Home / Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui

« Les plantes soulagent toujours, guérissent souvent, ne nuisent jamais. »

Herboristerie du Père Blaize, Marseille

Côté santé, nombreux sont les remèdes d’antan qui ont traversé les siècles sans prendre une ride – ou presque… Si certaines formules ont évolué et se sont adaptées aux contraintes de notre époque, elles séduisent de plus en plus de consommateurs désireux de reprendre leur santé en main avec des galéniques naturelles issues de la phytothérapie. Au-delà de leur pouvoir thérapeutique, ces remèdes représentent avant tout notre héritage. Il est donc important de perpétuer leur mémoire.

Ils ont marqué l’histoire…

1. Connaissez-vous le papyrus Ebers, le plus vieux manuel de médecine répertorié ?

Conservé à la bibliothèque de l’université de Leipzig, il a été découvert par Edwin Smith à Louxor en 1862 (il aurait été trouvé entre les jambes d’une momie dans la nécropole de Thèbes), puis vendu à l’égyptologue allemand Georg Moritz Ebers (1837-1898), à qui il doit son nom et sa première traduction. Daté entre les XVIe et XVe siècles avant notre ère, il s’agit d’un des plus anciens documents médicaux originaux connus, qui contient plus de 877 paragraphes. Il développe notamment une importante pharmacopée, principalement élaborée à partir de plantes.

2. La Thériaque

Resté au Codex (le recueil des médicaments), ce célèbre remède a été utilisé jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il a vraisemblablement été inventé par Hippocrate, 5 siècles avant notre ère. Il fut ensuite perfectionné par Andromaque, médecin de Néron, au Ier siècle, puis préconisé par Galien et Avicenne. La Thériaque était supposée guérir de multiples maladies et même maintenir en forme ceux qui n’étaient pas malades ! Pour obtenir ce résultat, 56 puis 74 composantes étaient réunies, avec des modifications au fil du temps. Parmi les 56 composantes de la recette d’Avicenne, près de 50 sont des plantes, au côté desquelles figurent aussi du sulfate de fer, du bitume de Judée (une résine fossile), de la terre sigillée (une terre particulière dont on ne garde que les plus fines particules), du vin, du miel, et même, à certaines époques, des tronçons de vipère… mais toujours, et surtout, de l’opium.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Santé
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Santé
PRINCIPES ACTIFS ? OUI MAIS du vivant !
Il y a bientôt dix ans, les Professeurs Ph.EVEN et B.DEBRE publiaient aux éditions Cherche Midi leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. En 4e de couverture, il y était spécifié près de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et 20 000 morts par an… bref, de quoi réfléchir sur la chimie […]
Santé
Bien choisir sa crème solaire !
Il faut impérativement protéger sa peau du soleil, que ce soit à la mer, à la piscine ou à la montagne. Les magasins indépendants spécialisés Bio du groupement Accord Bio vous conseilleront et vous proposeront LA crème solaire bio.
Santé
Vous cherchez une méthode naturelle pour apaiser vos douleurs ?
Et si, la solution à votre bien-être pouvait être aussi simple que de s’habiller et aussi naturelle qu’une goutte d’eau !
Santé
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Alimentation
L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif
Selon l'ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l'état de notre feu digestif, l'agni.
Alimentation
Beurre de cacahuète CRUNCHY
Faire le plein d’énergie pour la rentrée ! Découvrez une texture unique grâce à ses éclats de cacahuètes croustillants qui se marient parfaitement avec l’onctuosité du beurre de cacahuète. Sélectionné et créé par Moulin des Moines.  

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.