Home / Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui

« Les plantes soulagent toujours, guérissent souvent, ne nuisent jamais. »

Herboristerie du Père Blaize, Marseille

Côté santé, nombreux sont les remèdes d’antan qui ont traversé les siècles sans prendre une ride – ou presque… Si certaines formules ont évolué et se sont adaptées aux contraintes de notre époque, elles séduisent de plus en plus de consommateurs désireux de reprendre leur santé en main avec des galéniques naturelles issues de la phytothérapie. Au-delà de leur pouvoir thérapeutique, ces remèdes représentent avant tout notre héritage. Il est donc important de perpétuer leur mémoire.

Ils ont marqué l’histoire…

1. Connaissez-vous le papyrus Ebers, le plus vieux manuel de médecine répertorié ?

Conservé à la bibliothèque de l’université de Leipzig, il a été découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862 (il aurait été trouvé entre les jambes d’une momie dans la nécropole de Thèbes), puis vendu à l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers (1837-1898), à qui il doit son nom et sa première traduction. Daté entre les XVIe et XVe siècles avant notre ère, il s’agit d’un des plus anciens documents médicaux originaux connus, qui contient plus de 877 paragraphes. Il développe notamment une importante pharmacopée, principalement élaborée à partir de plantes.

2. La Thériaque

Resté au Codex (le recueil des médicaments), ce célèbre remède a été utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il a vraisemblablement été inventé par Hippocrate, 5 siècles avant notre ère. Il fut ensuite perfectionné par Andromaque, médecin de Néron, au Ier siècle, puis préconisé par Galien et Avicenne. La Thériaque était supposée guérir de multiples maladies et même maintenir en forme ceux qui n’étaient pas malades ! Pour obtenir ce résultat, 56 puis 74 composantes étaient réunies, avec des modifications au fil du temps. Parmi les 56 composantes de la recette d’Avicenne, près de 50 sont des plantes, au côté desquelles figurent aussi du sulfate de fer, du bitume de Judée (une résine fossile), de la terre sigillée (une terre particulière dont on ne garde que les plus fines particules), du vin, du miel, et même, à certaines époques, des tronçons de vipère… mais toujours, et surtout, de l’opium.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Santé
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Santé
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Santé
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Santé
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.