Les vergetures sont l’une des préoccupations majeures des femmes puisque plus d’1 sur 2 est confrontée à ces marbrures disgracieuses. Les hommes ne sont pas pour autant dispensés de vergetures. Au moment de la puberté, 25 % de filles et 10 % de garçons observent la formation de vergetures.
Vergetures et grossesse
Selon une enquête réalisée par l’institut IFOP en 2014*, l’une des principales préoccupations des femmes enceintes est, pour 60 % d’entre elles, de prévenir les problèmes de peau liés au changement de leur corps, et notamment ne pas garder de traces ou de marques de la grossesse (58 %).
Parmi celles-ci, les vergetures inquiètent 71 % des femmes, et 36 % déclarent y avoir été confrontées à l’occasion de leur grossesse. Et elles sont d’autant plus attentives qu’une fois installées, il est quasiment impossible de les faire disparaître totalement.
* Étude quantitative réalisée en novembre 2014 via un questionnaire on-line auprès de 400 femmes enceintes de 3 mois ou plus, âgées de 20 à 42 ans.
De nouvelles découvertes sur l’origine des vergetures
Si l’étirement de la peau joue un rôle dans la formation des vergetures, il n’est pas la cause directe de la rupture des fibres des tissus.
En fait, la vergeture est due à un dérèglement du système cellulaire de l’épiderme, par exemple en cas de prise de poids rapide ou de modification hormonale. Ceci induit un dysfonctionnement des fibroblastes (cellules responsables de la production de fibres d’élastine et de collagène) et de leur transformation en myofibroblastes (cellules responsables de la contraction des tissus autour des plaies), produisant une sorte de surcicatrisation autour de ce qui n’est en réalité pas une lésion cellulaire.
Misez sur la prévention
Quels que soient l’âge et le moment de la vie, le moyen le plus efficace de lutter contre les vergetures est la prévention par le massage, via des soins appropriés à l’efficacité prouvée, et ce dès le début de la grossesse ou lors de leur apparition pour les autres personnes concernées.
Le top 5 des plantes anti-vergetures
La Centella asiatica
Originaire d’Inde, cette plante est reconnue pour ses propriétés réparatrices et restructurantes. Elle stimule la production de collagène, prévient le vieillissement cutané et active la micro-circulation.
Astuce : La Centella asiatica se révèle particulièrement efficace en synergie avec le tépezcohuite (Mimosa tenuiflora), cet arbre magique du Mexique, puissant cicatrisant et régénérant cutané.
Comment l’utiliser ? La Centella asiatica se présente sous forme de poudre très fine de couleur brune, à l’odeur herbacée et légèrement fumée. Vous pourrez l’employer en cataplasme sur l’abdomen. Pour l’incorporer dans une crème, pensez à réaliser un macérât aqueux avec une concentration à 10 % (10 g de poudre de plante pour 90 g d’eau de source).
Huile végétale de rose musquée
Riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes, ainsi qu’en vitamine A (rétinol), cette huile végétale atténue les cicatrices telles que les vergetures.
Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec les huiles essentielles de mandarine jaune ou rouge, de romarin à verbénone, géranium bourbon…
Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).
Huile végétale de baobab
Issue des graines de cet arbre mythique du Sénégal, cette huile est riche en oméga 6 et 9. Elle est recommandée pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.
Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec les huiles végétales de germe de blé, rose musquée ou d’avocat.
Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).
Huile végétale d’avocat
Sa teneur élevée en acides oléique (oméga 9) et palmitoléique et en actifs (notamment en stérols reconnus pour leur action cicatrisante et réparatrice) en fait une huile végétale recommandée dans la prévention ou le soin des vergetures.
Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec du beurre de karité ou des huiles végétales de rose musquée, germe de blé ou baobab.
Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).
Beurre de karité
Riche en acide oléique et en alcools terpéniques, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
Astuce : vous pourrez l’employer seul ou en synergie avec des huiles végétales et/ou des huiles essentielles.
Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).
Recette