre le calme de l’hiver et l’effervescence du printemps.
Humeurs
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.