Home / Santé Bien-être Beauté / Chassez ces vergetures que je ne saurais voir…

Chassez ces vergetures que je ne saurais voir…

Les vergetures sont l’une des préoccupations majeures des femmes puisque plus d’1 sur 2 est confrontée à ces marbrures disgracieuses. Les hommes ne sont pas pour autant dispensés de vergetures. Au moment de la puberté, 25 % de filles et 10 % de garçons observent la formation de vergetures.

Vergetures et grossesse

Selon une enquête réalisée par l’institut IFOP en 2014*, l’une des principales préoccupations des femmes enceintes est, pour 60 % d’entre elles, de prévenir les problèmes de peau liés au changement de leur corps, et notamment ne pas garder de traces ou de marques de la grossesse (58 %).

Parmi celles-ci, les vergetures inquiètent 71 % des femmes, et 36 % déclarent y avoir été confrontées à l’occasion de leur grossesse. Et elles sont d’autant plus attentives qu’une fois installées, il est quasiment impossible de les faire disparaître totalement.

* Étude quantitative réalisée en novembre 2014 via un questionnaire on-line auprès de 400 femmes enceintes de 3 mois ou plus, âgées de 20 à 42 ans.

De nouvelles découvertes
sur l’origine des vergetures

Si l’étirement de la peau joue un rôle dans la formation des vergetures, il n’est pas la cause directe de la rupture des fibres des tissus.

En fait, la vergeture est due à un dérèglement du système cellulaire de l’épiderme, par exemple en cas de prise de poids rapide ou de modification hormonale. Ceci induit un dysfonctionnement des fibroblastes (cellules responsables de la production de fibres d’élastine et de collagène) et de leur transformation en myofibroblastes (cellules responsables de la contraction des tissus autour des plaies), produisant une sorte de surcicatrisation autour de ce qui n’est en réalité pas une lésion cellulaire.

Misez sur la prévention

Quels que soient l’âge et le moment de la vie, le moyen le plus efficace de lutter contre les vergetures est la prévention par le massage, via des soins appropriés à l’efficacité prouvée, et ce dès le début de la grossesse ou lors de leur apparition pour les autres personnes concernées.

Le top 5 des plantes anti-vergetures

La Centella asiatica

Originaire d’Inde, cette plante est reconnue pour ses propriétés réparatrices et restructurantes. Elle stimule la production de collagène, prévient le vieillissement cutané et active la micro-circulation.

Astuce : La Centella asiatica se révèle particulièrement efficace en synergie avec le tépezcohuite (Mimosa tenuiflora), cet arbre magique du Mexique, puissant cicatrisant et régénérant cutané.

Comment l’utiliser ? La Centella asiatica se présente sous forme de poudre très fine de couleur brune, à l’odeur herbacée et légèrement fumée. Vous pourrez l’employer en cataplasme sur l’abdomen. Pour l’incorporer dans une crème, pensez à réaliser un macérât aqueux avec une concentration à 10 % (10 g de poudre de plante pour 90 g d’eau de source).

Huile végétale de rose musquée

Riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes, ainsi qu’en vitamine A (rétinol), cette huile végétale atténue les cicatrices telles que les vergetures.

Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec les huiles essentielles de mandarine jaune ou rouge, de romarin à verbénone, géranium bourbon…

Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).

Huile végétale de baobab

Issue des graines de cet arbre mythique du Sénégal, cette huile est riche en oméga 6 et 9. Elle est recommandée pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.

Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec les huiles végétales de germe de blé, rose musquée ou d’avocat.

Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).

Huile végétale d’avocat

Sa teneur élevée en acides oléique (oméga 9) et palmitoléique et en actifs (notamment en stérols reconnus pour leur action cicatrisante et réparatrice) en fait une huile végétale recommandée dans la prévention ou le soin des vergetures.

Astuce : vous pourrez l’employer seule ou en synergie avec du beurre de karité ou des huiles végétales de rose musquée, germe de blé ou baobab.

Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).

Beurre de karité

Riche en acide oléique et en alcools terpéniques, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.

Astuce : vous pourrez l’employer seul ou en synergie avec des huiles végétales et/ou des huiles essentielles.

Comment l’utiliser ? En massage quotidien sur le ventre (1 à 2 noisettes).

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé Bien-être Beauté
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé Bien-être Beauté
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé Bien-être Beauté
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent

Autres articles

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.