J’ai attrapé un coup d’soleil…
En cas de coup de soleil, préparez un cataplasme de tépezcohuite (Mimosa tenuiflora), le secret des grands-mères mayas. Arbre miracle du Mexique, le tépezcohuite fait merveille sur la peau pour soulager et cicatriser les plaies.
Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche et 1 c. à s. de tépezcohuite en poudre. Complétez avec de l’eau de source jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez 10 gouttes d’HE de lavande aspic et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur le ou les coups de soleil. Laissez poser 30 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.
Astuce : si vous n’avez pas de tépezcohuite sous la main, appliquez un blanc d’oeuf battu ou du jus natif frais d’aloe vera.
Méditer face au soleil
Débuter sa journée en méditant, face au soleil, est une magnifique expérience. Il faut avant tout se sentir dans de bonnes dispositions, reposé et rechargé, et avoir au moins 10 minutes de disponibilité.
Tout d’abord, il faut faire cesser le flot des pensées et regarder en soi, tout en se concentrant sur sa respiration en prenant conscience de cet air qui circule en nous. Une douce harmonie doit être ressentie. L’attention se porte ensuite sur les rayons du soleil, qu’il faut essayer de « boire » pour se nourrir de ses énergies. Sa lumière et sa chaleur viennent alors nous envahir, renforçant et purifiant toutes nos cellules. Cet exercice est excellent pour la concentration et parfait pour bien démarrer sa journée.
Ça gratouille !
Après une journée passée au grand air et au soleil, il n’est pas rare que ça gratouille…
Grâce à ses composés phénoliques anti-inflammatoires qui apaisent les démangeaisons, l’avoine est l’amie des peaux irritées.
Faites bouillir 1 c. à s. de flocons d’avoine dans 150 ml d’eau de source. Laissez refroidir, puis filtrez. Dans un bol, mélangez la décoction d’avoine obtenue avec 50 g de fromage blanc lisse et 1 c. à s. d’huile de germe de blé. Utilisez cette préparation le soir comme lait de toilette ou en compresse sur les zones qui démangent.
Gastro-entérite estivale
Inflammation simultanée des muqueuses gastriques et intestinales, la gastro-entérite n’est pas rare en période estivale et se traduit à la fois par des nausées, vomissements, diarrhées et des douleurs abdominales.
Vous masser le ventre avec une huile aromatique pourra grandement vous soulager.
Dans la main, mélangez 6 gouttes d’huile végétale de votre choix avec 3 gouttes d’HE d’estragon, à la fois antispasmodique puissant et antiviral.
Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en prenant soin de bien faire pénétrer.
Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans.
Zut, une insolation !
Provoquée par une exposition prolongée au soleil, comme, par exemple, une longue marche sous un soleil de plomb, elle peut se manifester par une soif ardente, des maux de tête, une douleur dans la nuque ou même un évanouissement.
Misez sur le « sniff » de vinaigre de vin : il vous suffira de respirer ou de faire respirer au malade un peu de vinaigre de vin.
Ce dernier a la particularité de faciliter le transfert du sang de haut en bas.
L’année des méduses…
Elle est la bête noire de nombreux nageurs en période estivale. Elle provoque une douleur vive, qu’il faut soulager au plus vite. Contrairement aux idées reçues, l’eau douce n’est pas appropriée pour rincer une piqûre de méduse car elle fait éclater les vésicules urticantes et aggrave ainsi la brûlure. C’est avec de l’eau de mer qu’il faut rincer la zone touchée. Appliquez ensuite un peu de sable ou de farine pour piéger les débris de méduse.