Dumbledore, le grand sorcier de la saga Harry Potter, prononce cette phrase magique qui résume bien notre dilemme énergétique : « Tout au long de sa vie, l’être humain a le choix entre le bien… ou la facilité. »
Sans être alarmistes mais plutôt avant-gardistes, il serait judicieux de poser les bases d’un futur énergétique différent de celui que l’on vit actuellement, au cas où – simple supposition – votre fournisseur d’énergie venait à défaillir. C’est ensuite à vous de choisir. On essaye ?
D’un côté pertes énormes, faillite et vétusté…
L’énergie nucléaire, issue de la fission de l’atome, développe une puissance phénoménale, dont on est capable de récupérer seulement 2 à 3 % ! Et on perd encore entre 10 et 55 % (selon les sources) de ces 3 % dans les kilomètres de lignes haute tension ! Sans compter l’impact électromagnétique néfaste pour la nature et les hommes…
Depuis 2016 au moins, la Cour des comptes souligne la fragilité financière d’EDF et Enedis. Cet été, 21 réacteurs sur 58 étaient à l’arrêt pour réparation. La plupart des lignes haute tension ont plus de 20 ans et nécessiteraient un entretien, voire un remplacement.
De ce fait, Enedis annonce officiellement depuis l’hiver 2017 des coupures régulières potentielles.
… et mauvaise utilisation
Qu’on se le dise, l’électricité n’est pas faite pour chauffer. Pour preuve, un simple cumulus électrique s’octroie à lui seul la moitié de votre consommation annuelle d’électricité !
En cas de panne électrique, les cumulus même thermodynamiques, les pompes à chaleur, l’aérothermie, la géothermie… tout cela ne fonctionne plus. Ainsi, outre l’arrêt de tous les équipements électriques de l’habitation, plus d’eau chaude ni de chauffage ! Seriezvous capable de vivre sans électricité ?
De l’autre côté… circuit court, fiabilité et indépendance
L’énergie solaire est propre et renouvelable. Son emprunte carbone est minimale. Elle fournit des puissances qui ne cessent d’augmenter et offre un circuit court qui permet d’utiliser 98 % de l’énergie produite. Des systèmes éprouvés depuis plus de 40 ans, fiables, propres, performants et qui rendent heureux ! Il suffit de prêter une oreille attentive à ce mouvement de l’autonomie qui monte, qui monte… pour comprendre que l’enjeu énergétique se joue maintenant.
Le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité autonome, mais aussi pour la nature puisqu’ils sont recyclables à 97 %. Le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins de chaleur de la maison, même la cuisine. Une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est bien meilleure à la santé que l’eau du robinet.
Vous comprendrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportement, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. L’autonomie peut rimer avec confort !
Passage à l’acte
Alors, à qui accorder sa confiance ? À un système autonome qui peut se vanter de proposer toutes les garanties techniques, économiques et environnementales, ou à un système nucléaire instable et qui bat de l’aile ? Oui, Dumbledore, le passage à l’acte n’est pas systématiquement facile et nécessite des efforts. Mais je constate toujours de la satisfaction sur le visage des citoyens autonomes. C’est sans doute qu’ils ont fait le bon choix ! L’autonomie s’installe dans le coeur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71