Home / Un billet pour l’autonomie : La morale de Dumbledore !

Dumbledore, le grand sorcier de la saga Harry Potter, prononce cette phrase magique qui résume bien notre dilemme énergétique : « Tout au long de sa vie, l’être humain a le choix entre le bien… ou la facilité. »

Sans être alarmistes mais plutôt avant-gardistes, il serait judicieux de poser les bases d’un futur énergétique différent de celui que l’on vit actuellement, au cas où – simple supposition – votre fournisseur d’énergie venait à défaillir. C’est ensuite à vous de choisir. On essaye ?

D’un côté pertes énormes, faillite et vétusté…

L’énergie nucléaire, issue de la fission de l’atome, développe une puissance phénoménale, dont on est capable de récupérer seulement 2 à 3 % ! Et on perd encore entre 10 et 55 % (selon les sources) de ces 3 % dans les kilomètres de lignes haute tension ! Sans compter l’impact électromagnétique néfaste pour la nature et les hommes…

Depuis 2016 au moins, la Cour des comptes souligne la fragilité financière d’EDF et Enedis. Cet été, 21 réacteurs sur 58 étaient à l’arrêt pour réparation. La plupart des lignes haute tension ont plus de 20 ans et nécessiteraient un entretien, voire un remplacement.

De ce fait, Enedis annonce officiellement depuis l’hiver 2017 des coupures régulières potentielles.

… et mauvaise utilisation

Qu’on se le dise, l’électricité n’est pas faite pour chauffer. Pour preuve, un simple cumulus électrique s’octroie à lui seul la moitié de votre consommation annuelle d’électricité !

En cas de panne électrique, les cumulus même thermodynamiques, les pompes à chaleur, l’aérothermie, la géothermie… tout cela ne fonctionne plus. Ainsi, outre l’arrêt de tous les équipements électriques de l’habitation, plus d’eau chaude ni de chauffage ! Seriezvous capable de vivre sans électricité ?

De l’autre côté… circuit court, fiabilité et indépendance

L’énergie solaire est propre et renouvelable. Son emprunte carbone est minimale. Elle fournit des puissances qui ne cessent d’augmenter et offre un circuit court qui permet d’utiliser 98 % de l’énergie produite. Des systèmes éprouvés depuis plus de 40 ans, fiables, propres, performants et qui rendent heureux ! Il suffit de prêter une oreille attentive à ce mouvement de l’autonomie qui monte, qui monte… pour comprendre que l’enjeu énergétique se joue maintenant.

Le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité autonome, mais aussi pour la nature puisqu’ils sont recyclables à 97 %. Le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins de chaleur de la maison, même la cuisine. Une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est bien meilleure à la santé que l’eau du robinet.

Vous comprendrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportement, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. L’autonomie peut rimer avec confort !

Passage à l’acte

Alors, à qui accorder sa confiance ? À un système autonome qui peut se vanter de proposer toutes les garanties techniques, économiques et environnementales, ou à un système nucléaire instable et qui bat de l’aile ? Oui, Dumbledore, le passage à l’acte n’est pas systématiquement facile et nécessite des efforts. Mais je constate toujours de la satisfaction sur le visage des citoyens autonomes. C’est sans doute qu’ils ont fait le bon choix ! L’autonomie s’installe dans le coeur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
/ 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Bilan 2022 de l’autonomie énergétique
Autonomie énergétique : pour ne pas faire n’importe quoi sous l’effet de la peur, une mise au point s’impose !
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Produisons tout local… même l’énergie !
Produire local, responsable et durable en énergie, c'est possible !
Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Habitat
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Habitat
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Habitat
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Autres articles

Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.