Home / / Rubrik’ à trucs Spécial Soleil

J’ai attrapé un coup d’soleil…

En cas de coup de soleil, préparez un cataplasme de tépezcohuite (Mimosa tenuiflora), le secret des grands-mères mayas. Arbre miracle du Mexique, le tépezcohuite fait merveille sur la peau pour soulager et cicatriser les plaies.

Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche et 1 c. à s. de tépezcohuite en poudre. Complétez avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Ajoutez 10 gouttes d’HE de lavande aspic et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur le ou les coups de soleil. Laissez poser 30 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.

Astuce : si vous n’avez pas de tépezcohuite sous la main, appliquez un blanc d’oeuf battu ou du jus natif frais d’aloe vera.

 

Méditer face au soleil

Débuter sa journée en méditant, face au soleil, est une magnifique expérience. Il faut avant tout se sentir dans de bonnes dispositions, reposé et rechargé, et avoir au moins 10 minutes de disponibilité.

Tout d’abord, il faut faire cesser le flot des pensées et regarder en soi, tout en se concentrant sur sa respiration en prenant conscience de cet air qui circule en nous. Une douce harmonie doit être ressentie. L’attention se porte ensuite sur les rayons du soleil, qu’il faut essayer de « boire » pour se nourrir de ses énergies. Sa lumière et sa chaleur viennent alors nous envahir, renforçant et purifiant toutes nos cellules. Cet exercice est excellent pour la concentration et parfait pour bien démarrer sa journée.

 

Ça gratouille !

Après une journée passée au grand air et au soleil, il n’est pas rare que ça gratouille…

Grâce à ses composés phénoliques anti-inflammatoires qui apaisent les démangeaisons, l’avoine est l’amie des peaux irritées.

Faites bouillir 1 c. à s. de flocons d’avoine dans 150 ml d’eau de source. Laissez refroidir, puis filtrez. Dans un bol, mélangez la décoction d’avoine obtenue avec 50 g de fromage blanc lisse et 1 c. à s. d’huile de germe de blé. Utilisez cette préparation le soir comme lait de toilette ou en compresse sur les zones qui démangent.

 

Gastro-entérite estivale

Inflammation simultanée des muqueuses gastriques et intestinales, la gastro-entérite n’est pas rare en période estivale et se traduit à la fois par des nausées, vomissements, diarrhées et des douleurs abdominales.

Vous masser le ventre avec une huile aromatique pourra grandement vous soulager.

Dans la main, mélangez 6 gouttes d’huile végétale de votre choix avec 3 gouttes d’HE d’estragon, à la fois antispasmodique puissant et antiviral.

Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en prenant soin de bien faire pénétrer.

Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans.

 

Zut, une insolation !

Provoquée par une exposition prolongée au soleil, comme, par exemple, une longue marche sous un soleil de plomb, elle peut se manifester par une soif ardente, des maux de tête, une douleur dans la nuque ou même un évanouissement.

Misez sur le « sniff » de vinaigre de vin : il vous suffira de respirer ou de faire respirer au malade un peu de vinaigre de vin.

Ce dernier a la particularité de faciliter le transfert du sang de haut en bas.

 

L’année des méduses…

Elle est la bête noire de nombreux nageurs en période estivale. Elle provoque une douleur vive, qu’il faut soulager au plus vite. Contrairement aux idées reçues, l’eau douce n’est pas appropriée pour rincer une piqûre de méduse car elle fait éclater les vésicules urticantes et aggrave ainsi la brûlure. C’est avec de l’eau de mer qu’il faut rincer la zone touchée. Appliquez ensuite un peu de sable ou de farine pour piéger les débris de méduse.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.