Home / Le baume de Fioravanti, un remède universel

Mis au point par un médecin bolognais du nom de Leonardo Fioravanti (1517-1588), ce baume contenait de nombreux ingrédients : gomme arabique, origan, girofle, gingembre, musc, ambre gris, zédoaire, aloès, petit galanga, consoude, cannelle, myrrhe, noix de muscade, dictame blanc. Tous ces ingrédients étaient pilés, puis arrosés de térébenthine de mélèze, d’huile d’olive et d’eau de vie à 80°. Pour être prêt, le mélange devait reposer 9 jours, puis cuire à feu doux. Ce baume était utilisé pour lutter contre les rhumatismes, nettoyer les plaies, prévenir la gangrène…

Leonardo Fioravanti a laissé de nombreux ouvrages, repris en partie dans le Codex jusqu’au début du XXe siècle, tels Lo Specchio di scienza universale (Le Miroir de la science universelle) en 1564, Il compendio dei secreti razionali intorno alla medicina, chirurgia ed alchimia (Le recueil des secrets rationnels autour de la médecine, de la chirurgie et de l’alchimie) en 1571, Il tesoro della vita umana (Le trésor de la vie humaine). L’alcoolat de Fioravanti fut inscrit à la pharmacopée française jusqu’en 1949, avant d’être repéré par René Furterer. Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Eh bien tout simplement parce que ce spécialiste capillaire comprit très vite qu’il tenait là une composition très intéressante pour améliorer l’état des cheveux. Une gamme au nom de Fioravanti est désormais élaborée à partir de la recette originale simplifiée. De quoi perpétuer encore longtemps ce remède empirique.

Le saviez-vous ? L’ambre gris est une concrétion produite par le cachalot, substance très recherchée en parfumerie.

Zoom sur deux plantes du baume de Fioravanti

LE GALANGA

Le rhizome de galanga sert depuis l’Antiquité en Asie comme condiment pour sa saveur épicée et brûlante. Ce sont vraisemblablement les Arabes qui l’ont importé en Europe dès le début du Moyen Âge. En France, on le mentionne dans des listes d’épices datant du IXe siècle, ainsi que dans des livres de cuisine du XVe siècle. De nos jours, le rhizome de galanga est très peu courant en Europe, mais reste très répandu en Asie, où il remplace parfois le gingembre.

Le galanga est également connu des Asiatiques pour ses vertus médicinales. Le rhizome et les graines sont utilisés comme tonique digestif dans les cas d’indigestions ou d’intoxications alimentaires. En Europe, au XIIe siècle, Sainte Hildegarde le conseille contre les problèmes intestinaux et gastriques. On peut également noter l’emploi traditionnel du rhizome de galanga comme aphrodisiaque et comme masticatoire pour soulager les maux de dents. En Inde, il sert à lutter contre la mauvaise haleine.

LA CONSOUDE

Elle constitue une véritable panacée en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité. Sa feuille et, surtout, sa racine sont reconnues pour soulager les douleurs articulaires, les fractures et les affections intestinales, comme la diarrhée, et les ulcères. La racine est également très renommée en médecine populaire pour calmer la toux et les troubles de la menstruation.

Dioscoride décrit, dans son ouvrage De materia medica, les bienfaits de la consoude pour traiter des hémorroïdes et les inflammations pulmonaires ou digestives. Au Moyen Âge, la consoude est réputée comme vulnéraire. Les nourrices s’appliquent des pommades à base de cette plante sur leurs seins crevassés. Au début du XXe siècle, un médecin anglais l’utilise avec succès contre les ulcères et permet ainsi la découverte de la substance cicatrisante active, l’allantoïne.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.